Petite histoire du photovoltaïque 

L’histoire des panneaux solaires est bien souvent  méconnue. Connaissez-vous leur origine ? La manière dont ils se sont développés ? Découvrez les quelques dates qui ont marqué l’histoire du photovoltaïque. 

Les premières découvertes 

La découverte de l’effet photovoltaïque remonte à 1839, l’année où le physicien français Alexandre Edmond Bequeret découvre la possibilité de produire de l’électricité grâce à la lumière et la présence de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. 

Après 1913, naissent les premières cellules photovoltaïques, mais ce n’est qu’en 1916 que Robert Millikan parvient à produire un courant continu. 

Le premier véritable panneau solaire, avec un rendement de 6%, est développé en 1954 par les chercheurs des laboratoires Bell.

Le photovoltaïque dans l’espace 

Les panneaux solaires sont nés, mais sont encore trop coûteux. La recherche spatiale s’empare du sujet afin d’équiper ses satellites qui ont besoin d’une énergie durable. Suite à la prouesse des laboratoires Bell, qui étaient parvenus à un rendement de 6%, la recherche progresse jusqu’à obtenir un rendement de 9%. En 1958, les premières cellules voyagent à bord du satellite Vanguard 1. Puis c’est au tour des premiers panneaux solaires, fixés sur le satellite Explorer 6, en 1959. 

Le photovoltaïque envahit le quotidien 

La recherche continue son travail afin de pouvoir adapter les panneaux solaires à une utilisation terrestre. L’Université Delaware est à l’origine de la première maison alimentée par des cellules photovoltaïques en 1973. 

Plusieurs paramètres font de l’énergie solaire une ressource de plus en plus sollicitée : l’augmentation du coût des énergies fossiles et la prise de conscience liée à l’épuisement des ressources naturelles en font partie. L’usage domestique des panneaux solaires se développent davantage d’année en année. Selon l’ADEME, environ 20 000 foyers résidentiels sont équipés d’un système d’autoconsommation en 2017.


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies
Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?