Le jardin pour une consommation plus responsable
Vie pratique
Le 20/01/2020 • 5 min

Le jardin pour une consommation plus responsable

Vous cherchez à réduire votre consommation et à être plus autonome ? Ne cherchez plus, la solution se trouve chez vous ! On vous explique comment agir pour la planète en utilisant les éléments de votre jardin.

Récupérer l’eau de pluie

Consommer responsable, c’est consommer moins. Avec la récupération d’eau de pluie vous pouvez déjà réduire votre consommation d’eau à plusieurs échelles. Vous pouvez commencer par récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes de votre jardin et laver votre voiture. C’est un petit pas mais cela permet d’économiser déjà énormément de litres. Ensuite, avec l’installation de citerne sous terre, vous pourrez utiliser une eau filtrée pour l’utilisation de vos machines à laver, lave-vaisselle et toilettes. Cette eau ne sera pas potable mais pas non plus dangereuse car il sera quand même possible de se laver les dents avec. Enfin, avec un traitement de l’eau plus poussé vous pourrez consommer de l’eau potable et réduire de presque 50% votre consommation d’eau !

Faire du compost

Pour recycler vos déchets « verts » du jardin et de la cuisine, et avoir de l’engrais naturel, le compost est la solution ! Il s’agit d’un mélange de déchets organiques consommés par des micro-organismes pour devenir une sorte de terreau. Très bénéfique pour vos plantations, il est entièrement naturel et permet de réduire vos déchets (et donc les trajets en déchetterie ou les collectes d’ordures ménagères).

Il existe 3 types de compostages :

  • Le compostage en tas : parfait pour les grands jardins qui produisent beaucoup de déchets verts. Il s’agit de faire un gros tas à même le sol, à l’ombre et d’y ajouter les couches des différents déchets.
  • Le compostage de surface : il permet de préparer une parcelle de terre avant de la mettre en culture. Posez des mauvaises herbes et déchets organiques broyés, à même le sol, sans protéger le tout. Ce compost est très riche et occupe le sol nu tout l’hiver pour le préparer au printemps.
  • Le compostage en silo : il permet de créer son propre terreau. On remplit les silos de déchets, en laissant le contact avec le sol pour favoriser le développement des micro-organismes. Le silo permet de stocker plus facilement le compost et d’accélérer le processus de dégradation des déchets. Il est aussi plus esthétique et permet, quand on en possède deux, d’en remplir un premier pendant que l’autre se décompose.

La permaculture et le potager

Comment parler de consommation responsable et de jardin sans aborder le sujet du potager ? Qu’il soit sur plusieurs m² ou non, un potager vous permettra de faire pousser des fruits, légumes et herbes de saison et donc de réduire votre consommation d’aliments qui ont potentiellement traversé la moitié du globe avant d’arriver dans votre assiette. C’est un moyen de se rapprocher des légumes oubliés et d’apprécier les saveurs d’une tomate sans pesticides et mûrie au soleil. Et pour un potager en pleine forme et plus autonome, vous pensez à la permaculture. Il s’agit de laisser le potager créer son propre écosystème en laissant les herbes, fruits et légumes tomber et rester autour des plantations. Un peu comme le compost, ils vont servir d’engrais au sol. La permaculture, c’est laisser les plans se ressemer eux-mêmes, quand les graines tombent. Vous n’aurez pas des rangs parfaits de pieds de tomates et à côté de fraises mais plutôt un mélange qui prospère.

Pour faire un bon potager en permaculture il faudra se renseigner sur les fruits et légumes à associer : on parle de plantes amies et compagnes. La terre ne devra jamais être bêchée ou retournée, elle pourra cependant être aéré de temps en temps. De plus, il faut toujours que le sol soit recouvert de copeaux de bois, compost, feuilles mortes. Pour aider vos plans à se développer vous pourrez aussi insérer entre eux des végétaux et autres plantes comme les adventices, auparavant appelées « mauvaises herbes » et qui, pourtant, protègent et nourrissent la terre.

Créer de la biodiversité

En plus de légumes savoureux et fruits juteux, votre jardin pourrait renfermer d’autres petits trésors. Confectionnez des abris et des mangeoires et bientôt de nombreux petits animaux pourraient venir vous rendre visite. De plus en plus, on peut trouver des tutos sur internet pour fabriquer des nichoirs pour oiseaux et chauve-souris mais aussi des abris pour hérissons. Si votre jardin est assez grand, faites un coin sauvage avec des amas de bois ou des petites haies et de végétaux. Vous y verrez des insectes et autres petits mammifères s’installer ou venir manger. Votre jardin peut devenir un coin naturel, protégé des produits nocifs, qui peut participer au développement de la biodiversité.