Vous cherchez à réduire votre consommation et à être plus autonome ? Ne cherchez plus, la solution se trouve chez vous ! On vous explique comment agir pour la planète en utilisant les éléments de votre jardin.

Récupérer l’eau de pluie

Consommer responsable, c’est consommer moins. Avec la récupération d’eau de pluie vous pouvez déjà réduire votre consommation d’eau à plusieurs échelles. Vous pouvez commencer par récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes de votre jardin et laver votre voiture. C’est un petit pas mais cela permet d’économiser déjà énormément de litres. Ensuite, avec l’installation de citerne sous terre, vous pourrez utiliser une eau filtrée pour l’utilisation de vos machines à laver, lave-vaisselle et toilettes. Cette eau ne sera pas potable mais pas non plus dangereuse car il sera quand même possible de se laver les dents avec. Enfin, avec un traitement de l’eau plus poussé vous pourrez consommer de l’eau potable et réduire de presque 50% votre consommation d’eau !

Faire du compost

Pour recycler vos déchets « verts » du jardin et de la cuisine, et avoir de l’engrais naturel, le compost est la solution ! Il s’agit d’un mélange de déchets organiques consommés par des micro-organismes pour devenir une sorte de terreau. Très bénéfique pour vos plantations, il est entièrement naturel et permet de réduire vos déchets (et donc les trajets en déchetterie ou les collectes d’ordures ménagères).

Il existe 3 types de compostages :

  • Le compostage en tas : parfait pour les grands jardins qui produisent beaucoup de déchets verts. Il s’agit de faire un gros tas à même le sol, à l’ombre et d’y ajouter les couches des différents déchets.
  • Le compostage de surface : il permet de préparer une parcelle de terre avant de la mettre en culture. Posez des mauvaises herbes et déchets organiques broyés, à même le sol, sans protéger le tout. Ce compost est très riche et occupe le sol nu tout l’hiver pour le préparer au printemps.
  • Le compostage en silo : il permet de créer son propre terreau. On remplit les silos de déchets, en laissant le contact avec le sol pour favoriser le développement des micro-organismes. Le silo permet de stocker plus facilement le compost et d’accélérer le processus de dégradation des déchets. Il est aussi plus esthétique et permet, quand on en possède deux, d’en remplir un premier pendant que l’autre se décompose.

La permaculture et le potager

Comment parler de consommation responsable et de jardin sans aborder le sujet du potager ? Qu’il soit sur plusieurs m² ou non, un potager vous permettra de faire pousser des fruits, légumes et herbes de saison et donc de réduire votre consommation d’aliments qui ont potentiellement traversé la moitié du globe avant d’arriver dans votre assiette. C’est un moyen de se rapprocher des légumes oubliés et d’apprécier les saveurs d’une tomate sans pesticides et mûrie au soleil. Et pour un potager en pleine forme et plus autonome, vous pensez à la permaculture. Il s’agit de laisser le potager créer son propre écosystème en laissant les herbes, fruits et légumes tomber et rester autour des plantations. Un peu comme le compost, ils vont servir d’engrais au sol. La permaculture, c’est laisser les plans se ressemer eux-mêmes, quand les graines tombent. Vous n’aurez pas des rangs parfaits de pieds de tomates et à côté de fraises mais plutôt un mélange qui prospère.

Pour faire un bon potager en permaculture il faudra se renseigner sur les fruits et légumes à associer : on parle de plantes amies et compagnes. La terre ne devra jamais être bêchée ou retournée, elle pourra cependant être aéré de temps en temps. De plus, il faut toujours que le sol soit recouvert de copeaux de bois, compost, feuilles mortes. Pour aider vos plans à se développer vous pourrez aussi insérer entre eux des végétaux et autres plantes comme les adventices, auparavant appelées « mauvaises herbes » et qui, pourtant, protègent et nourrissent la terre.

Créer de la biodiversité

En plus de légumes savoureux et fruits juteux, votre jardin pourrait renfermer d’autres petits trésors. Confectionnez des abris et des mangeoires et bientôt de nombreux petits animaux pourraient venir vous rendre visite. De plus en plus, on peut trouver des tutos sur internet pour fabriquer des nichoirs pour oiseaux et chauve-souris mais aussi des abris pour hérissons. Si votre jardin est assez grand, faites un coin sauvage avec des amas de bois ou des petites haies et de végétaux. Vous y verrez des insectes et autres petits mammifères s’installer ou venir manger. Votre jardin peut devenir un coin naturel, protégé des produits nocifs, qui peut participer au développement de la biodiversité.


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Type de projet

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies

Derniers avis de nos clients

J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
Nicole Bereziak
Nicole B.
16:30 22 Sep 20
Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
etienne de brunville
etienne de B.
16:18 07 Sep 20
Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
Marianne Berthet-Goichot
Marianne B.
10:04 06 Jul 20
Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
Valerie Parizot
Valerie P.
13:44 29 Jun 20
Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
Maud fournet
Maud F.
19:28 27 Jun 20
Des techniciens compétents et un bon contact
luc vella
luc V.
10:03 25 Jun 20
Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
Nicole Derache
Nicole D.
08:59 23 Jun 20

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?