Cuisiner sans gaspiller - Europe Énergie

Saviez-vous que 35 à 50% de la production alimentaire mondiale est jetée et gaspillée par an ? Avec des petits réflexes simples et une nouvelle façon de consommer il est possible de faire bouger les choses à son échelle.

Consommer différemment

Une nouvelle fois, le zéro déchet apparaît comme une évidence. Même si cet article parle de gaspillage alimentaire, il faut se rappeler que ces aliments sont d’abord emballés dans du plastique qui termine dans nos poubelles. Apporter ses sacs réutilisables et aller vers de l’achat en vrac réduira déjà considérablement vos déchets.

Ensuite, achetez de saison ! La nature est si bien faite que toutes les saisons apportent leur lot de fruits et légumes savoureux. Respecter le cycle des saisons rendra votre consommation plus responsable et réduira la surproduction de fruits et légumes qui finissent en compost ou à la poubelle. S’adapter aux fruits et légumes de saison vous aidera d’ailleurs à varier vos plats et donc les plaisirs !

Pour ce qui est du gaspillage alimentaire, faites une liste de course avant d’aller au supermarché après vérification du contenu de vos placards. Cela vous évitera de passer trop de temps dans les rayons, d’acheter des aliments « au cas où » l’envie vous prendrait de faire un certain plat. Si vous partez avec une idée plus ou moins claire de ce que vous préparerez dans la semaine, vos achats correspondront vraiment à vos besoins et vous ne prendrez pas de quantités trop grosses qui finirons par pourrir au fond du frigo.

Et en parlant de frigo ! Il est souvent satisfaisant d’en posséder un assez grand pour ne jamais manquer de place et stocker autant d’aliments que l’on veut. Malheureusement, un frigo trop grand vous poussera à surconsommer et à oublier plus facilement des restes cachés au fond ou dans les tiroirs. Vous pensez que ce n’est pas possible ? En faisant des courses pour une semaine à chaque fois et en enlevant certains aliments de votre frigo qui n’ont pas besoin de s’y trouver vous verrez que de la place se libèrera rapidement. D’ailleurs, certains fruits et légumes se portent mieux dans un légumier qu’au froid. Regarder régulièrement leur état vous aidera à savoir quoi manger en priorité et vous n’aurez pas de surprise comme une vieille tomate pourrie qui attend depuis 1 mois que vous la mangiez (ça arrive à tout le monde ne le niez pas !).

Cuisiner intelligent !

Le gaspillage alimentaire vient principalement des parties d’aliments qui partent à la poubelle automatiquement. Par exemple, les épluchures de légumes. Peut-être que vous pensez avoir une consommation responsable en les mettant au compost, mais il suffit de les mettre au congélateur et quand vous en aurez assez il sera possible de faire un délicieux bouillon avec ! De même pour les carcasses et os de poulet ou de toute autre viande : le bouillon est le plat miracle pour utiliser vos restes. Saviez-vous que les fanes, c’est-à-dire les feuilles des légumes, se mangent ? Avec un peu d’imagination il est possible de tout cuisiner ! Faites-les chauffer, ajoutez les dans une soupe, faites des sauces avec, ce que vous voulez !

Le mot d’ordre d’une cuisine sans gaspillage est l’inventivité. Il est toujours possible d’utiliser ses restes (de légumes ou de plats) pour en faire quelque chose d’autre. Videz votre frigo avant de le remplir et vous verrez que votre niveau de déchets hebdomadaires réduira rapidement et que vous ferez des économies !

On vous parlait plus haut de prévoir vos menus pour la semaine mais avez-vous entendu parler du batch cooking ? Il s’agit de préparer tous les plats (ou presque) pendant le weekend. Il est aussi possible de préparer plusieurs « parties » de plat et de les assembler selon vos envies dans la semaine : par exemple vous préparez vos légumes et vos viandes séparément. Cette tendance vous permettra de manger plus sain tout au long de la semaine, de gagner du temps et de moins gaspiller car, comme dit plus tôt, vous n’aurez acheté au supermarché que ce dont vous aviez besoin pour ces plats.

Idées recettes

Pour vous aider, on vous partage ici quelques idées de recettes à faire avec des restes ou des fonds de placard. À vos fourneaux !

– Avec du riz, du jambon et des œufs, faites une omelette.
–  Pour utiliser vos épluchures, voici une recette de tempura de peaux de légumes 
– Finissez votre poulet rôti grâce à cette recette de rillettes

[Focus] L’application Save Eat vous aide à trouver des recettes en fonction de ce qu’il reste dans votre frigo. Plutôt pratique !


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?