Organiser un mariage eco-friendly

Nourriture, décoration, tenues : le mariage n’est pas vraiment réputé pour sa simplicité. Il est cependant possible d’organiser une journée merveilleuse tout en réduisant son impact écologique. Voici quelques conseils pour rendre votre mariage un peu plus écoresponsable.

Un festin responsable

C’est bien connu, un mariage est l’occasion de réunir le plus de personnes qui comptent à vos yeux. La liste d’invités est souvent très importante, ce qui fait pas mal de bouches à nourrir. Il est cependant possible de proposer un bon repas tout en respectant le commerce de proximité et donc la planète. Avant de vous lancer à la recherche d’un traiteur qui vous préparera des plats sophistiqués, mais sans savoir d’où viennent les produits, vous pourriez privilégiez les produits locaux.

Pour éviter le gaspillage proposez un service à l’assiette et non en buffet à volonté : vous ne serez pas obligé de prévoir « en plus » et donc de commander en sur-quantité. Et si vous vous retrouvez avec des restes en fin de soirée, n’oubliez pas de prévoir de quoi les entreposer pour les manger plus tard ou distribuez-les aux invités ou à une œuvre caritative.

Enfin, si vous voulez aller encore plus loin, gardez en tête que la consommation de viande consomme énormément d’énergie. Un repas végétarien pourrait alors diminuer considérablement l’empreinte écologique de votre évènement. De plus, les traiteurs qui cuisinent exclusivement des légumes ont tendance à redoubler d’imagination pour leurs menus : vous pourrez alors proposer des plats originaux !

Une décoration à base de DIY

Il s’agit sûrement de la partie la plus polluante de votre mariage : ballons, décoration en plastique, achat d’objets qui ne serviront qu’une fois etc… Il est pourtant facile de créer une magnifique décoration à base de récupération et de DIY. N’oubliez pas qu’il est possible de louer la vaisselle ou d’autres éléments de décoration !

Un thème bohème ou fleuri vous aidera dans votre démarche : les végétaux sont des éléments parfaits pour habiller une table ou une salle tout en restant écolo. Faites appel à des fournisseurs écoresponsables qui vous fourniront en quantité raisonnable et en faisant attention à la saisonnalité des espèces et en favorisant les circuits courts de production. Vous pouvez aussi prévoir à l’avance des plans dans votre jardin pour créer vous-même vos compositions florales.

Si vous préférez vous occuper de la décoration vous-même, le monde du DIY s’offre à vous. Votre décoration sera originale, écoresponsable et surtout unique. Vos invités se rappelleront longtemps de votre réception si vous prenez le temps de faire des éléments décoratifs personnalisés. Utilisez, par exemple, des bouteilles en verre ou des bocaux pour faire des vases et des bougeoirs. Les fleurs séchées seront aussi vos meilleures amies pour mettre des petites touches de couleurs avec une ambiance bohème.

Pour la vaisselle, oubliez le plastique. Louez-là si vous ne pouvez pas en fournir assez pour le nombre de personnes invitées. Sinon, chinez, demandez de l’aide autour de vous, créez une décoration dépareillée ! Tout est bon pour limiter les achats de plastiques et carton. Et si vous décidez d’acheter la vaisselle parfaite, il sera toujours possible de la revendre après.

Enfin, pour les faire-part, menus et marque–places, optez pour du papier recyclé. Mieux encore, offrez un cadeau original à vos invités en imprimant leur marque place sur du papier ensemencé : il pourra être ensuite planté et fera pousser une petite plante. Très tendance vous pouvez en trouver de plus en plus. Si cela n’est pas possible, essayez tout de même de faire attention à l’encre utilisée chez votre imprimeur pour favoriser les produits biodégradables.

D’une manière générale, une déco simple, naturelle et faite maison, réduira votre empreinte carbone mais aussi votre budget ! Oubliez le lâcher de ballon et les paillettes à la sortie de la mairie : lancez plutôt des fleurs séchées !

Une tenue de seconde main

Tout comme pour le repas : optez pour le local pour votre tenue de mariage. Vous trouverez de très belles pièces chez des marques françaises qui utilisent des matériaux bio et récupèrent les chutes de tissus pour les réutiliser. Si vous le pouvez, donnez une seconde vie à vos vêtements : des couturiers pourraient créer la tenue parfaite à partir de vêtements déjà utilisés.

Enfin, la location de robes de mariées et de costume est tout à fait possible. Ou d’une autre manière, n’hésitez pas à revendre votre tenue sur des sites comme Vinted : elle bénéficiera d’une seconde vie et fera sûrement plaisir à de futurs mariés.

[Focus] Saviez-vous qu’un mariage dépense en moyenne l’équivalent de 10 tonnes de CO2 ? Une raison de plus de faire, à votre échelle, quelques efforts pour baisser votre empreinte carbone tout en profitant d’un des plus beaux jours de votre vie.


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies

Derniers avis de nos clients

Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
Marianne Berthet-Goichot
Marianne B.
10:04 06 Jul 20
Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
Valerie Parizot
Valerie P.
13:44 29 Jun 20
Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
Maud fournet
Maud F.
18:57 26 Jun 20
Des techniciens compétents et un bon contact
luc vella
luc V.
10:03 25 Jun 20
Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
Nicole Derache
Nicole D.
08:59 23 Jun 20

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?