mode où acheter des vêtements plus éthiques
Vie pratique
Activé 08/03/2021 • 5 min

Acheter des vêtements éthiques : où, quand, comment ?

Savez-vous que l’industrie textile créé, chaque jour, des dégâts irréversibles à la planète ? Si ce n’est plus un secret pour la plupart de la population, passer le cap pour s’habiller plus responsable reste difficile.

Le fast-fashion, qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait que certaines enseignes renouvellent rapidement et régulièrement leur collection pour vendre à bas prix, voire très bas prix. Derrière cet anglicisme se cache une utilisation de produits toxiques et des conditions de travail déplorables. Ces grandes enseignes utilisent, la plupart du temps, des polluants qui se déversent dans les eaux et qui sont dangereux pour vous, consommateurs, mais aussi pour les ouvriers travaillant le produit.

Que pouvons-nous faire ?

Vous avez l’impression de ne rien pouvoir faire à votre échelle ? Que les industries sont bien trop grandes pour les combattre ? Il est vrai que vous ne pourrez pas changer leur fonctionnement mais faire un pas vers les textiles responsables c’est déjà faire un pas pour un mieux. Multipliez par le nombre d’habitants de votre province et vous vous rendrez compte que vous avez un réel impact ! Des solutions pour consommer responsable, il y en a plus d’une.

Pour un plus faisons moins

Consommer responsable, c’est aussi consommer moins. Faites de la place dans votre placard et donnez ou revendez tout ce que vous n’avez pas mis récemment. Vous pouvez aussi limiter les envies, devenant rapidement besoin, en vous désinscrivant des newsletters. Les grandes marques mettent tout en place pour vous faire inscrire votre adresse mail et souvent ils y arrivent. Pas de mails, pas de tentation, moins de consommation. Savez-vous que la fabrication d’un jean demande 7 000 à 10 000 litres d’eau potable ? Une information qui fait réfléchir au réel besoin d’en posséder 10 dans son armoire.

Ciblez ce que vous avez besoin

Durant votre vie, vous serez passé par différentes phases de recherche et de remise en question qui passent, la plupart du temps, via les vêtements. Vous accumulez donc différentes pièces mises rarement, voire pas du tout. Essayez d’acheter ce que vous avez réellement besoin mais aussi des pièces « indémodables » dans lesquels vous vous sentez bien afin de limiter les renouvellements.

Acheter responsable

Comment passer le cap d’acheter des vêtements plus responsables ? Faites attention à différents critères. Évitez le polyester, l’acrylique, l’élasthanne et la viscose. Ces matières ne sont pas naturelles et sont le résultat de produits chimiques.

Faites confiance aux labels. GOTS – Global Organic Textile Standard certifie que le tissu est bien biologique. Ce label a mis en place des critères environnementaux élevés. Il s’assure du respect de ceux-ci dès la récolte des matières premières et jusqu’à l’étiquette. Oeko-Tex garantit quant à lui des textiles sans éléments dangereux pour l’environnement ou l’être humain.

Du responsable bien plus cher

Agir pour l’environnement et respecter les droits de ses employés à un prix qui se répercute dans celui du vêtement. Pas toujours facile d’éviter les petits prix des grandes enseignes de vêtements ayant le monopole. Une solution : la seconde main !

Vide-dressing, site spécialisé dans la seconde-main, application : il existe plusieurs moyens d’acheter d’occasion. Dans certaines villes, il existe même des magasins physiques qui permettent de faire son shopping, presque comme d’habitude. Attention de ne pas tomber dans l’euphorie des petits prix et d’acheter plus que ce dont l’on a besoin !

Un bon plan : la location de vêtements. De plus en plus en vogue, la location de vêtements prend sa place sur le marché. En effet, l’enseigne propose un abonnement vous permettant d’emprunter un certain nombre de pièces. Bien souvent, vous pouvez les renouveler chaque mois. Une super idée en cas de grossesse par exemple car les vêtements dans lesquels vous investirez n’auront qu’un temps et même avec plusieurs enfants.


Il existe aussi des boutiques responsables proposant leur produit à moindre prix. Attention, ce sera toujours plus cher qu’un vêtement venant d’une grande enseigne mais le prix se justifie par son investissement écologique et humain. Il est aussi possible de trouver des produits, à prix attractif, en matière biologique dans les rayons de grandes marques bien connues. Et bien que ce soit un début vers le responsable, les conditions de travail de leur employé restent, malheureusement, les mêmes.


Il est donc possible de faire un pas vers l’habillement éthique quelle que soit la grandeur de celui-ci. Ne culpabilisez pas si votre portefeuille ne vous permet pas d’acheter des vêtements reprenant tous les critères environnementaux et humains. Y réfléchir et essayer de trouver des solutions c’est déjà beaucoup. Commencez en douceur, via les conseils donnés plus haut, et sans prise de tête. S’habiller doit rester un plaisir.