produisez energie
Energie
Le 14/03/2019 • 3 min

Produisez vous-même votre énergie en adoptant l’autoconsommation énergétique !

En installant des panneaux photovoltaïques, vous donnerez l’opportunité à votre habitat de devenir autonome en production et en consommation d’énergie. L’autoconsommation énergétique est un engagement environnemental et économique. En effet, en utilisant l’énergie solaire qui est inépuisable et omniprésente, le consommateur peut réduire considérablement sa facture énergétique. De plus, vous participerez au développement durable car l’énergie solaire est une énergie renouvelable.

Pourquoi adopter l’autoconsommation énergétique ?

En adoptant l’autoconsommation énergétique, vous ne serez plus concernés par la hausse des tarifs énergétiques. En vous munissant d’une batterie de stockage optionnelle, vous pourrez être en autoconsommation totale et de ne plus dépendre d’un distributeur d’énergies. En effet, ces batteries permettent le stockage d’électricité produite mais non utilisée pour pouvoir la rendre utile et ne pas la perdre.

Autre avantage considérable : la valeur de votre maison augmente également ! Lors d’une revente, vous ajouterez en moyenne 5%* de valeur en plus à votre patrimoine. Cet investissement deviendra très rentable avec le temps.

(*Source : Notaires de France, études statistiques immobilières France métropolitaine, octobre 2017.)

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Après leur installation, sur un support additionné à la toiture ou en intégration à la toiture, chaque panneau photovoltaïque est relié à un micro-onduleur pour leur bon fonctionnement. Il suffit donc de les brancher sur le distributeur électrique général de l’habitat et ils seront désormais prêts à être utilisés car l’électricité produite est injectée dans le système électrique central de la maison.

Les panneaux photovoltaïques produisent désormais de l’électricité en autoconsommation, cette électricité produite va être distribuée dans toute la maison grâce au tableau électrique. Ainsi, vous êtes donc en autoconsommation énergétique. Si vous choisissez d’investir dans une batterie de stockage, vous pourrez stocker le surplus d’énergies produits et le réutiliser plus tard.

Augmentez votre productivité en refroidissant vos panneaux !

En instaurant un système refroidissant sous vos panneaux solaires, ce système récupèrera la chaleur que dégagent les panneaux en la transmettant à un dispositif de régulation. De ce fait, vos panneaux produiront beaucoup plus d’électricité car plus les panneaux chauffent, moins ils produiront de l’électricité. De plus, l’air récolté peut permettre à réchauffer votre maison en hiver et de la rafraîchir en été.

En adoptant l’autoconsommation énergétique, vous produirez et utiliserez votre propre énergie ce qui vous permettra de faire des économies sur vos factures énergétiques tout en étant engagé dans la préservation de l’environnement.


Vous aimerez aussi :