pourquoi choisir photovoltaique
Energie
Activé 02/05/2019 • 4 min

Pourquoi choisir le photovoltaïque ?

De plus en plus, l’écologie et la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations. Les énergies fossiles sont chères et polluantes. Nous sommes alors en quête d’énergies inépuisables, plus vertes, pour réduire notre impact sur la planète.

Dès 1839, Alexandre-Edmond Becquerel, physicien français, découvrait l’effet voltaïque qui consiste à transformer les rayons solaires en électricité. Cette découverte ancienne va révolutionner notre manière de consommer de l’énergie. Désormais nous allons pouvoir profiter d’une source d’énergie renouvelable, le soleil. Le photovoltaïque est alors une excellente alternative aux énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz qui s’appauvrissent et qui contribuent au réchauffement climatique.

Les bénéfices pour la planète

Faire le choix d’une installation de panneaux solaires sur sa maison peut avoir un impact important sur la préservation de l’environnement. Avec le photovoltaïque, les émissions de CO2 sont fortement réduites, tout comme les rejets polluants dans l’atmosphère. Vous alimenterez ainsi votre habitation avec une énergie renouvelable et gratuite, tout en arrêtant de consommer une ressource naturelle de moins en moins disponible.

Enfin, contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires sont recyclables. Toute une filière s’est d’ailleurs développée en France pour assurer la fin de vie de ces matériaux.

Les points forts sur le porte-monnaie

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture d’une habitation peut permettre de rendre la maison autonome en énergie. La facture d’électricité est alors considérablement réduite. Il est également possible de revendre le surplus d’électricité produit grâce à l’énergie solaire. Non seulement les revenus issus du photovoltaïques ne sont pas imposables (en dessous de 3 kWc, soit 3 900 kWh produits) mais le prix de revente est aussi assez intéressant puisqu’il est deux fois plus élevé que le tarif d’achat (23,54 cts€/kWh : tarif au 1er trimestre 2017, réévalué chaque trimestre selon ce site).

Poser des panneaux solaires sur son habitation peut s’avérer assez coûteux au départ. Pourtant, ce système aura immédiatement un bon retour sur investissement. Depuis 2017, l’installation photovoltaïque bénéficie d’une TVA à taux réduit à 5,5% qui réduit la facture. Puisqu’il s’agit d’un projet destiné à utiliser une énergie renouvelable, il existe aussi des aides financières non négligeables, délivrées par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les collectivités territoriales et de l’État. Renseignez-vous dès vos demandes de devis pour estimer le montant global des aides, qui peuvent varier selon les régions.

Par ailleurs, l’investissement de départ sera également amorti grâce à l’augmentation de la valeur de la maison. C’est une donnée à ne pas négliger en cas de revente.

Les avantages techniques

Ces dernières années ont vu le photovoltaïque évoluer considérablement. Les systèmes sont de plus en plus résistants et robustes. Ils sont faciles à installer tout en nécessitant peu de maintenance. Il existe d’ailleurs différents types de panneaux solaires, permettant la simple auto-consommation d’électricité ou allant jusqu’à la récupération de la chaleur accumulée sous les panneaux pour la redistribuer afin de réguler la température de l’habitation.

Enfin, en termes esthétiques, de plus en plus de panneaux photovoltaïques sont intégrés directement dans la toiture, pour être plus discrets, moins massifs.

Pour résumer, les avantages des installations photovoltaïques sont nombreux pour agir afin de préserver l’environnement, tout en faisant des économies.