comment purifier l'eau du robinet pour dire adieu au plastique
Vie pratique
Activé 15/09/2021 • 5 min

Comment purifier l’eau du robinet pour dire adieu au plastique ?

Une eau potable et propre est essentielle à notre survie sur terre. C’est d’autant plus vrai que lorsqu’elle n’est pas correctement assainie, cette dernière véhicule des agents pathogènes.

Et le danger ne résulte pas seulement de la consommation d’eau contaminée… En effet, de simples gestes comme le lavage des mains et la douche exposent votre peau à des bactéries qui l’irritent et en détériorent la santé.

L’eau étant un besoin fondamental des foyers, il est bon de vérifier si votre robinet est propre à l’usage, aussi bien pour boire que pour se laver.

Ébullition, filtration, charbon actif : vous trouverez ci-dessous des méthodes efficaces permettant de purifier l’eau à la maison.

La filtration

Quand il s’agit de purifier naturellement l’eau, les filtres à eau sont une solution de plus en plus appréciée dans beaucoup de domiciles.

Ces filtres existent en différentes tailles, et leur polyvalence les rend très pratiques. Ils peuvent être ajoutés à un robinet d’évier ou à un pichet d’eau spécialement conçu.

Le principal avantage d’un filtre réside dans sa capacité à éliminer d’innombrables contaminants, bactéries et métaux lourds. En outre, il améliore considérablement le goût de l’eau.

Pour épurer l’eau de l’évier, le système de filtration fait passer l’eau à travers un filtre en charbon de bois ou en céramique, puis la soumet à un traitement chimique.

Cela dit, gardez à l’esprit que les filtres se bouchent rapidement. Il est donc important de remplacer régulièrement le vôtre afin de bénéficier d’une eau claire et saine.

La purification par UV

Bien qu’elle soit moins connue, la purification par UV est une excellente méthode pour assainir l’eau du robinet. Il s’agit en fait d’un procédé de traitement complémentaire visant à purifier l’eau dans les municipalités, mais qui est désormais disponible pour l’usage domestique.

Ce purificateur d’eau fait appel aux rayons ultraviolets pour détruire la plupart des micro-organismes présents dans l’eau. En concentrant la lumière UV, il élimine efficacement les agents pathogènes tels que les bactéries, les moisissures, les parasites et les virus.

En ce qui concerne la désinfection de l’eau, celle-ci est bien plus rapide avec le traitement par UV qu’avec d’autres méthodes telles que la chloration. Cependant, contrairement aux filtres, elle ne filtre pas les métaux lourds.

L’ébullition

L’une des plus anciennes méthodes de purification de l’eau, l’ébullition est considérée comme un moyen fiable de traiter l’eau.

Pour ce faire, faites chauffer l’eau sur la cuisinière jusqu’à ce que sa température atteigne plus de 70 degrés Celsius. Si vous n’avez pas de thermomètre, attendez simplement qu’elle atteigne une pleine ébullition. Une fois qu’elle commence à bouillir, patientez 5 à 10 minutes, afin qu’elle passe à un état plus pur. Ensuite, retirez le récipient du feu et laissez-le refroidir.

Sachez que si cette méthode élimine une multitude d’agents pathogènes et de bactéries, elle reste sans effet sur les méthodes lourdes. Pour un meilleur résultat, vous pouvez combiner l’ébullition avec d’autres modes de purification.

Le charbon actif

Il s’agit d’une méthode de filtrage spécifique qui repose sur le charbon actif. Les filtres à charbon de bois, également appelés filtres à charbon actif, possèdent de petits fragments de charbon, connus pour être très poreux.

Cela confère aux filtres à charbon leur propriété d’absorption, laquelle leur permet de retenir efficacement les contaminants et autres substances nocives. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que le charbon actif est réputé être le filtre à eau idéal. Il élimine les toxines de l’eau sans la dépouiller de ses sels et de ses minéraux essentiels.

Qui plus est, le charbon actif est souvent utilisé pour les traitements de l’eau potable car il absorbe facilement les produits chimiques organiques synthétiques, les acides fluorés, le chlore ainsi que les composés qui affectent l’odeur et le goût.

Vous pouvez acheter votre propre filtre à charbon sous forme de blocs ou de granulés. Rappelez-vous simplement que les impuretés sont retenues dans le filtre, il est donc préférable de le remplacer aussi souvent que nécessaire.

Les adoucisseurs d’eau

Grâce à leur technologie ionique, les adoucisseurs d’eau réduisent la quantité de magnésium et de calcium contenue dans l’eau. Ceci est particulièrement utile si vos appareils de plomberie ont tendance à accumuler des dépôts de minéraux.

En neutralisant l’excès de ces minéraux, les adoucisseurs augmentent l’efficacité des équipements consommateurs d’eau tels que le lave-vaisselle, la machine à laver, la douchette et les robinets.

Résultat, vous constaterez que votre vaisselle et vos couverts présentent moins de tâches et sont plus propres, d’où une économie sur les produits de nettoyage. Autre avantage : vos vêtements et votre linge de maison se conserveront mieux s’ils sont lavés dans une eau purifiée et adoucie.

Sans oublier qu’en absence de chlore et de calcaire, la santé de votre peau et de vos cheveux prospère. Vous remarquerez une peau plus douce et des cheveux plus soyeux, avec moins d’irritation et une sensation d’hydratation accrue.