conduite éco responsable comment réduire sa consommation de carburant
Vie pratique
Le 26/01/2022 • 4 min

Conduite écoresponsable : 10 astuces pour réduire sa consommation de carburant

Alors que les prix à la pompe ne cessent d’augmenter en France, réduire sa consommation de carburant devient un enjeu majeur pour réaliser des économies et préserver son pouvoir d’achat. Comment adopter une conduite écoresponsable et consommer moins de carburant ? Nos 10 astuces dans cet article.

1. Évitez les grandes accélérations

Premier point bien connu des automobilistes : plus on roule de manière sportive, plus notre consommation de carburant augmente. Les grandes accélérations sont donc à éviter, y compris si vous souhaitez doubler le véhicule devant vous. Les différences peuvent être extrêmement importantes, du simple au double !

2. Roulez à vitesse constante

En roulant calmement, vous stabiliserez votre consommation de carburant. Les écarts de vitesse sont source de consommation accrue. Ainsi, l’utilisation du régulateur est préconisée dès que les conditions de circulation le permettent.

3. Baissez votre vitesse sur autoroute

Saviez-vous que, sur autoroute, vous ne perdez que 4 petites minutes tous les 100 km en baissant votre vitesse de 10 km/h ? Raison de plus pour rouler légèrement moins vite tout en économisant du carburant, d’autant que la consommation sur autoroute est plus importante comparée aux routes nationales et départementales.

4. Passez rapidement vos vitesses

À partir de 2 000 tours/minutes pour un véhicule diesel et 2 500 tours/minutes pour un véhicule essence, la consommation augmente sensiblement. Passez vos vitesses dès ce seuil atteint pour réduire votre consommation de carburant. Et votre moteur vous remerciera par la même occasion !

5. Anticipez au maximum la circulation

Les accélérations et freinages sont énergivores, d’où l’intérêt d’anticiper au maximum les aléas de la circulation pour adopter une conduite souple. En décélérant par exemple, vous économiserez du carburant. Soyez donc attentifs, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour ne pas avoir à retourner à la pompe trop rapidement.

6. Évitez d’être trop chargé

Plus votre véhicule est chargé, plus il devra puiser dans votre réservoir pour atteindre la vitesse que vous désirez. Bien sûr, il est difficile de prendre cet aspect en compte lors d’un départ en vacances où vous devez emmener bon nombre d’équipements et de vêtements. Mais si vous avez la possibilité de laisser de côté les charges lourdes, alors ce sera toujours ça de pris !

7. Gonflez bien vos pneus

Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation importante de la consommation de carburant, de l’ordre de 5 à 10 % selon les trajets. C’est considérable ! Pourtant, la grande majorité des stations-services propose un équipement entièrement gratuit pour regonfler les pneus. Profitez-en, cela ne prend que 5 minutes !

8. Réduisez la climatisation et le chauffage !

La climatisation sert à réchauffer l’habitacle l’hiver et à le rafraîchir en été. C’est également pratique pour dégeler le pare-brise lorsque l’on prend la voiture le matin après une nuit en-dessous de 0 degré. Mais cela entraîne une surconsommation de carburant très importante ! En effet, utiliser à outrance la climatisation peut provoquer jusqu’à 30% de consommation supplémentaire en ville et 15% sur route. La clim, ça coûte cher n’est-ce pas ?

9. Entretenez votre véhicule

Moins votre véhicule est entretenu, plus il sera gourmand en carburant. En effet, une voiture en mauvais état a besoin de plus d’énergie pour fonctionner normalement. Par exemple, un filtre à air sale engendre une surconsommation de carburant pouvant atteindre les 10%. Cela vaut le coup non ?

10. Fermez vos fenêtres pendant que vous roulez !

Autre point que vous ne saviez peut-être pas : votre voiture devra puiser davantage dans votre réservoir si vous roulez constamment les fenêtres ouvertes. Pourquoi ? Car elle perd en aérodynamisme. Bien sûr, cet impact a principalement lieu à haute vitesse (à partir de 90 km/h). En ville, vous pouvez profiter de l’air extérieur…si celui-ci n’est pas trop pollué bien sûr !

Baissez votre facture énergétique avec Europe Energie !

Parallèlement, vous souhaitez réduire vos factures d’énergie pour préserver votre pouvoir d’achat et réaliser des économies ? Europe Energie, le spécialiste français des économies d’énergie, propose de multiples solutions pour y parvenir. N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour une étude de projet !