consommer responsable et durable avec le reconditionné
Vie pratique
Le 25/05/2022 • 5 min

Consommer responsable et durable avec le reconditionné

Ce n’est pas un hasard si depuis quelques années, les produits reconditionnés sont devenus très tendance. Nombreuses sont les bonnes raisons qui poussent les Français à opter pour le reconditionné. C’est la meilleure façon de consommer responsable et durable. D’autant plus que c’est ce qui vous permet de profiter d’un excellent rapport qualité-prix.

Le reconditionné : une solution efficace pour réduire son impact environnemental

À travers plusieurs études, des chercheurs de l’université canadienne McMaster ont pu démontrer que les nouvelles technologies présentent un impact négatif sur le dérèglement climatique. Selon ces scientifiques, les technologies de l’information et de la communication (TIC) vont d’ici 2024 atteindre les 14% de taux d’émissions de gaz à effet de serre. Cela présente un désavantage considérable sur l’environnement.

Il en est de même pour l’exploitation des mines qui sont nécessaires à la conception de multiples types de produits. Outre cela, les activités métallurgiques et électroniques présentent de nombreux impacts sur la santé environnementale. Mieux vaut adopter la bonne solution dès aujourd’hui. C’est pourquoi opter pour le reconditionné est actuellement très encouragé.

Le premier atout d’opter pour le reconditionné réside dans sa capacité à réduire considérablement l’impact environnemental. En effet, l’achat d’un produit reconditionné permet d’éviter la pollution qu’il peut engendrer quand il sera jeté. Cela permet également d’économiser sur les ressources nécessaires à la fabrication des objets neufs.

Une excellente alternative pour minimiser la pollution électronique

À savoir que le reconditionné consiste à la remise en état des anciens appareils déjà utilisés. C’est l’art de la révision de ces derniers pour leur offrir une seconde vie. C’est de cette manière que ce principe s’inscrit dans le développement durable. Il permet de minimiser la pollution électronique qui depuis des années ne cesse de monter en flèche. Selon les résultats du rapport de l’Université des Nations Unies, une personne en France jette en moyenne 21,3 kg de déchets électroniques par an.

Aussi, sachez que remettre à neuf un produit ne consomme pas beaucoup de ressources par rapport au processus de fabrication du neuf.  Le reconditionné participe également à l’économie circulaire.

Un moyen pour économiser

Vous l’aurez compris, le reconditionné est une alternative efficace à la surproduction d’appareils qui est un processus très énergivore.

En plus d’être une solution pour consommer responsable et durable, opter pour le reconditionné vous offre l’atout d’économiser. En effet, la plupart des produits reconditionnés présentent un excellent rapport qualité-prix.

Comment opter pour le reconditionné ?

Le reconditionné reste efficace pour consommer durable et responsable. Pour cela, il est important d’opter pour un modèle qui dure et est réparable. À noter que les produits électroniques présentent actuellement un indice de réparabilité. Un appareil électrique avec une batterie remplaçable reste également une excellente idée.

En cas de non-fonctionnement de votre appareil, il est préférable de procéder à sa réparation. Pour les appareils qui sont encore sous garantie, vous pouvez économiser sur les frais de réparation. Pour une garantie de qualité, il est préférable de confier la réparation de vos appareils à un expert qualifié.

Vous pouvez également donner une seconde vie à vos anciens appareils afin d’éviter de les jeter. Il vous est possible de les rapporter en magasin pour que les distributeurs puissent les reprendre. Ceux-ci se chargent de les collecter et de les recycler.

Faire durer ses appareils électroniques : nos conseils

Il est vrai qu’avec les différentes nouveautés en termes d’appareils électroniques, on est tenté d’en acheter. Pourtant, pour réduire efficacement votre empreinte écologique, il est nécessaire de prolonger la durée de vie de vos appareils électroniques. Pour cela, des gestes sont à respecter.

Il est donc recommandé de protéger son téléphone et/ou ordinateur des éventuels chocs. Vous devez donc opter pour une coque adaptée. Vous pouvez également ajouter un écran de protection à votre smartphone. C’est en effet une solution efficace pour allonger la durée de vie de vos appareils électroniques.

Les appareils électroniques ne sont pas non plus à exposer à des températures élevées. Il est important de bien les protéger. Inversement, le froid peut aussi altérer le bon fonctionnement de la batterie. Cette dernière ne peut plus s’alimenter de manière correcte. Il est important de préserver la batterie de vos matériels en optant pour une longue charge. En prolongeant la durée de vie de votre appareil électronique, vous éviterez ainsi d’acheter du neuf. Cela permet bien évidemment de favoriser le développement durable.