On vous en parlait dans notre article sur le zéro déchet, l’utilisation de produits ménagers simples est une première étape vers un mode de vie plus sain. Ce focus sur la lessive maison vous dévoile comment réaliser la vôtre.
Pourquoi faire sa lessive maison ?
Certes, la lessive achetée en magasin est un gain de temps. En effet, les produits achetés sont avantageux, mais sont susceptibles de contenir des produits chimiques qui ne sont pas très bons pour la peau, sur le long terme. Quand on fabrique sa lessive maison, on sait ce qu’on met dedans. Tandis qu’il est parfois impossible de déchiffrer les ingrédients écrits en tout petit sur la bouteille de lessive. Ceux de la lessive maison se résument à 3 ou 4 ingrédients et sont simples à réaliser.
Si la lessive achetée est nocive pour la peau, elle l’est aussi pour l’environnement. Faire sa lessive maison c’est aussi choisir un mode de vie plus écologique. Les recettes suivantes utilisent des ingrédients naturels, meilleurs pour l’environnement.
Les recettes
La lessive à base de savon de Marseille :
Les ingrédients :
- 50g de savon de Marseille (72% d’huile végétale)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- 1 Litre d’eau
- huile essentielle (facultatif)
Faites chauffer l’eau avec les copeaux de savon, jusqu’à ce qu’ils se dissolvent entièrement. N’hésitez pas à mélanger pendant l’opération. Ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez ensuite refroidir avant de mettre dans bocal en verre.
La lessive à base de savon noir (pour 1L) :
Les ingrédients :
- 1 verre de savon noir liquide (100% naturel)
- 1/ 2 verre de bicarbonate de soude
- ¼ verre de cristaux de soude
- 3 verres d’eau
Chauffez l’eau, puis ajoutez le savon noir. Mélangez puis ajoutez progressivement bicarbonate de soude et cristaux de soude. Laissez refroidir avant de transvaser dans un autre récipient.