célébrer halloween en mode écoresponsable
Vie pratique
Le 16/10/2022 • 4 min

Célébrer Halloween en mode écoresponsable !

Le saviez-vous ? Halloween est une des fêtes les plus célébrées dans le monde ! Et si cette année elle était écoresponsable ? Afin d’éviter les impacts négatifs sur l’environnement, voici un guide pratique et écologique pour célébrer cette fête de la bonne manière.

Éviter d’acheter des costumes neufs

Pour adopter des écogestes pendant le soir d’Halloween, il vous est conseillé de ne pas acheter tout le temps des objets neufs. Différentes possibilités s’offrent à vous pour dénicher les meilleurs déguisements pour cette occasion :

  • Fabriquez vos propres costumes : cela vous permettra de vous démarquer du lot. Une bonne dose de créativité, un peu d’imagination et le tour est joué ! Vous pouvez vous inspirer des tutos en ligne afin d’avoir une idée pour fabriquer des costumes originaux. Ce sera un moment amusant et convivial que vous pourrez partager avec vos enfants.
  • Achetez un costume qui a déjà servi : plutôt que d’investir dans un costume neuf, il vous sera plus bénéfique de vous tourner vers les articles de seconde main. Ils sont largement moins coûteux et vous pourrez toujours les personnaliser à votre goût.
  • Louez votre costume : au lieu d’acheter un déguisement qui ne va vous servir qu’une seule fois, vous pouvez aussi choisir de le louer. Il est vrai que les matériaux et les textiles utilisés pour fabriquer ce genre de tenues ne sont pas toujours très écologiques. Optez pour cette solution vous permettra donc de limiter les déchets.

Éviter le gaspillage

Comme pour toutes les fêtes, cela demande un petit peu de préparation. Halloween étant célébrée en automne, c’est le moment idéal pour utiliser les fruits et légumes de cette saison. Rien de mieux que la citrouille pour être dans le thème ! En ce moment, vous pouvez trouver une grande variété de produits sur le marché, parfait pour concocter de bons petits plats avec la chair de la citrouille. Vous pouvez retrouver une multitude de recettes pour vous inspirer directement sur internet.

Après la cuisine, place à la décoration. La phase suivante consiste à fabriquer des lanternes avec l’intérieur des citrouilles qui est une décoration emblématique pour célébrer Halloween. Rien de mieux que la récupération pour une décoration unique et home made. Il est préférable d’éviter les décors fabriqués à base de plastique qui ne peuvent pas être recyclés. Pour ceux qui possèdent déjà ce genre d’accessoires, le mieux est de les utiliser chaque année jusqu’à ce qu’ils atteignent la fin de leur durée de vie.

Opter pour des bougies naturelles

Limitez l’utilisation d’électricité pendant le soir d’Halloween en optant pour des éclairages naturels. La bougie est un des accessoires les plus adéquats pour de tels usages. Et pour aller plus loin, vous pouvez réaliser votre propre bougie en DIY, en utilisant des matériaux naturels comme le cire d’abeille et la cire de soja.

En effet, les bougies à base de paraffine ne sont pas très écologiques, il est donc préférable de ne pas les utiliser. Par ailleurs, quand la fête est terminée, il est essentiel de faire du compost. Cela évitera de générer d’autres déchets.

Se déplacer de façon écologique pour Halloween

Il est important d’opter pour un déplacement responsable pendant Halloween. Le mieux est de ne pas utiliser la voiture et de faire le tour du quartier à pied ou à vélo. Laissez vos enfants costumés faire des balades dans la rue afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur quête de sucrerie.

Avec des petits gestes du quotidien, il est possible de réduire son empreinte carbone pour chaque évènement auquel nous participons.


Vous aimerez aussi :