tout savoir sur les déchets recyclables
Vie pratique
Le 07/12/2021 • 4 min

Quels sont les déchets recyclables aujourd’hui ?

Devenu au fil des années une habitude pour des millions de Français, le tri des déchets ménagers est un geste important pour la préservation de l’environnement. Cependant, beaucoup reste encore à faire pour réduire l’impact environnemental du traitement de ces déchets. Quels sont aujourd’hui les déchets recyclables et ceux qui ne le sont pas ? Éclairage.

Les déchets recyclables

Tout le monde s’est déjà posé la question si tel objet ou tel déchet devait aller dans la poubelle réservée au tri ou celle réservée au tout-venant. Certains contenants ou matières sont en effet recyclables, d’autres pas. Il peut même y avoir quelques subtilités sur la même matière, difficile dans ce cas de s’y retrouver !

Voici ci-dessous la liste des déchets recyclables du quotidien qu’il est possible de recycler (et que l’on doit recycler !) :

  • Bouteilles plastiques
  • Bidons et flacons de produits alimentaires en plastique
  • Bidons et flacons de produits ménagers en plastique
  • Publicités, journaux et magazines en papiers issus de médias et enseignes commerciales
  • Prospectus en papiers issus de flyers commerciaux ou encore de partis politiques
  • Bouteilles, boîtes, aérosols et barquettes métalliques
  • Briques de jus de fruits et de laits, boîtes de mouchoirs, cartons en tous genres…

Pour faciliter ce tri, il est conseillé de disposer de deux poubelles à la maison : l’une pour le tri et l’autre pour les déchets non recyclables (voir ci-après). À noter qu’il ne faut pas oublier le verre qui ne se recycle pas dans la même poubelle. Il s’agit dans l’immense majorité de bennes présentes dans les rues et dans lesquelles les particuliers doivent venir y mettre notamment leurs différentes bouteilles d’alcool et canettes en verre (il existe encore des bouteilles d’Orangina en verre, si si !).

Enfin, il existe différentes indications sur les bouteilles et emballages permettant de déterminer si le contenu est recyclable : le logo Triman (3 flèches avec un bonhomme), les consignes info-tri et le Ruban de Möbius (les 3 flèches forment un triangle).

Les déchets non recyclables

Nous avons beau progressé année après année dans le recyclage de nos déchets, il existe encore des zones d’ombre. Et oui, tout n’est malheureusement pas recyclable encore aujourd’hui.

Pour ne pas vous tromper de poubelle à utiliser, voici la liste des déchets que nous utilisons souvent dans la vie courante mais qui ne sont pas recyclables :

  • Le polystyrène
  • Les papiers et emballages sales
  • Les emballages en carton et métal (comme les biscuits salés)
  • Les emballages en carton et bois (comme le fromage)
  • Les couche-culottes
  • Les films en plastique
  • Les seringues

Pensez-y au moment de trier vos déchets. Un tri mal réalisé entraîne un surplus de travail pour les agents devant s’en charger.

Un tri nettement insuffisant en France

L’émission Cash Investigation, diffusée sur France le 12 novembre 2021 et présentée par Élice Lucet, a mis en exergue les problèmes considérables de la gestion des déchets dans l’Hexagone. Par exemple, la grande majorité des pots de yaourts en plastique n‘est pas recyclée alors qu’il y en a plus de 8,5 milliards jetés à la poubelle chaque année ! Le nombre de déchetteries sauvages, y compris sur des terrains privés, ne cesse également d’augmenter.

Idem, plus d’un tiers de nos déchets est encore brûlée au lieu d’être recyclée. La pollution engendrée est extrêmement néfaste alors que le tri des déchets a justement pour ambition de préserver l’environnement. Les politiques successives progressent, c’est indéniable, mais il reste encore beaucoup de chemin !

Europe Energie, de par sa politique axée sur les énergies renouvelables et le tri scrupuleux des déchets sur ses chantiers, encourage les Français à trier encore davantage leurs déchets. L’état de notre planète en dépend…


Vous aimerez aussi :