comment lutter contre la déforestation à son échelle de citoyen français
Vie pratique
Le 16/03/2022 • 6 min

Comment lutter contre la déforestation à son échelle de citoyen français ?

Lutter contre la déforestation c’est prévenir l’érosion de la biodiversité, combattre le réchauffement climatique et soutenir les populations locales fragilisées par l’atteinte aux écosystèmes forestiers qui leur permettent de subvenir à leurs besoins. La lutte contre la déforestation s’impose aujourd’hui comme un défi que chacun peut relever à sa manière. Comment lutter contre la déforestation au quotidien ? Voici cinq exemples simples que tout citoyen français peut mettre facilement en pratique.

Meubles et objets en bois, achetez local ou recyclé

Le bois de chauffage ou celui utilisé pour la fabrication de meubles doit non seulement être assorti du circuit le plus court possible (pour éviter une surconsommation d’énergie avec les transports) mais surtout offrir la garantie de provenir d’une forêt gérée de façon durable. Lutter contre la déforestation passe par le choix de bois provenant d’espèces locales et faisant l’objet d’un circuit court. La certification Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC), sont des labels (visibles sur le bois) qui garantissent que le bois acheté provient d’une forêt à la gestion durable qui ne participe pas à la déforestation. Des contrôles rigoureux sont également effectués depuis le prélèvement de la matière première jusqu’au produit fini. En ce qui concerne le bois de chauffage, les meubles ou le papier recyclé, les labels FSC ou PEFC certifient aussi que pour chaque arbre abattu, un autre est planté.

Boycottez l’huile de palme

La culture des palmiers à huile est responsable de 90 % de la déforestation de nombreuses parties du monde et tout particulièrement en Asie du Sud-Est (Malaisie et Indonésie). Pour exemple, depuis 20 ans, rien qu’à Bornéo, le tiers de la forêt a été détruit ce qui a entraîné la disparition d’espèces animales comme les orangs-outans ou la quasi totalité d’une flore endémique. De notre consommation de produits contenant de l’huile de palme dépend donc le devenir de forêts lointaines et celui de grands singes. Cette déforestation au profit de la culture de palmiers à huile est également associée à un épandage incontrôlé qui cause des ravages dans le milieu naturel. Il devient dès lors plus qu’urgent d’agir en commençant par intervenir sur notre consommation et la suppression de certains aliments contenant de l’huile de palme. La présence d’huile de palme est maintenant clairement mentionnée dans la composition de près d’un produit alimentaire sur 10 vendu en Europe (chocolat, biscuits, margarine…). Veillez à toujours choisir des produits affichant la mention  » sans huile de palme « . Boycotter les marques qui l’utilisent permettra de faire pression sur les industriels. N’hésitez pas à fabriquer vous-même votre pâte à tartiner, elle n’en sera que meilleure ! On trouve également de l’huile de palme ajoutée dans la plupart des carburants fossiles. Ces derniers représentent 75 % de la consommation d’huile de palme en France qui n’est toujours pas interdite sur le territoire. Opter pour des alternatives à la voiture pour se déplacer permettra de limiter l’usage de ces carburants responsables indirectement de la destruction des forêts. Bien entendu on ne peut pas toujours éviter de prendre sa voiture, mais à bien y réfléchir, on trouve toujours des situations où c’est possible !

Le chocolat, oui mais pas n’importe lequel

Vous aimez le chocolat ? Saviez-vous que près de 3 millions de tonnes de chocolat sont consommées chaque année dans le monde dont 60 % en Europe ? Or la culture du cacao est la 4ème cause de déforestation dans le monde ! La première cause de la déforestation en Afrique de l’Ouest et notamment en Côte d’Ivoire est causée par la culture intensive et incontrôlée du cacao. Les conséquences sont désastreuses avec notamment la disparition de progressive de nombreuses espèces comme les éléphants. Pour continuer à vous régaler et en même temps lutter contre la déforestation, choisissez des marques qui se sont engagées dans la lutte contre la déforestation.

Les protéines animales : en les limitant on sauve des arbres

L’élevage industriel porte atteinte au bien-être animal mais impacte aussi gravement l’environnement. L’élevage bovin lié à la culture intensive du soja qui sert à la nourriture des animaux est ainsi responsable de près de 63 % de la destruction de la forêt amazonienne. D’une manière générale, l’élevage est la cause de près de 73 % des déforestations dans le monde. Cette culture intensive du soja au détriment des forêts répond à des demandes comme celle de l’Europe qui se place au 2ème rang des importateurs de soja pour les besoins de ses élevages. En effet, les volailles européennes sont en quasi-totalité nourries par du soja importé. Sans devenir vegan pour autant, chacun peut à son échelle participer à la lutte contre la déforestation et limiter les dommages indirects causés par l’élevage français. Pour agir en ce sens l’idée serait de limiter les protéines animales au profit de protéines végétales ou d’acheter « mieux ». Des labels existent, certifiant la qualité des produits achetés (certification biologique pour les viandes, le lait ou Label Rouge pour les volailles). N’hésitez pas à privilégier ces labels !

Plantez des arbres sans bouger de chez vous en soutenant des projets de reforestation

Certaines entreprises, lorsque vous leur achetez un produit, s’engagent à planter des arbres pour vous. L’initiative  » 1% pour la Planète  » est un mouvement mondial qui réunit près de 1500 entreprises dans le monde. Ces dernières ont choisi de s’engager pour la planète en reversant 1% de leur chiffre d’affaire annuel à des associations de préservation de l’environnement. Il est également possible de participer à des financements participatifs pour repeupler les forêts. C’est le cas notamment en France de Reforest’Action ou d’Ecosia qui vous proposent de soutenir leur projet en finançant la plantation d’un ou plusieurs arbres dans le cadre d’un projet de reforestation. Un certificat de propriété de l’arbre acheté vous sera remis. Vous savez maintenant pourquoi il faut lutter contre la déforestation. Les forêts, menacées et détruites partout dans le monde sont précieuses à plusieurs titres, autant pour le climat, la biodiversité que pour les populations humaines. La planète perdrait toutes les deux secondes, une surface forestière équivalente à un terrain de football… D’où l’urgence à réagir !