organiser un mariage eco-friendly
Vie pratique
Activé 25/05/2020 • 5 min

Organiser un mariage eco-friendly

Nourriture, décoration, tenues : le mariage n’est pas vraiment réputé pour sa simplicité. Il est cependant possible d’organiser une journée merveilleuse tout en réduisant son impact écologique. Voici quelques conseils pour rendre votre mariage un peu plus écoresponsable.

Un festin responsable

C’est bien connu, un mariage est l’occasion de réunir le plus de personnes qui comptent à vos yeux. La liste d’invités est souvent très importante, ce qui fait pas mal de bouches à nourrir. Il est cependant possible de proposer un bon repas tout en respectant le commerce de proximité et donc la planète. Avant de vous lancer à la recherche d’un traiteur qui vous préparera des plats sophistiqués, mais sans savoir d’où viennent les produits, vous pourriez privilégiez les produits locaux.

Pour éviter le gaspillage proposez un service à l’assiette et non en buffet à volonté : vous ne serez pas obligé de prévoir « en plus » et donc de commander en sur-quantité. Et si vous vous retrouvez avec des restes en fin de soirée, n’oubliez pas de prévoir de quoi les entreposer pour les manger plus tard ou distribuez-les aux invités ou à une œuvre caritative.

Enfin, si vous voulez aller encore plus loin, gardez en tête que la consommation de viande consomme énormément d’énergie. Un repas végétarien pourrait alors diminuer considérablement l’empreinte écologique de votre évènement. De plus, les traiteurs qui cuisinent exclusivement des légumes ont tendance à redoubler d’imagination pour leurs menus : vous pourrez alors proposer des plats originaux !

Une décoration à base de DIY

Il s’agit sûrement de la partie la plus polluante de votre mariage : ballons, décoration en plastique, achat d’objets qui ne serviront qu’une fois etc… Il est pourtant facile de créer une magnifique décoration à base de récupération et de DIY. N’oubliez pas qu’il est possible de louer la vaisselle ou d’autres éléments de décoration !

Un thème bohème ou fleuri vous aidera dans votre démarche : les végétaux sont des éléments parfaits pour habiller une table ou une salle tout en restant écolo. Faites appel à des fournisseurs écoresponsables qui vous fourniront en quantité raisonnable et en faisant attention à la saisonnalité des espèces et en favorisant les circuits courts de production. Vous pouvez aussi prévoir à l’avance des plans dans votre jardin pour créer vous-même vos compositions florales.

Si vous préférez vous occuper de la décoration vous-même, le monde du DIY s’offre à vous. Votre décoration sera originale, écoresponsable et surtout unique. Vos invités se rappelleront longtemps de votre réception si vous prenez le temps de faire des éléments décoratifs personnalisés. Utilisez, par exemple, des bouteilles en verre ou des bocaux pour faire des vases et des bougeoirs. Les fleurs séchées seront aussi vos meilleures amies pour mettre des petites touches de couleurs avec une ambiance bohème.

Pour la vaisselle, oubliez le plastique. Louez-là si vous ne pouvez pas en fournir assez pour le nombre de personnes invitées. Sinon, chinez, demandez de l’aide autour de vous, créez une décoration dépareillée ! Tout est bon pour limiter les achats de plastiques et carton. Et si vous décidez d’acheter la vaisselle parfaite, il sera toujours possible de la revendre après.

Enfin, pour les faire-part, menus et marque–places, optez pour du papier recyclé. Mieux encore, offrez un cadeau original à vos invités en imprimant leur marque place sur du papier ensemencé : il pourra être ensuite planté et fera pousser une petite plante. Très tendance vous pouvez en trouver de plus en plus. Si cela n’est pas possible, essayez tout de même de faire attention à l’encre utilisée chez votre imprimeur pour favoriser les produits biodégradables.

D’une manière générale, une déco simple, naturelle et faite maison, réduira votre empreinte carbone mais aussi votre budget ! Oubliez le lâcher de ballon et les paillettes à la sortie de la mairie : lancez plutôt des fleurs séchées !

Une tenue de seconde main

Tout comme pour le repas : optez pour le local pour votre tenue de mariage. Vous trouverez de très belles pièces chez des marques françaises qui utilisent des matériaux bio et récupèrent les chutes de tissus pour les réutiliser. Si vous le pouvez, donnez une seconde vie à vos vêtements : des couturiers pourraient créer la tenue parfaite à partir de vêtements déjà utilisés.

Enfin, la location de robes de mariées et de costume est tout à fait possible. Ou d’une autre manière, n’hésitez pas à revendre votre tenue sur des sites comme Vinted : elle bénéficiera d’une seconde vie et fera sûrement plaisir à de futurs mariés.

[Focus] Saviez-vous qu’un mariage dépense en moyenne l’équivalent de 10 tonnes de CO2 ? Une raison de plus de faire, à votre échelle, quelques efforts pour baisser votre empreinte carbone tout en profitant d’un des plus beaux jours de votre vie.