Si la réduction des déchets prend une place prépondérante dans notre volonté commune de limiter l’impact sur l’environnement, la pollution digitale prend malheureusement de plus en plus d’ampleur. Pourtant, sa part dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cesse de croître. Comment faire baisser cette pollution digitale ? Nos astuces pour la réduire au quotidien.
E-mails : des procédures simples pour alléger la pollution digitale
La pollution digitale a ceci d’insidieuse qu’elle ne se voit pas au quotidien. Au contraire d’un déchet que l’on place dans la poubelle pour le recycler, la pollution digitale est invisible et immatérielle. Pourtant, elle sera responsable de près de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2025 selon l’Ademe. Il est donc indispensable d’agir.
Envoyer un e-mail peut paraître anodin mais ce n’est pas le cas, loin de là d’ailleurs. Plus le contenu de votre e-mail est important, plus son impact environnemental sera néfaste. Dès lors, voici quelques conseils pour utiliser vos e-mails à bon escient :
- Limiter la taille de votre e-mail. En effet, essayez d’envoyer au maximum du texte et non des pièces jointes. Ou alors, utilisez des plateformes prévues à cet effet, à l’image de Wetransfer qui efface votre message après 1 semaine.
- Utilisez une signature simple. Pour cela, inutile d’ajouter un logo, une photo ou autre élément alourdissant votre signature de mail au bureau.
- Bannissez au maximum le fameux « Répondre à tous ». Tenir tout le monde informé de la situation, c’est bien mais ça pollue. Il est bien souvent inutile que l’ensemble des personnes présentes dans la boucle y soit présente. Et lorsque vous mettez 20 personnes en copie, vous enverrez ainsi 20 mails. Et ça, la planète elle n’aime pas trop.
- Supprimez vos messages autant que possible. C’est fou le nombre d’e-mails dont nous sommes destinataires et qui n’ont plus aucune utilité aujourd’hui (cela ne l’a jamais été même dans certains cas) … Une seule chose à faire : les effacer tout en vidant ensuite les messages supprimés.
Ne jetez plus vos équipements informatiques !
Dès qu’une panne se profile, le geste est presque systématique : direction la déchetterie, puis achat d’un nouvel outil. Pourtant, un ordinateur ou un téléphone sont réparables dans l’immense majorité des cas. À ce sujet, nous vous conseillons également :
- De ne pas changer de téléphone ou d’ordinateur dès que le nouveau modèle de votre fabricant préféré fait son apparition sur le marché. Le vôtre fonctionne encore, profitez-en !
- De privilégier le matériel reconditionné à la place du neuf lors d’un nouvel achat.
- D’installer les logiciels nécessaires afin de protéger votre matériel, à l’image des antivirus.
- D’alléger la capacité de votre ordinateur en désinstallant tous les logiciels inutiles.
Ayez une utilisation responsable sur Internet
Surfer sur le Net n’est pas sans conséquence pour la planète. Voici quelques pratiques simples à mettre en œuvre pour limiter votre impact environnemental :
- Ne multipliez pas vos recherches Google. On dit généralement que Google est ton ami mais ce n’est pas une raison pour faire des requêtes à tout-va. Au pire, le bon vieux dictionnaire fera l’affaire !
- Fermez tous les onglets inactifs. Plus on navigue, plus on ouvre de nouvelles fenêtres que l’on ne pense pas forcément à refermer. Or, celles-ci consomment de l’énergie même en n’étant pas consultées.
- Réduisez la qualité de vos vidéos. Certes, c’est quand même sympa de regarder une vidéo en HD mais sachez que cela nuit à l’environnement. Et si vraiment vous tenez à regarder vos vidéos favorites dans le meilleur format possible, dans ce cas limitez leur consultation au strict minimum, ce sera déjà ça.
- Utilisez des bloqueurs de publicités. Une pub qui s’affiche est un nouvel onglet qui s’ouvre dans le paysage Internet. Vous savez donc ce qui vous reste à faire : les bloquer !
Débranchez vos appareils au lieu de les laisser en veille
Il arrive trop souvent que l’ordinateur reste en veille au moment où vous décidez de ne plus l’utiliser. Or, et c’est également le cas pour les autres appareils électriques, l’ordinateur continue de consommer de l’électricité alors qu’il n’a plus aucune utilité. En plus de faire augmenter votre facture énergétique, il a un impact négatif sur l’environnement.
Enfin, une simple baisse de la luminosité de votre écran permet de limiter la pollution digitale. À moins que vous ayez de gros problèmes de vue, ce geste simple sera bénéfique pour l’environnement. Pensez-y !