quelles sont les villes françaises les plus éco responsables
Vie pratique
Le 28/11/2021 • 6 min

Quelles sont les villes françaises les plus éco-responsables ?

L’urbanisation dans le monde ne va cesser de s’accroître dans les années à venir. En métropole, près de 80% des habitants devraient habiter en ville en 2050. Face à cette évolution inéluctable, de grandes villes françaises mettent tout en œuvre pour préserver la biodiversité et investir dans l’environnement. Quelles sont-elles ? Réponses avec les données livrées par l’Observatoire des villes vertes pour la période 2020-2021.

1 – Angers championne de France de la ville verte !

La douceur angevine, vous connaissez ? Dans la capitale du Maine-et-Loire, cette devise est loin d’être vaine en ce qui concerne les espaces verts. Jugez plutôt : les Angevines et Angevins bénéficient de plus du double de m² d’espaces verts/habitant que la moyenne nationale qui s’établit à 48m2. Chaque habitant est ainsi en moyenne à 500 mètres maximum d’un espace vert partout dans la ville.

Il n’est ainsi pas étonnant que les espaces verts représentent plus de 14% du territoire sur lequel s’étend Angers. De plus, l’agglomération bénéficie d’une géographie idéale avec de multiples rivières en plus de la Loire qui, contrairement à ce beaucoup pensent, passent juste à côté d’Angers et non en son sein. Le Lac de Maine et l’étang Saint-Nicolas sont également de précieux atouts pour l’attrait de la ville du maire LR Christophe Béchu.

Ce dernier, avec l’appui de son conseil municipal, a poursuivi la politique de ses prédécesseurs en encourageant le développement du zéro phyto de façon à avoir le paysage le plus naturel possible. Parallèlement, plus de 70 kms de pistes cyclables ont été aménagés, sans oublier les nombreux transports en commun. Une nouvelle ligne de tramway est d’ailleurs en construction.

Résultat : Angers est la ville française la moins polluée d’après une étude réalisée par l’OMS en compagnie de Limoges, Saint-Brieuc, Limoges et Rennes.

2 – Nantes, la ville aux grues…vertes

Ville socialo-écologiste, Nantes met tout en œuvre pour améliorer la transition énergétique. La municipalité a notamment pris l’engagement de réduire de 50% les émissions de CO2 par habitant à l’horizon 2030. Les moyens financiers pour y parvenir sont conséquents : plus de 3,5 % du budget municipal est consacré aux espaces verts, soit plus du double de la moyenne nationale ! Sachant que Nantes dispose également de 250 kms de cours d’eau, autant dire que les amoureux de la nature se retrouveront

Plus d’une centaine de projets, réalisés dans le cadre d’un projet collaboratif avec les habitants, seront lancés dans les années à venir au cœur de la métropole nantaise. De nouveaux espaces verts, dont la surface représente déjà plus de 1050 hectares, devraient ainsi être créés.

3 – Metz

La cité messine a remporté la catégorie la ville ayant la meilleure politique de promotion des espaces verts. En effet, en 2019, les habitants de la préfecture de Moselle ont pu proposer leurs idées pour améliorer le développement durable et l’écologie urbaine. Parmi ces propositions, 60 projets ont été sélectionnés par la municipalité. Ce budget participatif éco-citoyen est la preuve que Metz fait participer ses administrés pour l’environnement.

Mais ce n’est pas tout : l’entretien et la gestion des déchets verts ont également été mis en avant. Depuis 2009, Metz n’utilise plus de pesticides et l’interdiction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques avait même été votée dès 2008, soit 9 ans avant la loi de 2017.

Enfin, les Mosellans profitent de 871 parcelles de jardins familiaux. Loin d’être anodin.

4- Amiens

La ville dont est originaire d’Emmanuel Macron a gagné 6 places dans le classement en l’espace de 3 ans. 10e en 2017, la capitale de la Picardie a séduit les observateurs par ses très nombreux espaces verts, y compris en centre-ville.

Ces espaces verts représentent d’ailleurs 15,5 % de la superficie totale de la ville, soit plus qu’Angers (14%) qui remporte régulièrement le classement ! Au total cela représente 770 hectares dont 300 hectares de bois et forêts. Un bonheur pour les Amiénoises et Amiénois.

Côté financier, la part du budget annuel allouée aux espaces verts atteint 4,9 % contre 1,3 % pour la moyenne nationale. Un investissement non négligeable de la municipalité en faveur de l’écologie.

5 – Lyon

Lyonnaise et Lyonnais n’avaient pas, jusqu’à une vingtaine d’années, une ville particulièrement réputée pour son éco-responsabilité. Certes, les touristes peuvent y découvrir de nombreux monuments historiques, comme la statue équestre de Louis XIV, la basilique de l’architecte Pierre Bossan, le site antique et la colline de la Fourvière ou encore la célèbre Presqu’Ile, mais ils ne pouvaient pas forcément admirer l’étendue « verte » de l’ancienne capitale des Gaules au temps de l’Empire romain.

Petit à petit, les choses évoluent dans le bon sens dans la deuxième plus grande agglomération française. Aujourd’hui, chaque habitant de la ville peut profiter de 32m² d’espaces verts à moins de 300 mètres de chez lui et le budget consacré à l’écologie ne cesse d’augmenter. En 2020, un maire écologiste a gagné la mairie lors des élections municipales en la personne de Grégory Doucet. Et même s’il reste beaucoup de travail à effectuer dans le domaine des transports, l’évolution est positive.

6 – Note d’encouragement : Strasbourg, capitale de la biodiversité

Strasbourg, son architecture, son Parlement européen, son marché de Noël, son stade de la Meinau, ses saucisses (on était obligés désolé) et… son engagement permanent pour l’environnement ! Avec ses 4 hectares classés, la capitale de l’Alsace bénéficie d’un patrimoine vert très riche, lui permettant naturellement de disposer d’un espace important en faveur de l’environnement. Mais ce n’est pas tout : Strasbourg a engagé un vaste plan écologique pour le recyclage des déchets verts, la végétalisation urbaine ou encore l’entretien écologique des arbres. Sans oublier son excellente qualité de l’air et ses nombreux transports en commun : tramway, bus au gaz naturel, pistes cyclables… Bravo Strasbourg !