quels déchets produisons nous au quotidien
Vie pratique
Activé 13/10/2021 • 6 min

Quels déchets produisons-nous au quotidien et comment les réduire ?

Selon l’Agence de la transition écologique, chaque année, le Français moyen produit pas moins de 354 kg de déchets. En 2016, ce chiffre était de 568 kg. Même si on ne peut qu’apprécier les efforts qui ont été fournis, force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire. Chaque jour qui passe est une opportunité d’alléger un peu plus le fardeau de Dame Nature. Le pire, c’est que réduire la production de déchets est loin d’être une tâche fastidieuse. Très souvent, il suffit juste de remplacer certains gestes du quotidien par d’autres beaucoup plus écologiques. Avez-vous envie de contribuer à la création d’un monde plus sain ? Si tel n’était pas le cas, vous ne seriez sans doute pas en train de lire cet article. Sans perdre une seconde de plus, découvrez une méthode imparable pour réduire votre empreinte carbone et limiter les emballages.

Utiliser beaucoup moins d’emballages

Ils sont partout. Sournoisement, pernicieusement, ils se sont infiltrés dans le quotidien des Homo sapiens. Aujourd’hui, il suffit de regarder autour de soi pour en observer des dizaines, voire des centaines. Eux, ce sont les emballages. Vous savez… Ces plastiques non biodégradables que vous tend systématiquement la caissière au supermarché. Ces boîtes de carton qui recouvrent d’autres pots en verre et n’ont donc aucune utilité réelle. Ces contenants à usage unique qui finissent au fond des océans. Au sein des foyers, les emballages sont la principale source de pollution. À défaut de vous en passer, optez pour des stratégies à même de réduire votre empreinte carbone.

Opter pour des produits ne nécessitant pas ou peu d’emballages

Par exemple, au lieu d’acheter deux petits sacs de riz de trois kg chacun, optez pour six kilos de riz en vrac. Idem pour les vivres tels que les petits pois, les tomates, les carottes, etc. Cela peut ne pas sembler grand-chose mais sur le long terme, c’est un geste qui porte ses fruits. Rien qu’en agissant de la sorte, vous serez en mesure de réduire votre production de déchets de 20 %. Surprenant, n’est-ce pas ? Être écologiste n’implique pas forcément de renoncer à votre confort, le tout est de trouver une façon respectueuse de le faire.

Se tourner vers les emballages biodégradables

Et si au lieu d’un sac en plastique, vous optiez pour un fourre-tout en papier carton ? Avec la loi du 17 août 2015, les supermarchés et autres commerces n’ont plus le droit de distribuer des sacs en plastique à usage unique. Désormais, ils doivent fournir des sacs en tissu, en carton ou en matière recyclable. Attention cependant… Peu impliqués dans la transition écologique, certaines enseignes proposent à leurs consommateurs des sacs fragmentables. Le souci, c’est que ces derniers sont chimiquement désastreux pour l’écosystème du sol. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, le plus simple reste encore d’avoir un sac en tissu dédié aux courses. Au moment de vous rendre au supermarché, glissez-le sous votre bras ou dans votre voiture. Une fois vos achats réalisés, demandez à la caissière de glisser vos produits dans cette besace écologique. Simple, rapide et terriblement efficace.

Faire une croix sur les bouteilles en plastique

Supposions que vous buviez 1,5 litre d’eau par jour. Supposions que toute cette eau soit contenue dans une bouteille en plastique. Cela signifie qu’en un an, vous relâchez 365 bouteilles en plastique dans la nature. Pourquoi ? L’eau du robinet est pourtant parfaitement buvable. Si vous craignez qu’elle ne soit sujette au calcaire ou ne renferme des impuretés, investissez dans un filtre à eau. Il existe des modèles qui se fixent directement au robinet, vous évitant ainsi de réaliser des manœuvres compliquées.

Miser sur des produits de bonne qualité

Pour votre bien-être financier et celui de l’environnement, cessez d’acheter des produits bas de gamme. Non seulement, ils ne sont pas à votre hauteur mais en outre, il ne faut qu’un petit incident pour qu’ils finissent à la poubelle. Rien qu’en achetant des articles bien conçus, vous réduirez votre empreinte carbone. Autre fait non négligeable : votre porte-monnaie s’en portera beaucoup mieux.

Soutenir l’économie circulaire

En d’autres termes, prenez l’habitude de recycler vos déchets. Avant de les balancer dans une benne à ordure, posez-vous la question : est-ce que cet objet est véritablement arrivé en fin d’exploitation ? Dans la plupart des cas, la réponse à cette question est non. Rien qu’en France, 17 millions de tonnes de matériaux ont déjà été recyclés. Téléphones reconditionnés, chauffe-eau réparé, pantalons qui deviennent des nappes… Pour les esprits créatifs, les possibilités sont sans limites. Si vous avez un petit jardin, faites votre propre compost avec des déchets alimentaires. Pour les documents internes, préférez les impressions en recto verso. Une autre façon d’insuffler un second souffle à vos affaires, c’est d’en faire don. Le fait que vous ne sachiez plus quoi en faire ne signifie pas qu’ils doivent finir dans la nature. Des organisations associatives telles qu’Emmaüs se font un plaisir de récupérer des objets usagés, de les astiquer et de les remettre aux plus nécessiteux. À votre niveau, vous pouvez aussi prendre l’habitude d’acheter des appareils reconditionnés ou des éléments de seconde main. Après être passé entre les mains d’experts en informatique, un iPhone 8 peut fonctionner aussi bien que son équivalent flambant neuf. Mieux encore… Personne ne se doutera que vous l’avez eu à moitié prix.

Faire le tri dans ses déchets

En 2018, 51 % des Français affirmaient trier leurs déchets. Achetez plusieurs poubelles colorées afin de faciliter cette tâche est parfois complexe. Même si vous aurez de la peine au début, n’abandonnez pas. Au bout de quelques jours, vous n’aurez plus de peine à savoir quelle poubelle utiliser entre la verte et la jaune. Dans la même lancée, il est possible de se rendre dans l’une des 4 500 déchetteries de France. Acceptant tous types et tous volumes de détritus, ces espaces sont parfaits pour les personnes souhaitant se débarrasser rapidement de leurs déchets. En outre, le dépôt y est 100 % gratuit. Qu’attendez-vous pour y faire un tour ?