rénovation énergétique
Rénovation
Activé 18/06/2021 • 6 min

Rénovation énergétique : par où commencer ?

La rénovation énergétique est un bon moyen pour diminuer sa consommation d’énergie. Ce qui vous permet de faire des économies au niveau financier mais également de protéger l’environnement.

Cependant, lorsque l’on souhaite entreprendre ce type de travaux, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer ou même quels matériaux privilégier.

Vous trouverez, dans le petit guide ci-dessous, de nombreux conseils pour vous aider et vous accompagner dans votre projet. Alors rendez-vous ci-dessous pour tout savoir sur la rénovation énergétique.

Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement comporte de nombreux avantages.
Si un tel chantier peut bien évidemment faire peur, que ce soit en termes de prix ou de nuisances, c’est le meilleur moyen pour rendre votre maison plus performante mais aussi moins coûteuse.

Ainsi, en vous lançant dans ce type de travaux, à terme, vous réaliserez d’importantes économies financières. Votre logement sera mieux isolé et consommera donc moins d’énergie. C’est un investissement qui vous permettra de réduire considérablement votre budget énergétique.

Cela vous permettra également de bénéficier d’un meilleur confort thermique, et cela peu importe la saison. En hiver, la chaleur sera uniformément répartie dans votre maison. Au contraire, durant l’été, les températures y seront plus fraîches et agréables.

Des travaux de rénovation énergétique sont aussi un bon moyen pour faire augmenter la valeur de votre maison. Une recherche récente a d’ailleurs démontré que les logements classés A ou B en termes d’énergie se vendent jusqu’à 22% plus cher que ceux classés D.

Enfin, vous ferez un geste pour la planète et pour l’environnement puisque de tels travaux permettront de diminuer votre empreinte carbone de manière assez significative. Avec un logement mieux isolé, vous participerez à réduire le réchauffement climatique.

Par où commencer ses travaux de rénovation énergétique ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de réaliser ces travaux, il faut encore savoir comment s’y prendre et par où commencer. Pour être certain que le déroulement des travaux se passe bien, il y a certaines étapes essentielles à respecter.

Commencer par l’isolation thermique

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation énergétique, le premier point sur lequel il faut agir en priorité concerne l’isolation thermique du logement.

Avec une habitation bien isolée, vous évitez les pertes de chaleur durant l’hiver mais aussi les entrées d’air chaud durant la saison estivale.

Pour commencer cette étape, vous devrez isoler votre toit et vos combles.

Si vous disposez de combles perdus, il vous suffira d’isoler le plancher à l’aide de laine de verre ou encore d’ouate de cellulose.

Au contraire, si vous avez des combles aménageables, il est conseillé de poser des panneaux isolants entre les chevrons de votre toit.

Ensuite, vous devrez vous pencher sur l’isolation des murs. Vous pouvez alors réaliser une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Pour une isolation par l’intérieur, vous pouvez doubler vos murs à l’aide de panneaux isolants, c’est une solution à la fois efficace et économique.

Si vous avez un budget plus conséquent, l’isolation par l’extérieur vous permettra, en plus, de rénover votre façade.

Une fois que vous vous serez occupé des murs, vous devrez vous intéresser aux menuiseries. Il est essentiel de remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles en double vitrage, que ce soit en aluminium ou en plastique. De même, choisissez une porte d’entrée qui soit parfaitement hermétique aux entrées d’air.

Installer une nouvelle ventilation

Si l’isolation est l’étape la plus importante dans des travaux de rénovation énergétique, il est essentiel d’installer une ventilation efficace. Cela vous évitera que certaines pièces soient surchauffées durant l’été et trop froides durant l’hiver. La ventilation empêchera aussi la formation de condensation.

Il est donc nécessaire d’installer une VMC ou ventilation mécanique contrôlée durant vos travaux de rénovation énergétique. Privilégiez une VMC de type hygroréglable qui assure un contrôle du débit d’air en fonction du taux d’hygrométrie présente dans votre logement.

Vous pouvez également choisir une VMC double flux équipée d’un système de filtration qui améliorera la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.

Modifier son système de chauffage

Maintenant que votre logement parfaitement isolé et ventilé, il faut encore le chauffer. Vous pouvez remplacer vos anciens radiateurs à électrique par des radiateurs à inertie ou encore changer votre chaudière.

Vous pourrez alors investir dans une chaudière à condensation. Cette dernière dispose d’un rendement vous permettant d’économiser environ 25% d’énergie par rapport à une chaudière classique.

Vous avez également la possibilité d’installer une pompe à chaleur. Celle-ci va se servir des calories de la terre, de l’air et de l’eau pour créer de la chaleur. Ce type de chaudière est particulièrement efficace. C’est un équipement à la fois économique et écologique.

Pour une autre alternative écologique, vous pouvez choisir un poêle à bois ou à granulés qui vous fournira une ambiance chaleureuse et réconfortante.

La chaudière biomasse et le chauffe-eau solaire sont également des systèmes de chauffages qui vous permettront de réduire considérablement votre empreinte écologique.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez connaître pour réussir vos travaux de rénovation énergétique. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour faire des économies et profiter d’un logement à faible impact environnemental. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels et demander un devis gratuit sur notre site.


Vous aimerez aussi :