energies renouvelables environnement
Energie
Activé 28/02/2019 • 3 min

Énergies renouvelables : contribuez à la préservation de l’environnement !

Nous nous rendons compte, de plus en plus, de l’importance de l’environnement. Depuis les Accords de Paris lors de la COP 21 (2015), le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont au cœur de nombreuses préoccupations. De plus, il ne faut pas négliger l’augmentation constante des coûts des énergies. C’est donc pour cela que de nombreuses personnes investissent dans les énergies renouvelables.

Comment adopter les énergies renouvelables ?

En commençant par rénover la toiture et l’isolation de votre habitat, il est tout aussi nécessaire de prendre en compte la production d’eau chaude ainsi que le mode de chauffage. De cette manière, vous pourrez utiliser les économies d’énergie tout en diminuant votre consommation énergétique. Grâce aux énergies renouvelables, votre patrimoine gagnera de la valeur et sera plus autonome sur le long terme.

Quelles énergies renouvelables ?

Il existe différents types d’énergie renouvelable afin de laisser un large choix au consommateur :

  • L’énergie solaire : grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, les rayons du soleil sont captés et transformés en énergie électrique. Ces panneaux peuvent être installés sur une toiture ou sur une terrasse et permettent une réduction remarquable de la consommation.
  • L’énergie éolienne : il est possible d’installer une éolienne domestique lorsque vous rénover votre habitat. L’éolienne utilise la force du vent pour faire tourner ses hélices, qui elles, font tourner le générateur de l’appareil. Ensuite, le générateur convertit l’énergie mécanique en énergie électrique.
  • La géothermie et l’aérothermie : la géothermie permet de revaloriser la chaleur au sein de la planète et l’aérothermie puise les calories présentes dans l’air extérieur. En installant une pompe à chaleur, vous aurez l’opportunité de transformer la matière déjà présente pour pouvoir vous alimenter en chauffage et en eau chaude. D’autre part, pourrez conserver l’ancien type de chauffage de votre habitat en optant pour une installation extérieure.

L’énergie solaire, 8.4% de la production brute d’électricité renouvelable en 2016* !

Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques peut paraitre compliqué, mais cet investissement peut être très vite remboursé et donc avantageux. Dès le branchement des panneaux solaires au système électrique de la maison, ils commencent déjà à fonctionner convenablement et même par temps couvert. Mise à part l’augmentation de la valeur de votre maison, les panneaux solaires vont vous permettre d’acquérir une autonomie énergétique. De nombreuses vertus comme la récupération de la chaleur, le stockage ou la vente de l’énergie non utilisée peut vous permettre de faire des économies. De cette manière, l’énergie solaire, sur le long terme peut vous permettre de gagner de l’argent.

Enfin, en privilégiant les énergies renouvelables, vous acquerrez une certaine sensibilité écologique, mais vous serez également autonome tout en faisant des économies.

(*Source : SDES, d’après les sources par filières)