Parce que la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles, plusieurs domaines sont concernés par les actions écologiques à mettre en place. Aujourd’hui, une nouvelle philosophie se développe dans le secteur du tourisme : le tourisme durable. Toutefois, nombre de voyageurs ne maitrisent pas encore le tourisme durable et les idées qu’il véhicule. Néanmoins, en dehors des acteurs du tourisme durable, une grande partie des touristes s’interroge de plus en plus sur les moyens de voyager de manière écoresponsable.
Choisir un moyen de transport plus écologique
En tout premier lieu, le transport est l’élément essentiel à prendre en compte puisqu’il s’agit de se déplacer sur une distance assez importante. En l’occurrence, afin d’appliquer l’écotourisme, il faudra opter pour un moyen de transport ayant un faible impact CO2. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre :
- Le vélo
- Le train ;
- Les autocars ;
- Le covoiturage ;
- Etc.
Certes, ces appareils émettent des gaz à effet de serre, mais comparé à celui des autres moyens de transport disponibles, leur impact est minimisé. Prenant le cas du covoiturage, le fait de se rassembler dans un seul véhicule est plus bénéfique au lieu d’utiliser chacun sa propre voiture. Cela permet de diviser les émissions de CO2 occasionnées par plusieurs véhicules à la fois.
Pour ce qui est de l’avion, il reste l’un des moyens préférés des touristes en raison de plusieurs facteurs, mais il est le plus impactant pour l’écologie. Alors, pour les destinations plus rapprochées, il est recommandé d’opter pour un autre moyen. Il en est de même pour les grands bateaux de croisière, si possible, il convient de les éviter parce qu’ils ont un impact majeur sur l’environnement.
Adopter des habitudes écoresponsables durant le voyage
Outre le choix du transport, les gestes appliqués durant le voyage sont aussi extrêmement importants. Il existe ainsi des habitudes qui doivent être adoptées afin de réduire son empreinte carbone tout au long du voyage écologique.
Consommer local
La consommation de produits locaux est l’un des gestes les plus pratiqués par les touristes écoresponsables. Afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre, la priorisation des produits locaux a toujours été l’une des solutions apportées par les acteurs écologiques. Cela permet en effet de réduire l’utilisation de transport polluant et de favoriser la production locale.
Prioriser le respect des lieux
En outre, durant tout le voyage, il est impératif de savoir respecter chaque lieu que vous visitez. Cela passe par :
- L’hygiène (éviter les déchets inutiles et nettoyer au maximum à chaque passage) ;
- L’utilisation des ressources (limitation de la consommation de gaz, électricité, eau, etc.)
- Les activités pratiquées (éviter de nourrir les animaux, respecter les habitudes des habitants, etc.)
Réduire les émissions de CO2
Cela semble anodin pour certains, mais pour les acteurs du tourisme durable, limiter l’émission de gaz à effet de serre est une priorité à chaque voyage. Voilà pourquoi même la distance de chaque destination présente une grande importance. Pour un simple acteur, le fait de manger et de se déplacer de manière responsable est déjà un bon début. Viennent par la suite les habitudes écoresponsables.
Choisir une destination rapprochée
Toujours en rapport avec le moyen de transport polluant, le fait de choisir un lieu plus rapproché est aussi considéré comme une action écoresponsable. Cela permet ainsi d’éviter les avions ou les bateaux et de limiter l’émission de CO2.
Il est tout à fait possible d’effectuer des vacances satisfaisantes tout en optant pour des destinations non éloignées. Dans le but d’offrir aux voyageurs des aventures enrichissantes, chaque pays s’efforce aujourd’hui de créer des lieux attrayants au sein de son territoire. De cette manière, le tourisme local est favorisé et les acteurs du tourisme durable facilitent leur démarche afin d’atteindre leur objectif.
Choisir une agence de voyage responsable
Certes, il n’est pas toujours facile d’effectuer un voyage écologique s’il s’agit d’une première tentative. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à une agence de voyage qui se spécialise dans ce domaine. Il existe déjà plusieurs cabinets qui se consacrent au tourisme durable et qui entrent en jeu pour préserver l’écologie.
Dans chaque pays, les acteurs du tourisme durable agissent dans plusieurs domaines, les agences de voyage font partie. Elles élaborent des plans d’action permettant aux voyageurs de recevoir tous les conseils dont ils ont besoin avant et pendant leur voyage. Il est également plus efficace de choisir les destinations et de comprendre les actions qui doivent être réalisées durant le voyage en procédant ainsi. Vous n’avez rien à craindre parce que les frais appliqués par ces agences ne présentent pas une grande différence par rapport à ceux des agences classiques.