Comme trois millions de Français, vous êtes en plein préparatif de votre déménagement. Assis au milieu des cartons, un ruban de scotch dans une main et un bloc-notes dans l’autre, vous avez une illumination. C’est fou à quel point un changement d’adresse peut être néfaste pour la planète. Pensez-y une seconde… Combien d’emballages en carton avez-vous déjà utilisé ? Qu’en est-il des rouleaux de polystyrène ou de papier bulle ? Bien que nécessaires, tous ces objets alourdissent le fardeau qui pèse sur les épaules de La Petite Planète Bleue. Heureusement, c’est loin d’être une fatalité. Pour les férus d’écologie, il existe quelques astuces simples qui permettent de réduire l’empreinte carbone d’un déménagement.
Redonner une seconde vie à des objets inutilisés
D’ici à quelques jours, vous entamerez un nouveau chapitre de votre vie. Suite à un bouleversement professionnel ou personnel, vous êtes sur le point de quitter votre résidence actuelle. Entre ces quatre murs, vous avez ri, pleuré, espéré. Impossible de dire à quel point cette demeure compte à vos yeux. Pour autant, vous avez conscience qu’il est temps de tourner la page. Ne pensez-vous pas que le moment est bien choisi pour trier vos effets personnels ? En agissant de la sorte, vous serez plus enclin de repartir sur des bases saines. De plus, cela vous permettra d’avoir moins de biens à transporter et donc à emballer. Pour les esprits plus pragmatiques, voyez ce rangement comme un moyen de réduire vos dépenses. Eh oui… N’oubliez pas que les compagnies de déménagement facturent en fonction du volume à transporter. Moins vous avez de possessions matérielles, moins la note sera salée. Attention cependant… Pour que votre déménagement soit réellement écologique, il n’est pas question de balancer tous vos vieux CD et T-shirts au pied de votre immeuble. L’espace d’un instant, pensez comme le militant écologiste Alfred Brownell (Liberia). N’y a-t-il pas moyen de redonner une seconde vie à tous ces gadgets ? Si vos affaires ne peuvent être recyclées dans les circuits classiques, déposez-les gratuitement dans une déchetterie. Il s’agit d’un espace aménagé dans lequel les produits toxiques, trop volumineux ou d’une nature délicate sont traités avec soin. Dans le cas où leur état ne poserait pas problème, une autre option est possible : le don. Des associations telles qu’Emmaüs ou l’Armée du Salut ne demandent qu’à recevoir des biens de toutes natures. Appareils électroménagers, vêtements, meubles, … Pourquoi ne pas permettre à des personnes démunies d’avoir accès à du matériel de qualité ? En faisant le tri, vous aurez la sensation de vous décharger d’un lourd fardeau. Mieux encore… Vous aiderez les autres tout en préservant l’écosystème alentour. Et financièrement parlant, c’est un moyen d’économiser plusieurs centaines d’euros.
Sélectionner son matériel d’emballage avec soin
En moyenne, quand un foyer français déménage, il utilise pas moins de 60 cartons. Et une fois arrivé à destination, il se débarrasse sans vergogne de ce matériel devenu inutile. Imaginez un instant l’impact à l’échelle nationale… Pourtant, ce ne sont pas les options plus écologiques qui manquent.
Se servir de bacs de déménagement écologiques
Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de louer des bacs réutilisables et recyclables ? En France, la société Happy Move a été la première à lancer ce concept, lequel a été adopté depuis par d’autres compagnies. Dans la même lancée, il importe de mentionner les entreprises spécialisées dans les kits de déménagement écologiques hebdomadaires. Pour quelques dizaines d’euros, un agent vous livrera des bacs écologiques, lesquels seront repris après usage. Bien évidemment, ce ne sont pas les seules alternatives disponibles sur le marché. Pour les écologistes frileux, il est possible d’obtenir des cartons gratuitement à condition de s’y prendre tôt.
Récupérer des cartons inutilisés
À cet instant précis, des étoiles se sont sûrement allumées dans vos yeux. « Quoi ! Il est réellement possible de ne rien débourser pour avoir des cartons de déménagement ? ». Oh que oui. Pour cela, vous n’avez qu’à aller regarder du côté des magasins une fois qu’ils sont fermés. Chaque jour, les supermarchés sont approvisionnés par des dizaines, voire des centaines de fournisseurs. À chaque fois, ces derniers apportent leur lot de cartons et de conditionnements. Pour les chefs de rayons et autres gestionnaires, ils sont sans intérêt. Sans surprise, ils finissent donc abandonnés à l’extérieur. En récupérant ces cartons laissés à l’abandon, vous devenez un pilier de l’économie circulaire. C’est une forme de recyclage maligne, efficace et pas chère.
Détourner le linge de maison
Quand vient le moment d’emballer un vase en porcelaine, le premier réflexe est de se mettre en quête d’un rouleau de papier bulle. Stop ! Arrêtez immédiatement de répéter ce geste peu écologique. Même si vous n’en n’avez pas conscience, votre maison fourmille déjà d’outils capables de réduire votre empreinte carbone. Pour protéger vos objets fragiles pendant le transport, pensez au papier journal, aux draps et aux serviettes. Non, vous ne rêvez pas. Ces éléments sont parfaitement capables d’amortir les chocs avec douceur et de faire office d’armure de protection. Avant que le papier bulle et le polystyrène n’existent, c’est ainsi que procédaient les gens du voyage. Grâce à cette méthode, Marie-Antoinette a bien réussi à déménager au Petit Trianon. Qu’est-ce qui vous empêche d’appliquer la même méthode ?
Privilégier les solutions de transport intelligentes
Dernier point sur lequel il est facile d’agir : la logistique. Sur le plan écologique, c’est lors du transport que la majorité du CO2 est émis. Forcément, pour un déménagement écologique, une attention particulière doit être porté à ce critère. Encore une fois, vous serez surpris de constater à quel point les options sont nombreuses. Par réflexe, le Français emprunte systématiquement la même voie. Peut-être est-il temps de s’aventurer sur des sentiers moins fréquentés…
Faire appel au déménagement groupé
Il est fort probable que vous ayez déjà vécu la scène qui suit. Une fois vos cartons chargés, vous constatez avec stupeur qu’ils ne remplissent pas le fourgon de 40 m3. Concrètement, vous avez payé plus que nécessaire. Pire encore… Étant donné que le camion est à moitié vide, l’empreinte carbone du déménagement atteint des sommets. Pour éviter de vous retrouver dans une situation pareille, il existe une solution extrêmement simple : le déménagement groupé. En français facile, cela consiste à regrouper les effets de plusieurs foyers dans un seul camion afin de diviser les coûts. Avec cette stratégie, autant les déménageurs, les clients que la planète sont gagnants. Pour l’entreprise de logistique, c’est un excellent moyen d’éviter les aller-retour inutiles. Pour les clients, le déménagement groupé permet de payer moins tout en préservant la qualité de service. Et enfin, la planète sourit à la vue de la faible empreinte carbone des déplacements.
Profiter des retours à vide des camions
Après une livraison, les camionneurs sont tenus de rentrer à vide dans leur entrepôt. Malheureusement, cela signifie qu’ils utiliseront du carburant sans générer de revenus. Sauf s’ils louent leurs espaces à des particuliers en plein déménagement. Concept assez récent, la location de camions sur le retour commence à faire son bout de chemin. Néanmoins, elle n’est pas aussi bien structurée que le déménagement groupé.
Organiser un déménagement par train
Attention. Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que cette solution est efficace uniquement sur les longues distances. Par exemple, elle sera idéale pour un particulier qui quitte Paris pour Marseille ou Lyon pour Montreuil. En revanche, si vous changez juste d’arrondissement, le jeu ne vaut pas la chandelle. Pour être rentable, la distance parcourue doit être d’au moins 500 km. En plus de générer moins de gaz à effets de serre, le transport ferroviaire est 10 % moins cher que la circulation routière. Que demander de plus ? Avec toutes ces astuces, vous n’avez plus d’excuses valables pour résister au déménagement écologique. Pour une opération réussie, triez vos affaires, choisissez vos emballages avec soin et profitez du service d’un déménagement groupé.