Les contenants plastiques représentent actuellement un haut pourcentage d’ordures. Ceux-ci sont en partie responsables de la pollution de la terre et de la mer. Parmi les meilleures alternatives qui permettent de minimiser les déchets, il y a la réutilisation des contenants vides. Découvrez ci-après tout ce dont vous devez savoir à propos de cette approche zéro déchet.
En quoi est-il avantageux d’utiliser ses contenants vides ?
La majeure partie des déchets plastiques et des emballages alimentaires est grandement responsable de la pollution de l’environnement.
Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont actuellement produites dans le monde entier : bouteilles d’eau, sacs plastiques ou encore divers gobelets.
Jeter les emballages favorise les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2. En plus d’être un danger pour l’environnement, ceux-ci ont un impact sur l’être humain. C’est également une bonne raison de faire des économies : acheter régulièrement des packs d’eau coûte relativement plus cher qu’opter pour une bouteille réutilisable.
Réutiliser des contenants vides : est-ce sain ?
Opter pour des contenants vides s’avère être un sérieux atout pour l’environnement. Parfois, on se demande s’il est sain d’opter pour le réutilisable, surtout quand il s’agit des contenants pour transporter des aliments ou de l’eau.
En effet, cela peut vous permettre d’avoir le temps de préparer vous-même vos aliments. C’est bien évidemment une solution pour opter pour une alimentation plus équilibrée.
Pour une utilisation saine, il est d’une grande importance de bien nettoyer le contenant. N’hésitez pas à vérifier son manuel d’entretien pour pouvoir le conserver longtemps.
Quel matériau choisir pour un contenant réutilisable ?
Pour choisir un contenant réutilisable, il existe plusieurs matériaux.
Il y a en premier lieu le plastique RPET (Recycled Polytéréphtalate d’EThylène) qui par rapport au plastique classique présente une empreinte écologique faible. Il s’agit d’un matériau qui est fabriqué à partir de plastique recyclé. Son processus de fabrication demande moins d’énergie. Certes, orientez votre choix vers le plastique RPET vous permet de participer à la démarche d’économie circulaire et au zéro déchet. Aussi, en plus d’être écologique, c’est un matériau spécifiquement léger, solide avec une très bonne flexibilité.
Outre le plastique RPET, l’inox fait également partie des matériaux de contenants qui peuvent être réutilisés. Celui-ci est particulièrement réputé pour sa grande robustesse et sa longévité incomparable.
L’inox est considéré comme étant un matériau recyclable qui promet de multiples atouts comme :
· Une bonne économie d’énergie
· Moins de pollution
· Ressources utilisées minimes
· Taux de récupération presque de 100%
Pour finir, il y a le verre qui est aussi un matériau pouvant être utilisé pour la fabrication de nouveaux contenants. Composé de soude et de silice de chaux, il vous offre également la capacité à participer au zéro déchet, ce qui vous permet de vous diriger vers un mode de vie plus éco-responsable.
Quel contenant éco-responsable utiliser ?
Vous l’aurez compris, de multiples matériaux peuvent être utilisés pour la conception de contenant. En effet, au lieu d’utiliser une bouteille d’eau en plastique, il est préférable d’opter pour une gourde en inox ou en verre. Celle-ci s’apprécie non seulement par son design, mais du fait qu’elle participe à la minimisation de la pollution. Les bouteilles en verre se révèlent également être une très bonne idée. Il y a aussi le lunch box qui vous permet de transporter en toute facilité votre repas au bureau comme pour une excursion par exemple.
Il vous est également possible de réutiliser vos boîtes cosmétiques ou petits pots de bébé. Ceux-ci peuvent vous servir pour mettre les aliments de votre bébé ou des produits cosmétiques. Il en est de même pour les bocaux en verre qui peuvent être réutilisés pour mettre votre DIY. Certes, en optant pour ce geste, vous ne pouvez que participer à la réduction de la pollution de l’environnement.
Il y a aussi les bouteilles à bouchon mécanique comme celles des bières ou limonades. Celles-ci sont également à conserver et peuvent s’utiliser en guise de décoration. Elles peuvent également servir pour macérer du vinaigre ou conserver des produits qui s’achètent en vrac.