puissance dimension chauffe eau thermodynamique

Puissance et dimensionnement pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Avant de se lancer dans l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il est nécessaire de se pencher sur le dimensionnement de l’appareil. Cette anticipation vous permettra de sélectionner une puissance et un volume de ballon adaptés à votre utilisation.

Vous vous demandez comment faire pour bien évaluer la capacité du ballon de votre chauffe-eau thermodynamique ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour choisir celui qui correspond à vos besoins dans cet article.

Intérêt

Pourquoi dimensionner le chauffe-eau thermodynamique ?

Choisir un chauffe-eau thermodynamique pourvu d’un volume correspondant à votre utilisation permettra de limiter sa consommation d’électricité. La résistance électrique d’appoint qui équipe les ballons thermodynamiques sert à assurer le chauffage de l’eau en cas de nécessité plus importante. Il est plus intéressant économiquement de limiter cet usage à des cas exceptionnels comme l’accueil de visiteurs temporaires ou aux périodes de grand froid nécessitant davantage d’eau chaude.

En optant pour un ballon de volume suffisant, vous permettrez au chauffe-eau de produire la juste quantité d’eau chaude sanitaire en limitant fortement le recours à l’alimentation électrique. C’est donc un élément essentiel dans la rentabilité de votre installation.

Choix d’un ballon trop petit

Si le volume du ballon thermodynamique est trop petit par rapport à vos besoins courants, vous vous exposez à manquer d’eau chaude de manière régulière. Il s’agit de situations inconfortables, surtout en période hivernale.

Choix d’un ballon trop grand

Opter pour un ballon trop grand en surestimant la consommation d’eau chaude sanitaire du foyer entraine un surplus de consommation d’énergie. Ce gaspillage se répercutera bien évidemment sur votre facture. Si vous choisissez d’installer un chauffe-eau thermodynamique, c’est très certainement pour réduire votre facture. Il est donc important de ne pas négliger le dimensionnement de l’appareil.

Calcul

Comment dimensionner le ballon d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Les besoins en eau chaude sanitaire varient en fonction de différents paramètres qu’il faudra prendre en compte pour s’équiper du matériel adapté. Ils permettront d’estimer vos besoins en eau chaude sanitaire.

Il faut considérer :

  • Le nombre d’occupants dans le foyer
  • La consommation en eau de chacun
  • La taille du logement
  • Le nombre de points d’eau chaude dans la maison
  • La place disponible pour installer le ballon
  • Votre utilisation de l’eau chaude (vaisselle à la main, bains…)
  • Les éventuels évènements à venir (naissance, mise en location d’une chambre…)
  • Température de chauffe et coefficient V40

Calculer la consommation d’eau chaude sanitaire du foyer

D’une manière générale, il est estimé qu’un adulte utilise entre 50 et 80 L d’eau chaude sanitaire par jour pour sa toilette et la cuisine. La composition du foyer et les usages de chacun impactent donc le volume total nécessaire. Voici un tableau avec des valeurs moyennes de consommation d’eau chaude selon la composition du foyer :

Nombre de personnes composant le foyer Plafond de ressources catégorie « très modeste »

1 adulte

50 à 80 L selon usage

1 adulte + 1 enfant

75 à 105 L

1 adulte + 2 enfants

100 à 130 L

2 adultes

100 à 160 L

2 adultes + 1 enfant

125 à 155 L

2 adultes + 2 enfants

Environ 150 L

2 adultes + 3 enfants

Environ 175 L

Il est important de prendre en compte le mode de vie de tous les occupants de la maison pour estimer au mieux la quantité d’eau chaude nécessaire et dimensionner votre chauffe-eau thermodynamique.

Le fonctionnement d’un lave-vaisselle par exemple, ne demande pas l’utilisation de l’eau chaude du ballon puisque le liquide est chauffé directement par l’appareil. Il est estimé que la vaisselle à la main pour une quantité d’ustensiles équivalente à celle d’un lave-vaisselle plein consomme environ 40 L d’eau. Dans le cadre d’une famille de 4 personnes, le lave-vaisselle tourne au moins deux fois par semaine. Donc si vous faites la vaisselle à la main, le volume d’eau chaude hebdomadaire dédié à cet usage (environ 80 L) n’est pas à négliger dans vos calculs de dimensionnement.

Autre facteur important, la différence d’eau chaude nécessaire pour une douche et un bain.

Pour une douche, il faut compter en moyenne entre 40 et 80 L (avec ou sans shampoing). Un bain représente environ 135 L d’eau chaude, alors si vous êtes adepte de la baignoire, il faudra également intégrer cette notion dans votre estimation.

Le V40 : volume d’eau chaude à 40°C disponible

Connaître le volume d’eau chaude consommé quotidiennement par votre foyer est essentiel pour le dimensionnement du chauffe-eau thermodynamique à installer. Outre le nombre d’occupants et leurs habitudes, il est également important de considérer son coefficient V40. Il s’agit du volume d’eau à 40°C pour chaque litre d’eau que contient le ballon de l’appareil.

Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau à une température pouvant atteindre les 65°C. Or lorsque l’eau chaude sort du robinet, elle est à une température située autour de 40°C (selon le positionnement du mitigeur). L’eau chaude du ballon est donc diluée avec de l’eau froide.

Un ballon avec une capacité de 200 L fournit 200 L d’eau à 65°C. Cela équivaut à environ 360 L d’eau à 40°C. Le V40 est donc un paramètre intrinsèque à l’appareil qu’il ne vaut mieux pas négliger pour le dimensionnement de votre chauffe-eau thermodynamique.

Prenons le cas d’une famille de 2 adultes et 3 enfants disposant d’une baignoire et étant relativement gourmands en eau chaude. Leurs besoins sont estimés à environ 400 L d’eau chaude par jour. Ils n’ont pas besoin d’un chauffe-eau équipé d’un ballon de 400 L mais plutôt de 250 L pour subvenir à leur utilisation en tenant compte de la V40.

Quantité d’eau chaude soutirée du ballon

Pour aller plus loin, une formule permet de calculer le volume d’eau chaude nécessaire en tenant compte du mélange avec l’eau froide.

calcul volume eau chaude

Avec :

  • QEC = Quantité Eau Chaude nécessaire
  • QEM = Quantité d’Eau Mélangée
  • TEM = Température Eau Mélangée
  • TEF = Température Eau Froide
  • TEC = Température Eau Chaude

Si on prend l’exemple d’une baignoire de 150 L et que l’on souhaite la remplir d’une eau à 40°C. La formule précédente permet de déterminer le volume d’eau chaude prélevé dans le ballon :

calcul volume eau chaude prélevé

Il faudrait donc 81,8 L issus directement du ballon thermodynamique pour remplir 150 L d’eau à 40°C.

Conclusion

Dimensionnement du chauffe-eau thermodynamique : le mot de la fin

Dimensionner le ballon du chauffe-eau thermodynamique est indispensable pour répondre à ses dispositions d’économies en énergie. Choisir un chauffe-eau qui correspond aux besoins réels de son foyer permet de limiter sa consommation électrique et de ne pas manquer d’eau chaude. En estimant votre consommation d’eau et en tenant compte du V40, vous serez en mesure d’établir le volume de ballon le plus approprié

Le V40 est indiqué par le fabricant. Pour répondre à la norme de la certification NF ÉLECTRICITÉ PERFORMANCE 2 étoiles, il doit être d’au moins 1,75. C’est-à-dire qu’un chauffe-eau de 200L produit au moins 350L d’eau chaude à 40°C. Opter pour un appareil de qualité vous permet de produire davantage d’eau chaude à volume égal par rapport à un modèle premier prix.

Si vous songez à installer un chauffe-eau thermodynamique, n’hésitez pas à nous faire votre demande de devis gratuit.

Devis gratuit

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    js_loader

    Questions fréquentes sur le thème dimensionnement du cet

    Quelles différences y a-t-il entre une PAC air/air et air/eau ?

    Les systèmes air/air et air/eau ne fonctionnent pas de la même manière. Votre choix va s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à chaque logement.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la meilleure marque de PAC ?

    Nous vous conseillons d’opter pour une marque renommée, qui fournit un service professionnel, des garanties et extensions de garantie sur le produit. Les modèles sortis des ateliers d’Atlantic, Panasonic, Daikin, Hitachi, Saunier-Duval, Mitsubishi, Bosch, De Dietrich se valent et sont d’excellents choix.

    La pompe à chaleur est-elle efficace en dessous de 0°C ?

    En hiver, le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur reste le même. Ainsi, elle peut continuer à produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude avec de l’air allant jusqu’à –7°C.

    Lire la réponse complète

    Quel prix pour une climatisation réversible ?

    Selon sa puissance, le prix d’une clim réversible peut varier entre 1 500 et 30 000€. Ces prix sont donnés à titre indicatif.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la réglementation des PAC air eau ?

    La réglementation des pompes à chaleur la plus contraignante concerne le bruit de l’unité extérieure. Décret du 31/08/2006 et norme NF S 31-010 définissent des plafonds sonores maximum. Par ailleurs, comme l’installation d’une PAC air eau modifie l’aspect extérieur du domicile, une autorisation de travaux délivrée par la mairie est nécessaire.