unites exterieures pompe a chaleur

Pompe à chaleur : un système de chauffage aux avantages multiples

Vous prévoyez de remplacer votre chaudière ? Vous souhaitez vous orienter vers un système de chauffage plus propre et respectueux de la nature ? La pompe à chaleur ou PAC est connue pour restituer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce système de chauffage fonctionne principalement via des sources d’énergie renouvelables. Tour d’horizon des principaux avantages de la pompe à chaleur.

Types de PAC

Installation PAC : les différents types de pompe à chaleur

Avant d’évoquer les avantages de la pompe à chaleur, il est important de préciser qu’il existe différents types d’installation aérothermique : les pompes à chaleur air air et les pompes à chaleur air eau. Les deux systèmes de chauffage captent de la chaleur dans l’air extérieur. La différence entre chaque PAC réside dans le mode de distribution de la chaleur au sein de la maison.

La pompe à chaleur air-air

Avec la pompe à chaleur air air, la chaleur est distribuée par convection forcée. Cela signifie que l’air chaud est soufflé dans le logement. Quant aux PAC air air réversibles, elles présentent l’avantage d’offrir la climatisation durant la période estivale.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air eau distribue la chaleur via le réseau de chauffage central. Il peut s’agir de radiateurs à eau ou d’un plancher chauffant. Avec un appoint électrique, elle peut contribuer au chauffage de l’eau sanitaire.

Les pompes à chaleur représentent une bonne alternative aux chaudières à gaz (pour les modèles air-eau) et aux radiateurs électriques (pour les modèles air-air).

Avantages

7 raisons de miser sur l'installation d'une pompe à chaleur

Que vous optiez pour une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau, vous profitez de nombreux bénéfices au quotidien.

Un faible coût d’utilisation

Le coefficient de performance (COP) mesure la capacité des pompes à chaleur à produire de l’énergie et le nombre de kilowatts nécessaire à leur fonctionnement. L’appareil est performant lorsque son COP se situe aux environs de 4 ce qui est souvent le cas avec les pompes à chaleur. Un COP de 4 indique que votre PAC produit 4 kW pour 1 kW consommé. Cela équivaut à 75 % d’énergie « gratuite » !

L’installation d’une PAC dans une maison permet donc de faire des économies d’énergie importantes qui se répercutent directement sur la facture d’électricité.

Une énergie propre et renouvelable

Vous souhaitez connaître l’impact écologique d’une installation aérothermique ? Une pompe à chaleur air air ou air eau est écologique à différents niveaux :

  • Ce système de chauffage n’émet pas de CO² : c’est un bénéfice non négligeable lorsque l’on sait que la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est responsable de 15 % des émissions de gaz à effet de serre.
  • Les différents éléments d’une PAC sont recyclables : ils peuvent être dépollués avant d’être réutilisés.
  • L’énergie d’une pompe à chaleur est majoritairement puisée dans l’environnement (l’air pour les PAC air air et air eau). Cette énergie est gratuite et écologique.
 

Des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur

Les particuliers souhaitant installer un nouveau système de chauffage dans leur logement peuvent bénéficier de différentes aides pour financer leur pompe à chaleur : prime énergie, subventions, prêts à taux zéro, etc. Pour limiter le coût de votre installation et obtenir le juste prix, profitez des conseils de nos experts en travaux de rénovation énergétique.

Le confort d’utilisation

Les pompes à chaleur offrent aux consommateurs un grand confort d’utilisation. Contrairement à une chaudière au bois ou au fioul, la PAC ne dégage aucune odeur quand elle fonctionne. Elle maintient la température souhaitée dans la pièce de façon durable et permet une montée en température de l’air très rapide. Durant la saison chaude, une PAC air air offre l’option climatisation grâce à l’inversion de vanne. Certains modèles de PAC air eau intègrent également un mode rafraîchissement.

Un système de chauffage multifonction

En plus de sa fonction principale qui est de chauffer un logement, la pompe à chaleur possède des fonctions secondaires selon les modèles :

  • production de l’eau chaude sanitaire de la maison ;
  • chauffage de la piscine ;
  • climatisation (sur les modèles réversibles) ;
  • production d’une électricité propre (quand la PAC est associée à des panneaux solaires) ;
  • etc.
 

Un faible besoin d’entretien

Une chaudière à gaz ou à énergie fossile doit être soumise à un entretien annuel réalisé par un professionnel. La loi l’exige pour éviter tout risque d’asphyxie au monoxyde de carbone. L’entretien d’une pompe à chaleur est beaucoup plus simple et se révèle obligatoire uniquement lorsque la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg.

L’entretien de la PAC se limite donc à un dépoussiérage régulier de l’unité extérieure. Pour les pompes à chaleur air air, un nettoyage des filtres de l’unité intérieure est également nécessaire. Avec leur entretien minimal, les PAC sont des appareils de chauffage particulièrement adapté aux seniors. En effet, aucune manutention n’est requise au cours du fonctionnement de la pompe à chaleur contrairement à d’autres systèmes de chauffage (par exemple, le chauffage au bois).

Une installation simple en neuf et en rénovation

L’unité intérieure de pompe à chaleur est peu volumineuse. Elle trouve plus facilement sa place qu’une chaudière au fioul ou au gaz. Quant à l’unité extérieure, les experts en PAC la positionnent loin des fenêtres et des zones de passage pour bénéficier d’une installation optimale.

Côté installation, le processus est simple en neuf comme en rénovation. La PAC air air se fixe au mur ou via un système de gaines dans les faux plafonds. La PAC air eau peut être raccordée directement au circuit hydraulique existant.

Éléments importants

Les éléments à connaître pour une installation réussie

Si les avantages de la pompe à chaleur sont nombreux, il est important de s’assurer que l’installation de votre future PAC est pertinente et possible pour votre logement. Zoom sur les inconvénients de la PAC dans certains cas de figure et les éléments à prendre en compte pour une installation réussie.

Le niveau sonore de l’unité extérieure de la PAC

Avant d’envisager l’installation d’une PAC, il convient de prendre en compte les nuisances potentielles pour le voisinage. En effet, le fonctionnement d’une pompe à chaleur cause des nuisances sonores. Certaines copropriétés peuvent donc décider d’interdire l’installation des PAC. Pensez à vérifier que ce type de système de chauffage est autorisé avant d’entamer le processus d’achat et d’installation de votre pompe à chaleur. Si c’est le cas, votre installeur de PAC a les connaissances nécessaires pour choisir un emplacement peu dérangeant pour les voisins dans le respect de la réglementation relative aux pompes à chaleur.

Parmi les règles de bonne conduite à respecter lors de l’installation d’une pompe à chaleur, on peut citer les suivantes :

  • placer l’unité extérieure de la PAC loin des fenêtres ;
  • positionner l’unité extérieure sur un support désolidarisé de la maison ;
  • ne pas orienter la ventilation de la PAC vers le voisinage.
 

Une solution de chauffage à installer dans une maison bien isolée

Pour que la PAC air air ou la PAC air eau soit une solution de chauffage intéressante, le logement doit bénéficier d’une bonne isolation thermique. En effet, si les déperditions de chaleur sont importantes, la pompe à chaleur va consommer beaucoup d’électricité pour maintenir une température agréable dans la maison.

Une solution de chauffage à combiner avec un chauffage d’appoint selon le climat et le type de PAC

Les performances d’une PAC varient selon la température extérieure. Les pompes à chaleur air air et air eau ne sont pas aussi efficaces lorsque l’air puisé à l’extérieur est trop froid. En dessous de 7 °C, le COP baisse de façon nette et le système de chauffage consomme beaucoup d’électricité. Pour limiter cette consommation d’électricité, deux solutions existent :

  • miser sur l’installation d’un chauffage d’appoint pour l’hiver ;
  • opter pour une pompe à chaleur hybride, autrement dit une PAC combinée à une chaudière à gaz.
 

Bien choisir le dimensionnement de sa pompe à chaleur

Les performances des pompes à chaleur étant soumises à la température extérieure, le bon dimensionnement de votre système de chauffage est primordial. Votre expert en PAC réalise une étude thermique pour choisir le dimensionnement idéal et éviter les problèmes suivants :

  • En cas de sous-dimensionnement : le logement risque de ne pas être suffisamment chauffé et le confort thermique ne sera pas au rendez-vous.
  • En cas de surdimensionnement : le coût de l’installation est plus élevé. La PAC effectue des cycles « marche arrêt » très fréquents, un phénomène qui risque d’user le compresseur de façon prématurée.

Pour éviter ce type de problématique, il est important de se faire accompagner par un expert en installation de pompe à chaleur disposant de la certification Qualipac. Ce dernier prend en compte la localisation de votre maison (climat, altitude), les caractéristiques thermiques de votre logement (volume à chauffer, isolation, déperditions de chaleur) et les autres systèmes de chauffage éventuellement présents.

Installateurs

Retrouvez nos professionnels de pompe à chaleur en région

Besoin d’un expert en PAC pour vous accompagner de l’achat à l’installation de votre nouveau système de chauffage ? Faites appel à nos professionnels en région pour bénéficier de tous les avantages de la pompe à chaleur dans votre logement !

Devis gratuit

Contactez nos experts pour une installation de pompe à chaleur

Vous souhaitez remplacer le système de chauffage de votre maison ?

Un projet d’installation de pompe à chaleur en vue dans votre nouveau logement ?

Remplissez le formulaire en ligne et profitez des conseils avisés de nos installateurs de PAC.

Nos experts en pompes à chaleur air air et air eau vous accompagnent de A à Z pour réaliser tous vos travaux d’installation en neuf ou en rénovation !

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    Très satisfait du travail des commerciaux et des poseurs .les panneaux fonctionnement parfaitement .
    liliane C.
    15:51 12 Apr 21
    Installation de micro onduleurs sur une installation photovoltaïque déjà présente. Nous sommes très satisfait de cette installation. Très bonne équipe : commerciaux/ techniciens et poseur.Le chantier a été rapide, efficace et propre. Merci
    Cathy P.
    15:59 26 Mar 21
    Ayant déjà des panneaux solaires ,nous avons décidé d'en rajouter d'autres .Nous avons eu de très bon conseils , l'équipe technique qui est intervenue étaient polie et sérieuse .
    Virginie B.
    15:52 24 Mar 21
    j'ai été satisfait des conseils qui ont été donnés sur l'installation de mes panneaux ,et qui m'a donc permis de mettre des micro-onduleurs sur mon installation . Travaux réalisé rapidement et proprement par les équipes!
    Joseph G.
    15:40 24 Mar 21
    Pose effectuée par des employées compétents et professionnels
    Pascal M.
    16:19 17 Dec 20
    En auto-consommation, je dispose de 12 panneaux photovoltaïques et de 2 batteries. Malgré quelques légers défauts corrigés, l'installation a été faite correctement et proprement. En hiver, la production est insuffisante pour compenser la consommation (chauffage électrique).En été, les jours très lumineux permettent d' obtenir plus de kwh que nécessaire (le surplus ne m'est pas payé par EDF !)mais le chauffe-eau fonctionnant en heures creuses nécessite une légère consommation du réseau extérieur l'apport des batteries n'étant pas suffisant.
    Jean Paul B.
    13:24 17 Dec 20
    Equipe de poseurs compétents et à notre écoute, travail soigné, propre. et rapide. Ballon thermodynamique THERMOR simple d'emploi,silencieux. Actuellement satisfait de notre commande.
    boisset Jean P.
    13:58 25 Nov 20
    Je suis très satisfaite du travail et du professionnaliste des ouvriersrien à dire sur le suivi des travaux
    dominique H.
    13:50 20 Nov 20
    Installation d'un ballon thermodynamique début octobre . Travail professionnel et sérieux .
    Jean pierre F.
    17:45 25 Oct 20
    Installation de 10 panneaux avec 10 mciro-onduleurs. Parfait sur le suivi de l'installation et rien à dire sur le professionnalisme.
    Louna F.
    20:25 21 Oct 20
    Equipe très professionnelle pour l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau)! Je recommande !
    Arthur J.
    10:33 21 Oct 20
    J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
    Nicole B.
    16:30 22 Sep 20
    Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
    etienne de B.
    16:18 07 Sep 20
    Je suis super satisfait du travail et du sérieux des ouvriers pour le chantier de mes panneaux photovoltaïques d’autant plus que le suivi est au topA recommander !
    Ben G.
    11:11 02 Sep 20
    J’ai fais appel à l’entreprise pour l’installation d’un ballon thermodynamique afin de réduit mes factures, je suis ravisMerci à l’équipe très professionnel
    antonin C.
    10:09 02 Sep 20
    Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
    Marianne B.
    10:04 06 Jul 20
    Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
    Valerie P.
    13:44 29 Jun 20
    Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
    Maud F.
    19:28 27 Jun 20
    Des techniciens compétents et un bon contact
    luc V.
    10:03 25 Jun 20
    Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
    Nicole D.
    08:59 23 Jun 20

    Questions fréquentes sur le thème avantages pompe à chaleur

    Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur air eau ?

    Le bruit de l’unité extérieure est un élément à prendre en compte pour la positionner. Le liquide caloporteur est inoffensif pour la couche d’ozone, mais il est nocif pour l’effet de serre (type HFC). Un chauffage d’appoint est nécessaire dans les zones froides, à moins d’opter pour des modèles très performants qui maintiennent leur rendement par – 20 °C.

    Quelle économie avec une clim réversible ?

    La clim réversible vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’énergie.

    Quelle puissance de clim pour 100 m² ?

    Il faut en moyenne une puissance de 100 W par m² pour assurer la climatisation.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la meilleure marque de PAC ?

    Nous vous conseillons d’opter pour une marque renommée, qui fournit un service professionnel, des garanties et extensions de garantie sur le produit. Les modèles sortis des ateliers d’Atlantic, Panasonic, Daikin, Hitachi, Saunier-Duval, Mitsubishi, Bosch, De Dietrich se valent et sont d’excellents choix.

    Comment faire fonctionner une clim réversible ?

    La clim réversible dispose généralement d’un mode automatique vous dispensant de la régler trop souvent. Sinon, vous pouvez aussi régler l’appareil à distance au moyen d’une télécommande.

    Lire la réponse complète