Maintenant que vous savez un peu plus ce que représente un devis de clim réversible et comment l’appréhender, passons à des questions plus concrètes. Quel est le prix d’une clim réversible pour une maison de 100 m² ? Quel est le prix de l’installation pour une clim monobloc ? Quel budget prévoir pour la pose d’une climatisation réversible multiplit ? Les chiffres suivants sont indicatifs, il manque l’étude thermique, étape essentielle dans une installation de qualité.
Devis de climatisation réversible pour une maison de 100 m²
Quels que soient les modèles de climatiseurs, des règles de dimensionnement générales existent. Elles permettent de définir approximativement la puissance nécessaire en fonction de la surface ou du volume à chauffer et refroidir :
- maison BBC et RT 2012 : climatisation de puissance 8,4 kW (soit 30 à 35 W/m³) ;
- maison des années 80 et 90 : climatisation de puissance 8,4 à 11 kW (soit 33 à 44 W/m³) ;
- maison des années 70 : climatisation de puissance 11 à 14 kW (soit 44 à 56 W/m³).
Devis de climatiseur réversible selon la puissance
Maintenant que vous avez des informations sur la puissance de l’appareil de climatisation, passons au tarif en fonction de la puissance. Là encore, définir un prix précis est beaucoup plus compliqué, seul un expert en solution énergétique innovante pourra vous donner des informations fiables. En attendant, nous vous donnons des prix indicatifs. Comptez entre 820 et 941 euros/kW, installation comprise, pour une climatisation réversible.
Devis de clim réversible en fonction de l’appareil : monosplit ou multisplit
Une maison de 100 m² de 4 pièces nécessite l’installation d’un appareil de climatisation réversible multiplit. Le devis devra mentionner l’installation d’une unité extérieure de 4 à 10 kW de puissance et de 4 ou 5 unités intérieures. Si votre projet consiste à poser un climatiseur réversible dans votre salle de sport, un appareil monosplit conviendra. Le devis mentionnera alors l’installation d’une unité extérieure de 3 kW et la pose d’une unité intérieure. Les prix du devis de clim réversible seront totalement différents.
Tarif d’installation d’une climatisation monosplit
La climatisation réversible est l’une des meilleures solutions de chauffage du marché, écologique et économique. Les modèles de type monoplit supposent un budget moins élevé que les modèles en multisplit. Comptez entre 1500 et 3000 euros, coût d’installation compris. Le prix du forfait d’installation pour ce type d’appareil est en moyenne de 700 euros. L’entretien de la clim réversible quant à lui est simple et peu onéreux. Les dépenses peuvent varier entre 100 et 300 euros par an.
Budget à prévoir pour l’installation d’un climatiseur multiplit
Les prix des climatiseurs réversibles de type multisplit, avec frais d’installation, varient de 6000 à 10 000 euros. Le tarif de l’installation se situe dans la fourchette de 1000 à 2000 euros. La climatisation multiplit comprend une unité extérieure biplit, trisplit, quadrisplit ou 5 sorties, et autant d’unités intérieures qu’il y a de sorties.
En plus des coûts d’installation, vous devriez souscrire un contrat d’entretien annuel. Il n’est pas obligatoire pour une clim réversible mais permet d’augmenter la durée de vie de l’appareil et d’éviter les pannes. L’entretien de la clim réversible est simple et peu onéreux. Les dépenses peuvent varier entre 100 et 300 euros par an.