renover sa maison
Rénovation
Le 28/03/2019 • 4 min

Rénover sa maison en 3 points

Penser à sa maison pour construire son foyer est le projet de toute une vie. Que vous y viviez depuis 20 ans ou que vous souhaitiez acheter une maison ancienne, la rénovation est incontournable. Avant de cibler un niveau de travaux (du gros œuvre aux finitions), il faut se fixer des objectifs : réaménagement, rénovation énergétique, valorisation du patrimoine ?

Aménager

Vous n’êtes plus satisfaits de la disposition des pièces dans votre maison ? Votre décoration est vieillissante ? Dans ce cas, la rénovation partielle de votre habitation est envisageable. La distribution des pièces mérite d’être repensée, car elle conditionne le confort et la gestion de l’espace dans votre habitation. Les pièces de vie sont les plus importantes : vous y passerez le plus de temps ! Il y a les inconditionnels de l’espace complètement ouvert entre cuisine et salon et ceux qui préfèrent cuisiner à l’abri du regard des invités. C’est en cela que la rénovation paraît intéressante. L’aménagement selon ses choix et préférences garantit une liberté, qui n’est pas contrainte par l’orientation d’un terrain lors de la construction d’une maison neuve, par exemple. Préférez cependant localiser les pièces de vie au sud et les pièces de service telles que le garage ou les couloirs au nord. L’optimisation des pièces est une des clés pour réduire sa consommation d’énergie.

La rénovation comporte aussi un côté pratique ! Vous pourrez habiter votre maison si au moins une partie est habitable, tout en faisant les travaux étape par étape. À l’instar d’un premier étage qui constitue un potentiel de surface qui pourra être concrétisé plus tard, en fonction de votre budget.

Économiser

Comme évoqué ci-dessus, dans certaines situations, la maison est viable et reste habitable. Contrairement à une construction neuve, vous pourrez emménager assez rapidement afin d’économiser quelques loyers, quand bien même il reste des finitions.

Pour une bâtisse ancienne ou une maison ayant déjà quelques années derrière elle, la rénovation énergétique est un passage obligé. En effet, certaines maisons possèdent des systèmes davantage énergivores que des systèmes actuels, conçus et améliorés grâce à la technologie. Une maison vieillit, se dégrade, s’entretient et nécessite parfois quelques changements. Avec une politique favorable à la transition énergétique, la maison se doit aujourd’hui d’être respectueuse de l’environnement en réduisant la consommation d’énergie. Revoir l’isolation, changer les menuiseries, modifier son système de chauffage : les modalités de la rénovation énergétique sont diverses. Il faut parfois prévoir de réaliser un bouquet de travaux parmi ces différentes modalités. L’impact économique de l’installation d’une pompe à chaleur est moindre, par exemple, si votre isolation reste défectueuse et ne conserve pas la chaleur au sein de votre habitation. C’est un investissement au départ, mais vous constaterez dès les premières années ses avantages sur votre facture d’énergie.

La rénovation énergétique de votre maison

Valoriser

Une maison ancienne comporte déjà un cachet non négligeable : murs en pierre, poutres apparentes, parquet ancien. Mais si vous souhaitez augmenter de manière considérable la valeur de votre patrimoine, la rénovation des parties fortes de la maison (isolation, façade, toiture, gestion de l’énergie) sera à coup sûr un bon investissement. En plus d’apporter une certaine modernité à la maison, vous lui donnerez une vraie efficacité énergétique qui la rendra viable dans le temps. C’est d’autant plus souhaitable lors d’une possible revente. Les acheteurs étant très sensibles à la classe énergie d’une maison, de A à G en fonction du Diagnostic de Performance Énergétique, ils prêteront attention au système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de la maison.


Vous aimerez aussi :