Rénover sa maison en 3 points - Europe Énergie

Penser à sa maison pour construire son foyer est le projet de toute une vie. Que vous y viviez depuis 20 ans ou que vous souhaitiez acheter une maison ancienne, la rénovation est incontournable. Avant de cibler un niveau de travaux (du gros œuvre aux finitions), il faut se fixer des objectifs : réaménagement, rénovation énergétique, valorisation du patrimoine ?

Aménager

Vous n’êtes plus satisfaits de la disposition des pièces dans votre maison ? Votre décoration est vieillissante ? Dans ce cas, la rénovation partielle de votre habitation est envisageable. La distribution des pièces mérite d’être repensée, car elle conditionne le confort et la gestion de l’espace dans votre habitation. Les pièces de vie sont les plus importantes : vous y passerez le plus de temps ! Il y a les inconditionnels de l’espace complètement ouvert entre cuisine et salon et ceux qui préfèrent cuisiner à l’abri du regard des invités. C’est en cela que la rénovation paraît intéressante. L’aménagement selon ses choix et préférences garantit une liberté, qui n’est pas contrainte par l’orientation d’un terrain lors de la construction d’une maison neuve, par exemple. Préférez cependant localiser les pièces de vie au sud et les pièces de service telles que le garage ou les couloirs au nord. L’optimisation des pièces est une des clés pour réduire sa consommation d’énergie.

La rénovation comporte aussi un côté pratique ! Vous pourrez habiter votre maison si au moins une partie est habitable, tout en faisant les travaux étape par étape. À l’instar d’un premier étage qui constitue un potentiel de surface qui pourra être concrétisé plus tard, en fonction de votre budget.

Économiser

Comme évoqué ci-dessus, dans certaines situations, la maison est viable et reste habitable. Contrairement à une construction neuve, vous pourrez emménager assez rapidement afin d’économiser quelques loyers, quand bien même il reste des finitions.

Pour une bâtisse ancienne ou une maison ayant déjà quelques années derrière elle, la rénovation énergétique est un passage obligé. En effet, certaines maisons possèdent des systèmes davantage énergivores que des systèmes actuels, conçus et améliorés grâce à la technologie. Une maison vieillit, se dégrade, s’entretient et nécessite parfois quelques changements. Avec une politique favorable à la transition énergétique, la maison se doit aujourd’hui d’être respectueuse de l’environnement en réduisant la consommation d’énergie. Revoir l’isolation, changer les menuiseries, modifier son système de chauffage : les modalités de la rénovation énergétique sont diverses. Il faut parfois prévoir de réaliser un bouquet de travaux parmi ces différentes modalités. L’impact économique de l’installation d’une pompe à chaleur est moindre, par exemple, si votre isolation reste défectueuse et ne conserve pas la chaleur au sein de votre habitation. C’est un investissement au départ, mais vous constaterez dès les premières années ses avantages sur votre facture d’énergie.

Schéma des points à rénover dans une maison

La rénovation énergétique de votre maison

Valoriser

Une maison ancienne comporte déjà un cachet non négligeable : murs en pierre, poutres apparentes, parquet ancien. Mais si vous souhaitez augmenter de manière considérable la valeur de votre patrimoine, la rénovation des parties fortes de la maison (isolation, façade, toiture, gestion de l’énergie) sera à coup sûr un bon investissement. En plus d’apporter une certaine modernité à la maison, vous lui donnerez une vraie efficacité énergétique qui la rendra viable dans le temps. C’est d’autant plus souhaitable lors d’une possible revente. Les acheteurs étant très sensibles à la classe énergie d’une maison, de A à G en fonction du Diagnostic de Performance Énergétique, ils prêteront attention au système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de la maison.


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies
Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?