Pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous proposons de passer en revue les différents coefficients de performance de plusieurs dispositifs de chauffage.
Vous l’aurez compris, le COP varie d’un appareil à un autre, mais également en fonction de votre installation et des températures. Ainsi, nous allons utiliser des valeurs de COP constructeur afin d’avoir des conditions communes à chaque appareil.
Pompe à chaleur air-air
Le COP d’une pompe à chaleur air-air, ou climatisation réversible, est en moyenne situé autour de 3. Ce type de PAC fonctionne uniquement par échange thermique entre l’air extérieur et intérieur. La température de l’air ambiant est donc déterminante. Plus il fait froid, plus l’écart de température est important et donc, plus le COP sera faible.
Pompe à chaleur air/eau
Comme la PAC air-air, le COP de la pompe à chaleur air-eau, utilisée en rénovation ou en construction comme chauffage au sol, est généralement autour de 3. À l’instar de la PAC air-air, il sera affecté par les grandes variations de température.
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique permet la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. Il fonctionne avec le même principe qu’une pompe à chaleur en captant les calories de l’air ambiant.
Le COP d’un atteint chauffe-eau thermodynamique généralement entre 3 et 4. Pour jauger de ses performances énergétiques, il faut aussi tenir compte de son coefficient V40. Il représente le ratio du volume d’eau à 40°C qui sera disponible après mélange avec l’eau froide par le volume d’eau chaude utilisé.
Chaudière à condensation gaz
Pour le chauffage de son habitation, il est possible d’opter pour la chaudière à condensation gaz. En brûlant le gaz naturel, le butane ou le propane, la chaudière chauffe l’eau avant qu’elle ne soit distribuée dans le réseau de radiateurs. Sa particularité est qu’elle condense les fumées issues de la combustion du gaz pour en récupérer l’énergie thermique qu’elles contiennent.
Ce procédé permet à la chaudière à condensation gaz d’avoir un rendement supérieur à 100 %. Le COP d’une chaudière à condensation gaz est donc supérieur à 1. Il dépendra, comme celui des pompes à chaleur, de votre installation. C’est en couplant un plancher chauffant et des radiateurs basse température que vous obtiendrez le meilleur coefficient de performance pour une chaudière à condensation gaz.
Radiateur à inertie
Les convecteurs électriques ont tous un COP de 1. C’est-à-dire que pour chaque kW d’électricité qu’ils reçoivent, ils restituent autant de chaleur. Les radiateurs à inertie n’échappent pas à la règle. En revanche, leur mode de fonctionnement par diffusion progressive d’une chaleur douce leur permet de limiter les dépenses énergétiques.
S’ils ne sont pas les meilleurs en matière de rendement, leur coût d’installation relativement faible et leur consommation largement inférieure à celle des radiateurs électriques classiques en font une solution de chauffage très intéressante.