Existe-t-il des labels qualité pour les pompes à chaleur ?
Il existe des labels pour certifier la qualité de votre pompe à chaleur aussi bien les produits que les services.
A l’achat de votre pompe à chaleur, vous devez vérifier que votre matériel est estampillé par le label NF PAC ( conformité aux normes françaises) ou la certification Eurovent. Si votre PAC possède ces deux agréments, vous aurez la certitude que les performances annoncées pour votre pompe à chaleur sont fiables.
Votre pompe à chaleur doit être titulaire de ces labels car la mairie peut être en mesure de vous refuser l’installation si elle est trop bruyante par exemple. Ces labels sont décernés par l’organisme EUROVENT, spécialisé dans les secteurs du Chauffage, de la Ventilation, de la Climatisation et de la Réfrigération.
Ensuite, il y a des labels qui incluent à la fois la qualité de la pompe à chaleur, mais aussi de son installation et de son suivi. C’est notamment le cas du label EHPA qui valorise les produits et les services.
Le label QUALIPAC, quant à lui, certifie la bonne installation de votre pompe à chaleur et de son suivi faits par un artisan RGE (label général pour toutes les énergies renouvelables dans le bâtiment).