Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) ? La pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise le transfert d’énergie thermique. Les pompes à chaleurs prélèvent dans l’atmosphère de l’énergie, pour l’envoyer à l’intérieur. Selon le type d’installation, un système pompe à chaleur assure le chauffage, la production d’eau chaude ou la climatisation.
Chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur air air, pompe à chaleur air eau, toutes ces solutions génèrent des économies d’énergie et bénéficient d’aides à l’installation. Europe Energie vous détaille le fonctionnement de cette solution de chauffage économique et écologique.
Devis gratuit
Projet de PAC ? Entrez en contact avec nos experts
Les travaux liés aux énergies renouvelables sont plus légers que ceux d’un équipement de chauffage à énergie fossile.
Pompe à chaleur de piscine, chauffe-eau thermodynamique pour la maison, climatisation par pompe à chaleur, nous vous aidons à concrétiser votre projet.
Remplissez le formulaire en ligne, nos experts en pompe à chaleur répondent à toutes vos interrogations.
Devis gratuit et sans engagement
Élaborons ensemble votre projet énergétique
PAC Air/Air
La pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air air est un appareil aérothermique. C’est une solution pour réduire les dépenses d’énergie. Son principe de fonctionnement est simple : l’appareil prélève l’air extérieur grâce à un ventilateur de captation.
La pompe à chaleur exploite l’énergie thermique basse température qui y est naturellement présente. Grâce à 4 éléments, la pompe à chaleur utilise cette énergie pour élever ou abaisser la température intérieure.
Pour restituer l’énergie (chaleur ou froid), la pompe à chaleur utilise un appareil nommé ventilo-convecteur. Celui-ci est unitaire, fixe ou mobile. Dans certains cas, la pompe à chaleur est reliée à un réseau de distribution.
Ce système réversible (chauffage et clim) n’utilise aucune ressource fossile. Cette pompe à chaleur utilise l’énergie électrique pour son fonctionnement :
- le ventilateur de prélèvement ;
- le ventilateur de l’unité de restitution de chaleur ou de froid à l’intérieur ;
- les organes de production de chaleur ou de froid.
Caractéristiques de la pompe à chaleur air air
Solution énergétique au fonctionnement simple, la pompe à chaleur est en deux parties :
- une unité extérieure pour le prélèvement des calories extérieures ;
- une unité d’intérieur (l’appareil ventilo-convecteur) qui souffle chaleur ou froid dans le logement.
Cette pompe à chaleur aérothermique contient 4 éléments : un évaporateur, un compresseur, un condensateur et un détendeur.
L’appareil dispose d’un circuit de fluide frigorigène qui relie les deux unités. C’est grâce à ce fluide que la pompe à chaleur élève ou abaisse la température des calories prélevées à l’extérieur. La pompe à chaleur est monosplit (une seule unité intérieure) ou multisplit (réseau de distribution).
Réversible, ce type de pompe à chaleur chauffe et rafraîchit. Le COP d’une pompe à chaleur est en moyenne de 3. Il exprime le rapport (en kWh), entre la quantité d’énergie que la PAC produit et la quantité d’énergie électrique qu’elle utilise.
Ces appareils ont des puissances qui s’échelonnent de 5 à 20 kW. Voyons en détail leur entretien, leur prix et leur dimensionnement.
Entretien de la pompe à chaleur air/air
L’entretien d’une pompe à chaleur de ce type consiste à nettoyer une fois par mois le filtre situé à l’intérieur du ventilo-convecteur et la grille de l’unité extérieure (enlever les feuilles et grosses poussières). Le technicien vérifie également l’étanchéité de la pompe de relevage des condensats.
Il vérifie surtout l’absence de fuite sur le circuit du fluide frigorigène. Depuis 2020, et tous les 2 ans, les PAC dont la puissance se situe entre 4 et 70 kW doivent faire l’objet d’un entretien par un professionnel (si elle contient plus de 2 kg de fluide, la fréquence de l’entretien est annuelle).
Prix et dimensionnement de la PAC air/air
Le rendement d’une pompe à chaleur de ce type est plus élevé qu’un dispositif de chauffage traditionnel. Son dimensionnement implique de calculer sa puissance. Pour déterminer cette puissance, un diagnostic thermique précis est nécessaire (multiples paramètres).
Toutefois, vous pouvez rapidement trouver cette puissance avec cette formule : P = V x C x T :
- V = volume à chauffer ;
- C = coefficient de construction du bâtiment ;
- T = différence entre la température voulue à l’intérieur et la température de référence de votre département.
Le prix de la PAC grimpe en fonction de sa puissance. Pour connaître le prix exact, demandez un devis aux experts Europe Énergie.
Installation d'une pompe à chaleur air/air à votre domicile
Protéger l’environnement et bénéficier d’un appareil de chauffage ou de climatisation réversible vous tente ? Vous cherchez un système de chauffage simple, aussi bien pour l’installation que pour l’entretien ?
Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir toutes les informations, prendre un rendez-vous avec nos conseillers.
Vous bénéficierez de l’expertise de nombreux spécialistes.
Devis gratuit et sans engagement
Élaborons ensemble votre projet énergétique
PAC Air/Eau
La pompe à chaleur air eau
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau s’appuie sur le principe de l’aérothermie. L’appareil n’a aucun point commun avec le système géothermique, qui puise l’énergie thermique dans le sol (la terre ou l’eau).
Comme la pompe à chaleur air air, la PAC air eau puise l’énergie thermique à l’extérieur. L’appareil utilise cette énergie thermique pour élever la température d’un circuit de chauffage.
Son fonctionnement s’appuie sur 4 éléments (communs à toutes les PAC). Les calories prélevées augmentent par la mise en pression du fluide frigorigène.
Mais c’est via un échangeur thermique qu’elle transmet la chaleur au circuit de chauffage et/ou d’eau chaude, rempli, lui, d’eau du réseau :
- plancher chauffant ;
- radiateurs haute ou basse température ;
- ballon de production d’eau chaude sanitaire.
Cette pompe à chaleur utilise l’énergie électrique. Mais elle ne consomme aucune énergie d’origine fossile (gaz ou fioul) pour créer de la chaleur.
Caractéristiques de la pompe à chaleur air eau
Ces pompes à chaleur sont des systèmes qui apportent un vrai plus au confort d’une maison (attention, elles ne proposent pas la climatisation).
Cette pompe à chaleur combine un compresseur, d’un évaporateur, d’un condenseur et d’un détenteur. Elle se divise en :
- une unité extérieure qui prélève l’énergie thermique dans l’environnement ;
- une unité d’intérieur dotée d’un échangeur thermique.
La pompe à chaleur est à « détente mixte » : elle a un circuit de fluide frigorigène, qui transmet la chaleur via l’échangeur thermique, à un circuit d’eau chaude des émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant).
Le COP d’une pompe à chaleur de ce type est en moyenne de 5 : la pompe à chaleur restitue 5 fois plus d’énergie qu’elle ne consomme. Sa puissance peut atteindre 20 à 25 kW, et son niveau sonore se situe entre 45 et 65 dB(A).
Détaillons les aspects entretien, prix et dimensionnement de cette pompe à chaleur très prisée des ménages français.
Entretien de la pompe à chaleur
L’entretien des PAC air eau de 4 à 70 kW est obligatoire tous les deux ans (tous les ans si la PAC contient plus de 2 kg de fluide). Les points à vérifier sont, comme la pompe à chaleur air air, l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène.
Le technicien doit procéder également au nettoyage et au réglage du dispositif thermodynamique et de l’unité extérieure (feuilles et branchages).Comme la pompe à chaleur air air, l’entretien doit prévoir le changement du fluide frigorigène tous les 5 ans. Le nettoyage du filtre de l’unité d’intérieur est à faire tous les mois.
Prix et dimensionnement de la pompe à chaleur
Le prix varie selon que la PAC produit le chauffage seul ou le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’ADEME indique entre 65 et 90 € TTC par m² chauffé, main-d’œuvre comprise, sachant que le tarif varie avec la configuration de votre maison.
Pour définir avec précision le dimensionnement, appuyez-vous sur un énergéticien. Mais selon la formule de calcul de puissance P = V x C x T, nous vous donnons un exemple indicatif. Pour une maison RT 2005 de Bretagne de 100 m², en voulant une température intérieure de 20 °C, P = 250 x 0,75 x 26 soit 4875 W. Une pompe à chaleur de 4 à 5 kW conviendra pour cette taille de logement.
Pour connaître le prix d’une pompe à chaleur, faites une demande de devis en ligne, c’est gratuit !
Profitez de la performance d'une PAC air eau
La pompe à chaleur air eau est une solution énergétique efficace, durable et économique.
Vous cherchez un conseil, vous avez besoin de comparer avec une installation géothermique ? Vous voulez connaitre la consommation d’électricité des pompes à chaleur ?
N’hésitez pas à contacter nos conseillers experts en remplissant le formulaire en ligne. Vous obtiendrez facilement et gratuitement un devis.
Devis gratuit et sans engagement
Élaborons ensemble votre projet énergétique
Écologie
L'impact écologique d'une pompe à chaleur
L’impact écologique d’une installation aérothermique préserve l’environnement parce qu’elle ne consomme aucune énergie fossile. Son impact écologique est encore meilleur si l’amélioration de l’isolation accompagne la pose de la pompe à chaleur.
Selon le type de pompe à chaleur, le recours à une source de chaleur auxiliaire peut être nécessaire en période de froid. Sous 7°C, la pompe à chaleur air air ne fournira pas une chaleur suffisante pour une maison. Une source de chauffage complémentaire, une chaudière gaz à condensation idéalement, dont l’impact sur la planète est faible.
Sans combustion d’énergie fossile, les PAC sont des systèmes de chauffage et de climatisation qui réduisent l’empreinte carbone. Seule l’utilisation de l’électricité pour le fonctionnement de certains éléments (ventilateur, compresseur) contribue à générer du CO2 (qui peut se compenser via un panneau solaire).
Le fluide frigorigène nouvelle génération ne détruit pas la couche d’ozone (fluides R407C, R410A, R417A, R422D). Mais ils sont nocifs pour l’effet de serre. C’est pourquoi l’entretien régulier est crucial.
Règlementation
Tout savoir sur la réglementation
La première réglementation concernant la pompe à chaleur vise le bruit de l’unité extérieure. Le décret du 31/08/2006 et la norme NF S 31-010 encadrent les nuisances sonores et fixent des plafonds à ne pas dépasser. Le mieux est d’éloigner le plus possible l’unité extérieure, ou de placer des écrans d’isolation phonique.La norme indique un différentiel de pression acoustique à ne pas dépasser quand la pompe à chaleur est en marche (émergence sonore) :
- 5dB(A) le jour (de 7 h à 22 h) ;
- 3dB(A) la nuit (de 22 h à 7 h).
Par ailleurs, la pose d’une pompe à chaleur air air ou air eau modifie l’aspect extérieur de votre maison. Une demande d’autorisation de travaux est nécessaire, à faire en mairie. Enfin, la pompe à chaleur permet de rester dans les exigences de la RT 2012 (consommer moins de 50 kWh/m².an) et de la norme RT 2020 (maison à énergie passive, seuil à 0 kWh/m²/an).
Réglementation et écologie : demandez conseil
Obtenez un accompagnement précieux pour la pose de votre future PAC auprès de nos experts.
Des informations claires et à jour sur l’impact écologique des pompes à chaleur vous aident à prendre une décision réfléchie.
N’hésitez pas à poser toutes les questions concernant les nuisances sonores, les autorisations de travaux nécessaires en remplissant notre formulaire en ligne.
Devis gratuit et sans engagement
Élaborons ensemble votre projet énergétique
Avantages
Pompe à chaleur : liste des avantages de l'appareil
Les avantages de la pompe à chaleur permettent aux particuliers de trouver des solutions pour réduire leurs dépenses et faire des économies d’énergie. La plupart des équipements de type pompe à chaleur apportent à leurs utilisateurs un confort thermique inégalé, efficace et durable. C’est une solution à prix intéressant pour une société de plus en plus sensible aux problématiques écologiques. Nous avons classé les avantages des pompes à chaleur en 4 catégories : économiques, écologiques, techniques et performance.
Avantages grâce aux économies
Par rapport à un mode de production de chaleur classique (chaudière gaz ou chaudière fioul), les pompes à chaleur génèrent jusqu’à 75% d’économies sur les factures d’énergie. Selon le montant des factures et le prix d’achat du modèle de PAC choisi, la rentabilité s’obtient au bout de 10 ans pour la pompe à chaleur air air, et entre 5 et 7 ans pour la pompe à chaleur air eau.
Avantages écologiques des pompes à chaleur
Les pompes à chaleur sont l’équivalent de la technologie solaire ou géothermique. Quand une PAC produit 1 kWh d’énergie, elle génère 4 fois moins de CO2 que le qu’une chaudière gaz ou fioul. L’utilisation d’une énergie renouvelable, l’énergie thermique contenue naturellement dans l’atmosphère, évite l’exploitation des ressources de la planète. Cette solution évite le phénomène de combustion d’énergie fossile et l’émission de rejet de particules fines dans le voisinage.
Avantages techniques de la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur offrent un véritable confort d’utilisation. Autonomes, elles fournissent une température stable et une chaleur douce. Les travaux de pose sont simples, que ce soit en production d’eau chaude, chauffage seul ou climatisation. Aucun conduit d’évacuation de fumées n’est à prévoir. Par ailleurs, un seul équipement fournit le chauffage et le rafraîchissement (la pompe à chaleur air air).
Pompe à chaleur : l’avantage de la performance
Le coefficient de performance énergétique (COP) des pompes à chaleur est au minimum de 3, c’est supérieur à celui d’une chaudière moyenne qui utilise les énergies fossiles. L’ETAS (efficacité énergétique saisonnière) d’une pompe à chaleur est en moyenne à 170%, quand celui d’une chaudière à condensation est de 95%. Certains modèles, dotés de compresseur performant, maintiennent 100% de leur puissance, même quand la température extérieure chute à -20°C.
Installation de pompe à chaleur : la certification QualiPAC
La certification QualiPAC est, pour vous, une assurance qualité supplémentaire. C’est une branche complémentaire de la certification RGE. Elle atteste que l’entreprise certifiée respecte, dans ses travaux de pose, les règles de l’art et les DTU des pompes à chaleur.
QualiPAC est une initiative de l’Association Française des Pompes à chaleur, en collaboration avec EDF et l’ADEME. L’association Qualit’EnR gère la certification.
Cette association délivre la certification pour 4 ans. Des inspecteurs se déplacent et vérifient sur les chantiers les conditions de réalisation de la pose. Après la période de 4 ans, le renouvellement a lieu chaque année après contrôle.
Il existe deux certifications distinctes :
- QualiPAC chauffage ;
- QualiPAC chauffage et ECS (valable pour le chauffe-eau thermodynamique).
Quelles sont les conséquences de l’existence de cette certification ? Le client est certain que le professionnel est spécialiste, qu’il a suivi des formations, et qu’il dispose de toutes les assurances professionnelles nécessaires.
Avec la certification QualiPAC, votre interlocuteur est un expert en pompe à chaleur. Par ailleurs, la certification RGE QualiPAC est une condition pour toucher les aides de l’État pour la rénovation thermique.
Demandez la certification RGE avant travaux
Vous souhaitez avoir confirmation qu’Europe Énergie dispose de toutes les certifications RGE et QualiPAC ?
Vous avez besoin d’un devis chiffré pour faire votre choix de pompe à chaleur ?
Nos experts sont à votre écoute pour toutes vos demandes d’information et de prix.
N’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne, vous obtiendrez une réponse très rapidement.
Devis gratuit et sans engagement
Élaborons ensemble votre projet énergétique
Aides
Les aides disponibles pour les pompes à chaleur
Quelles sont les aides pour la pompe à chaleur ? L’État est volontariste dans le développement des solutions de chauffage et de production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables. Il en résulte une liste d’aides que nous vous présentons. Pour en bénéficier, il faut la plupart du temps être propriétaire occupant du logement. Attention, la pompe à chaleur air air ne bénéficie que des aides des fournisseurs d’énergies fossiles.
MaPrimeRénov’
Tous les ménages aux ressources modestes à intermédiaires en bénéficient. Cette prime a fusionné avec le crédit d’impôt depuis janvier 2021. La prime peut atteindre 1200 € pour un chauffe-eau thermodynamique, et 4000 € pour une pompe à chaleur air/eau. L’État la verse, via son agence ANAH, aux propriétaires occupants d’une maison de plus de 2 ans.
L’écoprêt à taux zéro
L’écoprêt à taux zéro vise le remplacement d’un système classique par une pompe à chaleur air eau. Il prévoit également la pose d’un dispositif de production d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire ou CET). Il concerne tous les ménages sans condition de ressources et vise les logements de plus de 2 ans déclarés résidence principale.
Habiter Mieux de l’ANAH
Ce programme d’aide de l’État s’adresse aux ménages ayant des revenus modestes. De plus, il ne vise pas à proprement parler les pompes à chaleur. Pour éventuellement en bénéficier, la pose de la pompe à chaleur air eau doit faire partie d’un projet de rénovation thermique globale. La condition d’éligibilité des travaux est qu’ils apportent des gains énergétiques de 35 % minimum à la maison, qui doit avoir plus de 15 ans.
La prime « coup de pouce chauffage »
La prime fait partie des aides des fournisseurs d’énergies fossiles (dispositif des certificats d’économies d’énergie). Seul le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul autre qu’à condensation par une pompe à chaleur air eau est éligible à la prime. La prime varie de 2500 à 4000 € en fonction des revenus. La pompe à chaleur air air est éligible au dispositif des aides des fournisseurs d’énergies, à condition que son SCOP soit supérieur ou égal à 3,9.
La TVA à taux réduit
Le taux de 20 % s’applique à la pompe à chaleur air air. Mais c’est bien le taux de TVA réduit de 5,5 % qui frappe la fourniture et la pose de pompe à chaleur air eau. Elle entre dans les critères, en tant qu’équipement de production d’énergie utilisant les énergies renouvelables. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article 278-0 bis A du CGI concernant les travaux d’amélioration de la qualité énergétique.
Installateurs
Nos installateurs de pompe à chaleur en région :
Devis gratuit et sans engagement
Élaborons ensemble votre projet énergétique
Qu'en pensent nos clients ?
Leurs avis :
Questions fréquentes sur le thème pompe à chaleur
Quelle est la meilleure marque de climatiseur réversible ?
La marque est un critère de la plus haute importance lors du choix de votre climatiseur réversible avec pompe à chaleur.
Quelle économie avec une clim réversible ?
La clim réversible vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’énergie.
Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. Il va utiliser les calories de l’air, de l’eau ou du sol, suivant le type d’installation, pour chauffer l’habitation. En optant pour la pompe à chaleur, vous réaliseriez des économies d’énergie, tout en faisant le choix d’une énergie renouvelable.
Quelle puissance de clim pour 100 m² ?
Il faut en moyenne une puissance de 100 W par m² pour assurer la climatisation.
Existe-t-il des labels qualité pour les pompes à chaleur ?
Il existe des labels pour certifier la qualité de votre pompe à chaleur aussi bien les produits que les services : QualiPAC, Eurovent, NF PAC, etc.