chauffage

Quel chauffage choisir pour votre maison ? Nos conseils

Pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans la maison, investir dans un système de chauffage performant est primordial. Ces dernières années, les technologies utilisant les énergies renouvelables se sont progressivement développées, au point de devenir majoritaires dans l’achat des nouveaux systèmes des Français. Comment choisir le chauffage idéal pour ma maison ? Explications.

Présentation

Le chauffage, pour un confort thermique en toute saison

Depuis la nuit des temps, avec la découverte du feu, l’Homme cherche à se réchauffer pour gagner en confort de vie. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de chauffage existent sur le marché en fonction des caractéristiques des maisons. Les technologies évoluent, les habitudes de vie aussi. C’est pourquoi nous voulons tous jouir d’un confort thermique optimal, en étant bien au chaud l’hiver et bien au frais l’été, sans courants d’air ni changements de températures incessants entre les pièces.

Qui, en tant que parent, n’a pas rêvé de voir son enfant, doudou à la main, jouer dans la maison avec insouciance sans devoir lui mettre plusieurs pulls pour qu’il n’attrape pas froid ? Pour cela, le mode de chauffage choisi doit être performant et, si possible, écologique pour préserver la planète.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Pourquoi investir dans un système de chauffage performant ?

    Économies d’énergies, baisse de la facture de chauffage : ces deux aspects liés sont les principales raisons pour investir dans un système de chauffage performant.

    Économies d’énergie

    L’objectif premier en investissant dans un nouveau système de chauffage est de réaliser des économies d’énergie. Un logement énergivore en chauffage n’est pas une fatalité pour ses occupants. Des solutions existent à tous les niveaux pour réduire drastiquement la consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique. Et les effets sur la facture s’en ressentent très rapidement.

    Économies sur la facture

    En effet, en investissant dans un système de chauffage performant, vous allègerez votre consommation d’énergie nécessaire pour obtenir un confort thermique optimal. Résultat : vous baisserez de facto votre facture énergétique. Dans certains cas, la baisse est même spectaculaire au point que vous n’en croirez pas vos yeux en découvrant le nouveau montant à payer chaque mois. Des économies bienvenues qui vous permettront de réutiliser cet argent à meilleur escient.

    Explications

    Comment bien choisir son chauffage ?

    Choisir son système de chauffage doit répondre à de nombreux critères qui doivent être étudiés minutieusement avant tout investissement.

    Qu’est-ce que le Coefficient de performance énergétique (COP) ?

    Le Coefficient de Performance énergétique est un indicateur primordial pour bien choisir votre nouveau mode de chauffage. Ce facteur détermine le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique. En d’autres termes, plus le COP est élevé, plus la performance du système est excellente.

    Par exemple, pour une pompe à chaleur, si celle-ci produit 4Kwh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée, alors son COP sera de 4. À ce sujet, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’un des organismes références en France, préconise d’opter pour des systèmes de pompe à chaleur avec un COP de 3,5 minimum.

    La surface à chauffer

    Avant de choisir votre système de chauffage, qu’il soit issu des énergies renouvelables ou non, vous devez d’abord déterminer la surface totale à chauffer. Celle-ci dépend du nombre de pièces que vous avez dans votre maison, notamment les pièces à vivre. 

    Le dimensionnement de l’installation

    Adapter votre système à la surface à chauffer est capital pour bien évaluer le dimensionnement de l’installation. L’objectif est bien sûr de ne pas sous-chauffer ou surchauffer votre maison, ce qui entraînera inévitablement une augmentation de votre facture énergétique.

    Priorité à l’isolation thermique

    Un système de chauffage performant ne peut l’être si l’isolation thermique du logement est déficiente. C’est même le premier élément que vous devez prendre en compte car votre investissement ne sera, dès lors, pas rentable. Pensez donc à vérifier l’efficacité de votre isolation thermique (si vous en possédez une), auquel cas vous devrez prioriser l’investissement de ce côté.

    L’isolation thermique peut s’effectuer à divers degrés et à différents endroits de la maison : isolation sous-toiture, isolation des combles perdus, isolation des combles aménagés, isolation des murs intérieurs (ITI) ou encore isolation thermique extérieure (ITE).

    Europe Énergie est spécialisée dans l’isolation thermique, ce qui sera bénéfique pour déterminer précisément vos besoins à ce sujet.

    Prix

    Demandez un devis pour l’installation d’un nouveau chauffage central

    Les techniciens-spécialistes d’Europe Énergie se déplacent directement chez vous afin de vous fournir une étude habitat gratuite de votre maison.

    Après avoir réuni tous les éléments et établi les solutions à envisager, ils vous fourniront dans la foulée un devis détaillé.

    Et tout est gratuit !

    Devis gratuit et sans engagement

    Élaborons ensemble votre projet énergétique

      Vos informations personnelles
      Votre projet énergétique

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

      Comparatif

      Les différents types de chauffage pour votre maison

      Voici les différents systèmes de chauffage les plus efficaces et que nous proposons à l’installation.

      Les pompes à chaleur

      Les pompes à chaleur (PAC) sont un excellent moyen de modernisation votre chauffage. PAC air/air, PAC air/eau : découvrez les principaux avantages de ces 2 types de pompe à chaleur.

      PAC air/air

      La PAC air/air capte les calories de l’air extérieur pour la transformer en chaleur. Elle diffuse ensuite cette chaleur dans la maison grâce aux ventilo-convecteurs présents dans le système.

      Depuis quelques années, la pompe à chaleur air-air réversible a pris de plus en plus d’importance. Son avantage : elle peut produire de l’air frais en été, ce qui offre un confort thermique renforcé en toutes saisons.

      Seul bémol : la pompe à chaleur air/air n’est pas conçue pour produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers une pompe à chaleur air/eau.

       PAC AIR EAU

      La pompe à chaleur air/eau reprend donc le même principe de fonctionnement que sa consœur air/air. À un détail près : les calories de l’air extérieur transformées au sein de la pompe à chaleur permettent d’alimenter votre système de chauffage central, et donc votre eau chaude sanitaire. Avec la pompe à chaleur air/eau, vous faites coup double : vous modernisez votre chauffage tout en vous offrant un système de chauffage de votre eau sanitaire.

      Les radiateurs à inertie

      Les radiateurs à inertie représentent la dernière génération des radiateurs électriques. Bien plus performants que leurs ancêtres, ils génèrent un confort thermique optimal dans toute la maison, et surtout à tous les niveaux de l’air ambiant. Du sol au plafond, ils diffusent une chaleur continue. L’air chaud ne remonte pas, permettant ainsi de se sentir bien en toutes circonstances.

      Inertie sèche

      Le chauffage à inertie sèche fonctionne via des radiateurs aux matériaux dotés de propriétés bien spécifiques. La céramique, la fonte ou encore l’aluminium sont employés pour leur pouvoir d’accumulation important. Ainsi, ils récupèrent les calories de l’air, les emmagasine, les transforme en chaleur et les diffuse pour chauffer la maison.

      Inertie fluide

      Le chauffage à inertie fluide utiliser le même procédé que le chauffage à inertie sèche, à la différence qu’il utilise un fluide caloporteur pour restituer la chaleur.

      Le chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire

      Le chauffe-eau thermodynamique, également appelé ballon thermodynamique, fonctionne en récupérant les calories de l’air extérieur. Grâce à sa pompe à chaleur intégrée et alimentée en électricité, cette énergie est transformée pour chauffer l’eau du ballon thermodynamique. Elle remplace ainsi les systèmes traditionnels tels que la résistance électrique ou les alimentations en fioul ou en gaz. Elle utilise ainsi sur le principe de l’aérothermie en s’appuyant sur une énergie renouvelable et inépuisable : l’air extérieur.

      La chaudière à condensation gaz

      En utilisant une chaudière à condensation gaz, vous chauffez à la fois votre maison tout en produisant votre eau chaude sanitaire. Son fonctionnement est simple : la chaudière brûle du gaz afin de produire de la chaleur. Mais sa particularité est ailleurs : elle réutilise la vapeur d’eau présente dans la fumée. Résultat : la fumée est refroidie pour condenser tout ou partie de la vapeur d’eau. La chaudière à condensation gaz dernière génération permet ainsi d’économiser jusqu’à 25 % de consommation de gaz pour la même quantité de chaleur produite.

      Le solaire avec récupérateur d’air chaud

      Le système d’autoconsommation énergétique via l’énergie solaire offre une possibilité de récupérer l’air chaud situé sous les panneaux pour la transformer en chaleur afin de la réinjecter dans certaines pièces de la maison. Le récupérateur d’air chaud, en plus de refroidir les panneaux photovoltaïques afin de favoriser la production, offre ainsi une possibilité d’avoir un chauffage d’appoint non négligeable pour réchauffer les pièces de la maison, notamment en hiver.

      Les autres modes de chauffage (bois, fioul, etc.)

      Chauffage au bois, chauffage au fuel, chauffage au gaz : les systèmes de chauffage sont nombreux à la disposition des particuliers. Europe Energie ne propose que les types de chauffages les plus efficaces en termes d’environnement et de COP. Nous ne proposons donc pas ces autres alternatives.

      Chauffage au fioul

      Plébiscité pendant de nombreuses années par les Français en raison notamment de son coût moins onéreux que l’électricité, le chauffage au fioul est progressivement devenu obsolète. Même s’il représente une belle opportunité pour les maisons disposant de grandes surfaces, le chauffage au fioul n’en reste pas moins énergivore, notamment en émettant une forte quantité de gaz à effet de serre (GES). De plus, le prix du baril s’est envolé au fil des années, entraînant une forte hausse des coûts. C’est pourquoi il n’est aujourd’hui plus vraiment préconisé.

      Chauffage au gaz

      Fonctionnant grâce à une énergie fossile, le chauffage au gaz représente toujours une mauvaise alternative pour l’environnement, notamment avec l’émission d’une quantité importante de gaz à effet de serre. Même s’il est vrai que ce mode de chauffage est réputé fiable, pratique et agréable au niveau du confort thermique, les dernières technologies apparues récemment ont entraîné son obsolescence. Et ce, encore une fois, alors qu’il présentait des avantages intéressants, comme son excellent rendement énergétique.

      Chauffage au bois

      Rarement utilisé comme système de chauffage principal, le chauffage au bois reste avant tout un chauffage complémentaire et économique. Son principal atout : il permet de chauffer efficacement la pièce principale dans laquelle la cheminée est installée. Et nous avons tous connu la chaleur incomparable émise par les flammes du bois….

      Mais d’autres technologies utilisant le chauffage au bois se sont développées ces dernières années.

      Poêle à bois

      Créant une atmosphère chaleureuse et réconfortante, le poêle à bois s’installe directement dans la pièce que vous souhaitez chauffer. En laissant entrevoir les flammes à travers la vitre, le poêle à bois a connu une ascension fulgurante ces dernières années.

      Afin de dispose d’un appareil efficace, il est indispensable que celui-ci soit adapté à la dimension de la pièce. De nombreux modèles existent, en acier ou en fonte, avec des puissances différentes.

      Seule contrainte : la nécessité d’avoir un conduit afin d’évacuer la fumée émise par le poêle à bois. L’entretien d’une telle installation doit être effectuée chaque année, par un professionnel de préférence.

      Poêle à granulés

      Le poêle à granulés possède un système différent du poêle à bois. Avec son système de vis sans fin, il alimente toute la maison de manière automatique. Le foyer est donc allumé en permanence, contrairement au poêle à bois.

      Si vous souhaitez l’utiliser en chauffage principal, mieux vaut prévoir un modèle canalisable qui pourra diriger l’air chaud vers toutes les pièces de la maison. Il existe deux types de poêle à granulés : le poêle à convection naturelle et le poêle à convection forcée.

      Aides

      Les aides et subventions disponibles pour bien s’équiper

      Une TVA à taux réduit

      Des conditions existent pour bénéficier de l’un des deux taux de TVA réduits : à 10 % ou à 5,5 %.

      • L’habitation doit être obligatoirement une résidence principale ;
      • Les équipements doivent être achetés et installés par un professionnel ;
      • Les travaux doivent respecter certaines règles, comme ne pas augmenter la surface au sol de plus de 10 % ou encore ne pas conduire à une surélévation.

      Le taux de TVA réduit à 5,5 % s’applique pour tous les équipements de chauffage permettant d’améliorer énergétiquement le logement. Cela concerne bien sûr les énergies renouvelables : chaudières à bois, poêle à bois ou à pellets, pompes à chaleur (exceptée la PAC air/air) et les chauffe-eau thermodynamique et solaire.

      Attention : dans un immeuble, les équipements collectifs utilisés en tant que système de chauffage ne peuvent pas être soumis au taux de TVA réduit.

      Tva Reduite 5.5%
      Tva Reduite 10%

      MaPrimeRenov’

      L’État a lancé définitivement en octobre 2020 MaPrimeRénov, un dispositif permettant à tous les ménages français de bénéficier d’aides financières pour les travaux d’amélioration énergétique. Les équipements de chauffage doivent absolument atteindre un haut niveau de performance énergétique.

      À noter que les Certificats d’économie d’énergie (CEE), délivrés par les fournisseurs d’énergie, viennent en complément des aides financières de MaPrimeRénov’.

      Ma Prime Rénov'

      Les autres aides financières

      D’autres aides existent, comme celles de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Sans oublier les aides des collectivités locales et les chèques énergie des fournisseurs d’énergie.

      Agence nationale de l'habitat

      Devis

      Faites appel à Europe Énergie, votre installateur de chauffage près de chez vous

      Europe Énergie, spécialiste des économies d’énergie et de l’isolation thermique en France, dispose de plusieurs systèmes de chauffage innovants qui conviendront parfaitement à votre maison.

      L’entreprise est déjà présente à Orléans, Nantes et Cholet pour répondre à tous vos besoins.

      N’hésitez pas à demander la visite d’un technicien-spécialiste de l’énergie à votre domicile afin de vous fournir un devis détaillé.

      Profitez-en : tout est gratuit !

      Devis gratuit et sans engagement

      Élaborons ensemble votre projet énergétique

        Vos informations personnelles
        Votre projet énergétique

        Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

        Qu'en pensent nos clients ?

        Leurs avis :

        Très satisfait du travail des commerciaux et des poseurs .les panneaux fonctionnement parfaitement .
        liliane C.
        15:51 12 Apr 21
        Installation de micro onduleurs sur une installation photovoltaïque déjà présente. Nous sommes très satisfait de cette installation. Très bonne équipe : commerciaux/ techniciens et poseur.Le chantier a été rapide, efficace et propre. Merci
        Cathy P.
        15:59 26 Mar 21
        Ayant déjà des panneaux solaires ,nous avons décidé d'en rajouter d'autres .Nous avons eu de très bon conseils , l'équipe technique qui est intervenue étaient polie et sérieuse .
        Virginie B.
        15:52 24 Mar 21
        j'ai été satisfait des conseils qui ont été donnés sur l'installation de mes panneaux ,et qui m'a donc permis de mettre des micro-onduleurs sur mon installation . Travaux réalisé rapidement et proprement par les équipes!
        Joseph G.
        15:40 24 Mar 21
        Pose effectuée par des employées compétents et professionnels
        Pascal M.
        16:19 17 Dec 20
        En auto-consommation, je dispose de 12 panneaux photovoltaïques et de 2 batteries. Malgré quelques légers défauts corrigés, l'installation a été faite correctement et proprement. En hiver, la production est insuffisante pour compenser la consommation (chauffage électrique).En été, les jours très lumineux permettent d' obtenir plus de kwh que nécessaire (le surplus ne m'est pas payé par EDF !)mais le chauffe-eau fonctionnant en heures creuses nécessite une légère consommation du réseau extérieur l'apport des batteries n'étant pas suffisant.
        Jean Paul B.
        13:24 17 Dec 20
        Equipe de poseurs compétents et à notre écoute, travail soigné, propre. et rapide. Ballon thermodynamique THERMOR simple d'emploi,silencieux. Actuellement satisfait de notre commande.
        boisset Jean P.
        13:58 25 Nov 20
        Je suis très satisfaite du travail et du professionnaliste des ouvriersrien à dire sur le suivi des travaux
        dominique H.
        13:50 20 Nov 20
        Installation d'un ballon thermodynamique début octobre . Travail professionnel et sérieux .
        Jean pierre F.
        17:45 25 Oct 20
        Installation de 10 panneaux avec 10 mciro-onduleurs. Parfait sur le suivi de l'installation et rien à dire sur le professionnalisme.
        Louna F.
        20:25 21 Oct 20
        Equipe très professionnelle pour l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau)! Je recommande !
        Arthur J.
        10:33 21 Oct 20
        J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
        Nicole B.
        16:30 22 Sep 20
        Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
        etienne de B.
        16:18 07 Sep 20
        Je suis super satisfait du travail et du sérieux des ouvriers pour le chantier de mes panneaux photovoltaïques d’autant plus que le suivi est au topA recommander !
        Ben G.
        11:11 02 Sep 20
        J’ai fais appel à l’entreprise pour l’installation d’un ballon thermodynamique afin de réduit mes factures, je suis ravisMerci à l’équipe très professionnel
        antonin C.
        10:09 02 Sep 20
        Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
        Marianne B.
        10:04 06 Jul 20
        Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
        Valerie P.
        13:44 29 Jun 20
        Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
        Maud F.
        19:28 27 Jun 20
        Des techniciens compétents et un bon contact
        luc V.
        10:03 25 Jun 20
        Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
        Nicole D.
        08:59 23 Jun 20
        ‹
        ›

        Questions fréquentes sur le thème chauffage

        Quelle est la meilleure marque de PAC ?

        Nous vous conseillons d’opter pour une marque renommée, qui fournit un service professionnel, des garanties et extensions de garantie sur le produit. Les modèles sortis des ateliers d’Atlantic, Panasonic, Daikin, Hitachi, Saunier-Duval, Mitsubishi, Bosch, De Dietrich se valent et sont d’excellents choix.

        Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

        La pompe à chaleur est un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. Il va utiliser les calories de l’air, de l’eau ou du sol, suivant le type d’installation, pour chauffer l’habitation. En optant pour la pompe à chaleur, vous réaliseriez des économies d’énergie, tout en faisant le choix d’une énergie renouvelable.

        Quelle économie avec une clim réversible ?

        La clim réversible vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’énergie.

        Quelle est la réglementation des PAC air eau ?

        La réglementation des pompes à chaleur la plus contraignante concerne le bruit de l’unité extérieure. Décret du 31/08/2006 et norme NF S 31-010 définissent des plafonds sonores maximum. Par ailleurs, comme l’installation d’une PAC air eau modifie l’aspect extérieur du domicile, une autorisation de travaux délivrée par la mairie est nécessaire.

        Quelle est la meilleure marque de climatiseur réversible ?

        La marque est un critère de la plus haute importance lors du choix de votre climatiseur réversible avec pompe à chaleur.

        Lire la réponse complète