Où dois-je installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?
L’installation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur est déterminée par plusieurs facteurs tels que :
- Les nuisances sonores qu’elle peut engendrer ;
- Sa protection et son efficacité ;
- Ou encore son intégration harmonieuse sur le plan visuel.
Sachez que votre installation capte la chaleur de l’air extérieur, il est donc préférable qu’elle trouve sa place du côté le plus chaud de votre maison, vraisemblablement plein sud. Il est préférable de trouver un emplacement à l’abri des vents dominants, car ils pourraient perturber l’action du ventilateur. Évitez de positionner votre module extérieur sous la descente d’un toit pour éviter que d’éventuelles chutes de neige ou de glace ne risquent de l’endommager. Vous pouvez aussi choisir un local semi-ouvert ou un abri de type avant-toit.
Gardez à l’esprit qu’il est de votre devoir de minimiser les nuisances sonores induites par votre pompe à chaleur. Si vous n’avez pas le choix et que votre implantation risque d’incommoder le voisinage, vous pouvez opter pour l’installation d’écrans phoniques qui régleront sans nul doute le problème.
Pensez également à la position des fenêtres de vos chambres, votre sommeil aussi est important. Si vous avez trouvé la place idéale et qu’en plus elle ne dénature pas l’esthétique de votre jardin, que demander de plus ?
Enfin, si vous habitez dans un immeuble, vous devrez obtenir l’approbation des autres copropriétaires et déposer une déclaration de travaux avant d’installer votre unité extérieure sur le balcon.