chauffe eau thermo

Le chauffe-eau thermodynamique : votre eau chaude moins chère !

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil permettant la production d’eau chaude sanitaire. Il est capable d’utiliser l’air ambiant pour produire de la chaleur et réchauffer l’eau de son ballon. Ce dispositif a donc recours à une source d’énergie renouvelable et inépuisable. Il s’inscrit dans la transition énergétique.

Ces caractéristiques rendent l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique éligible à des aides financières et sont également comptabilisées dans le cadre de la RT 2020.

Fonctionnement

Chauffe-eau thermodynamique : une énergie propre

Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales sont des problématiques dont de nombreux foyers se soucient. Produire de l’énergie de manière plus durable figure parmi les objectifs d’un nombre croissant de particuliers et d’entreprises. La réglementation relative aux constructions neuves (RE 2020) évolue également dans ce sens avec l’obligation d’un bilan énergétique positif. Chaque nouvelle habitation se doit d’être équipée afin de produire plus d’énergie que ce qu’elle consomme.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique combine une pompe à chaleur et un ballon de stockage. Cette association permet au dispositif de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 70 % par rapport à un cumulus électrique standard. Cela induit des factures énergétiques pour la production d’eau chaude sanitaire divisées par 3 !

Chauffe-eau thermodynamique : comment ça marche ?

La pompe à chaleur capte l’air ambiant pour en puiser les calories. La chaleur issue de l’air va réchauffer un fluide frigorifique, également appelé caloporteur pour sa capacité à transporter la chaleur. Le liquide est soumis à la pression dans un compresseur. Cela va permettre d’augmenter sa température. Un condensateur capte la chaleur du fluide afin de chauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage. Le liquide est alors transformé en gaz. Celui-ci est ensuite réacheminé vers un détendeur qui va faire redescendre sa température pour qu’il retrouve son état liquide et recommence un nouveau cycle. Une résistance électrique est présente en renfort pour assurer le chauffage de l’eau en cas de besoin supérieur à la normale.

schéma chauffe eau thermodynamique

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Quelques conditions sont nécessaires pour que le dispositif fonctionne au maximum de ses capacités. La plus importante consiste à ce que l’appareil ne soit pas exposé au gel. Il a également besoin d’être installé dans une pièce affichant un volume supérieur à 20m3 ce qui correspond à environ 10m2. L’air aspiré ne doit pas être chauffé pour bénéficier des pleines capacités de l’appareil.

Voici trois exemples situationnels d’installations pour un chauffe-eau thermodynamique :

  1. Pièce > 10m2 non chauffée :

L’air est aspiré et rejeté dans la même pièce. Il peut s’agir d’une buanderie, de combles perdus, d’un local de stockage ou encore du garage ou du sous-sol. L’important, c’est que la pièce ne soit pas exposée à des températures négatives.

  1. Pièce < 10m2 non chauffée :

Dans ce cas de figure, l’air est puisé et rejeté dans une pièce attenante non chauffée ou à l’extérieur. L’installation de gaines et de bouches de ventilation sera nécessaire pour relier la prise d’air au ballon.

  1. Pièce chauffée :

Si vous n’avez pas d’autre solution que d’installer votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce chauffée, il faudra que la prise d’air et son rejet se trouvent à l’extérieur de la maison. Là encore, gaines et bouches de ventilation devront être installées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Où installer un chauffe-eau thermodynamique »

Devis gratuit

Le pack 3 en 1 Europe Énergie

Parmi nos dispositifs de chauffe-eau thermodynamique, nous proposons une installation qui combine : eau chaude sanitaire, chauffage de l’habitation et climatisation. 1 seule prise d’air extérieur permet à ce système combiné et réversible de réguler également la température de votre maison. Le split (échangeur) permet la distribution d’air froid ou chaud selon les besoins.

Avec ce système, vous pourrez réduire considérablement votre facture énergétique et profiter d’un confort thermique exceptionnel toute l’année.

Si ce type d’installation vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part de votre demande de devis. C’est gratuit et nos experts reviennent vers vous très vite pour mettre en place un système adapté à vos besoins.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Installation

    Déroulement de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

    Pour choisir le modèle de chauffe-eau thermodynamique adapté, il est nécessaire de déterminer vos besoins. Le dimensionnement de l’installation passe par le calcul de votre consommation en eau chaude sanitaire journalière. Cela permet de calculer le volume de ballon adéquat.

    Une fois que vous aurez choisi l’appareil qui remplira vos besoins, les techniciens qualifiés d’Europe Énergie pourront procéder à l’installation.

    Elle se compose de plusieurs étapes :

    1. Dépose de l’ancien système ;
    2. Fixation du nouveau chauffe-eau thermodynamique ;
    3. Raccord et groupe de sécurité ;
    4. Branchement de l’alimentation électrique ;
    5. Remplissage de la cuve.

    Les raccordements pour l’entrée et la sortie d’air dépendent de l’installation. Sachez qu’il est également possible d’utiliser l’air provenant de la VMC pour faire fonctionner le chauffe-eau thermodynamique. Cette combinaison procure un gain de performance non négligeable et est donc très intéressante.

    Entretien

    Entretien du chauffe-eau thermodynamique

    Si vous faites confiance à Europe Énergie pour l’installation de votre nouvel appareil, nous vous proposerons la mise en place d’un contrat d’entretien. Tous les ans, un technicien viendra vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et effectuera les contrôles de routine.

    L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique est très important. Il permet de prolonger la durée de vie du dispositif. Il assure aussi un fonctionnement au maximum de ses capacités en matière de performance. Entretenir correctement votre chauffe-eau, c’est assurer des économies sur les factures d’énergie de manière prolongée.

    Avantages

    Les avantages des chauffe-eau thermodynamiques avec Europe Énergie

    Si vous n’êtes pas encore décidé, voici les points positifs qui découlent de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique avec Europe-Énergie.

    Des aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

    Comme il fait partie des moyens de production d’énergie de manière renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides financières de l’État. Vous pourrez par exemple recevoir :

    • MaPrimeRénov’ 2021 ;
    • TVA à taux réduit de 5,5% ;
    • Aides de l’ANAH ;
    • Éco PTZ (prêt à taux 0) ;
    • Aides locales.

    Pour bénéficier de ces aides, il faut faire appel à une entreprise disposant de la certification RGE. Cela tombe bien, Europe Énergie dispose de la qualification. Vous souhaitez en savoir plus à propos de ces financements ? Consultez notre guide sur les aides disponibles pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

    Un dispositif haut de gamme aux excellentes performances

    Les appareils que nous proposons disposent d’un coefficient de performance supérieur à 3. Cela permet de réaliser des économies énergétiques à hauteur de 70 % par rapport à un cumulus électrique. Avec de telles performances vous pourrez ainsi espérer diviser par 3 votre facture de production d’eau chaude sanitaire. Cette rentabilité permet un amortissement rapide. La certification RGE de l’entreprise Europe Énergie vous rend éligible aux aides financières comme MaPrimeRénov’ ou l’Éco PTZ.

    Les modèles de chauffe-eaux thermodynamiques proposés par Europe Énergie sont simples d’utilisation. Ils proposent une plage de température large afin de satisfaire à tous les besoins. Même en état de marche, leur émission de bruit est très faible contrairement à certains modèles qu’il est impossible d’avoir à proximité d’une pièce de vie.

    Devis gratuit et sans engagement

    Pour nous faire part de votre projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez nous faire votre demande de devis gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous.

    Élaborons ensemble votre projet énergétique

      Vos informations personnelles
      Votre projet énergétique

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

      Qu'en pensent nos clients ?

      Leurs avis :

      js_loader

      Questions fréquentes sur le thème chauffe-eau thermodynamique

      Existe-t-il des labels qualité pour les pompes à chaleur ?

      Il existe des labels pour certifier la qualité de votre pompe à chaleur aussi bien les produits que les services : QualiPAC, Eurovent, NF PAC, etc.

      Lire la réponse complète

      Quelle est la meilleure marque de PAC ?

      Nous vous conseillons d’opter pour une marque renommée, qui fournit un service professionnel, des garanties et extensions de garantie sur le produit. Les modèles sortis des ateliers d’Atlantic, Panasonic, Daikin, Hitachi, Saunier-Duval, Mitsubishi, Bosch, De Dietrich se valent et sont d’excellents choix.

      Quelles différences y a-t-il entre une PAC air/air et air/eau ?

      Les systèmes air/air et air/eau ne fonctionnent pas de la même manière. Votre choix va s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à chaque logement.

      Lire la réponse complète

      La pompe à chaleur est-elle efficace en dessous de 0°C ?

      En hiver, le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur reste le même. Ainsi, elle peut continuer à produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude avec de l’air allant jusqu’à –7°C.

      Lire la réponse complète

      Jusqu’à quelle température extérieure peut fonctionner une PAC ?

      Les pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures négatives mais elles entraînent une hausse de la consommation d’électricité. Une fois les périodes de froid passées, la consommation de l’appareil diminuera et reviendra à la normale.

      Lire la réponse complète