Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales sont des problématiques dont de nombreux foyers se soucient. Produire de l’énergie de manière plus durable figure parmi les objectifs d’un nombre croissant de particuliers et d’entreprises. La réglementation relative aux constructions neuves (RE 2020) évolue également dans ce sens avec l’obligation d’un bilan énergétique positif. Chaque nouvelle habitation se doit d’être équipée afin de produire plus d’énergie que ce qu’elle consomme.
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique combine une pompe à chaleur et un ballon de stockage. Cette association permet au dispositif de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 70 % par rapport à un cumulus électrique standard. Cela induit des factures énergétiques pour la production d’eau chaude sanitaire divisées par 3 !
Chauffe-eau thermodynamique : comment ça marche ?
La pompe à chaleur capte l’air ambiant pour en puiser les calories. La chaleur issue de l’air va réchauffer un fluide frigorifique, également appelé caloporteur pour sa capacité à transporter la chaleur. Le liquide est soumis à la pression dans un compresseur. Cela va permettre d’augmenter sa température. Un condensateur capte la chaleur du fluide afin de chauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage. Le liquide est alors transformé en gaz. Celui-ci est ensuite réacheminé vers un détendeur qui va faire redescendre sa température pour qu’il retrouve son état liquide et recommence un nouveau cycle. Une résistance électrique est présente en renfort pour assurer le chauffage de l’eau en cas de besoin supérieur à la normale.

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique
Quelques conditions sont nécessaires pour que le dispositif fonctionne au maximum de ses capacités. La plus importante consiste à ce que l’appareil ne soit pas exposé au gel. Il a également besoin d’être installé dans une pièce affichant un volume supérieur à 20m3 ce qui correspond à environ 10m2. L’air aspiré ne doit pas être chauffé pour bénéficier des pleines capacités de l’appareil.
Voici trois exemples situationnels d’installations pour un chauffe-eau thermodynamique :
- Pièce > 10m2 non chauffée :
L’air est aspiré et rejeté dans la même pièce. Il peut s’agir d’une buanderie, de combles perdus, d’un local de stockage ou encore du garage ou du sous-sol. L’important, c’est que la pièce ne soit pas exposée à des températures négatives.
- Pièce < 10m2 non chauffée :
Dans ce cas de figure, l’air est puisé et rejeté dans une pièce attenante non chauffée ou à l’extérieur. L’installation de gaines et de bouches de ventilation sera nécessaire pour relier la prise d’air au ballon.
- Pièce chauffée :
Si vous n’avez pas d’autre solution que d’installer votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce chauffée, il faudra que la prise d’air et son rejet se trouvent à l’extérieur de la maison. Là encore, gaines et bouches de ventilation devront être installées.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Où installer un chauffe-eau thermodynamique »
![]()
![]()
![]()