entretien chauffe eau thermodynamique

L’entretien du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative écologique et économique au ballon d’eau chaude classique. En alliant le principe de la pompe à chaleur et le stockage en ballon, il permet d’alimenter votre habitation en eau chaude sanitaire. Vous êtes intéressé par l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique et vous vous demandez ce qu’il en est de son entretien ?

Dans ce dossier, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour entretenir correctement un ballon thermodynamique et le maintenir à un niveau d’efficacité maximal.

Entretien

Comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Comme avec tous les dispositifs de chauffage, un nettoyage régulier s’impose pour assurer le bon fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique. Dans ce cas précis, il s’agit du même protocole que pour un ballon d’eau chaude classique ou une pompe à chaleur.

On distingue ainsi deux types d’entretiens : celui qui est technique et délicat réalisé par un professionnel, et les opérations courantes qui peuvent être effectuées par l’utilisateur.

Entretien par un professionnel

À raison d’une fois par an, ou tous les deux ans, l’intervention d’un professionnel pourvu de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet d’assurer l’entretien idéal du dispositif.

Le technicien qualifié sera ainsi en mesure de détecter d’éventuels dysfonctionnements de l’appareil et de les réparer en cas de besoin. Ces visites régulières octroient au chauffe-eau thermodynamique une durée de vie allant de 15 à 20 ans.

Durant sa visite, le professionnel effectue les opérations suivantes :

  • Détartrage du ballon d’eau chaude
  • Recherche de fuite dans le circuit
  • Contrôle du système de ventilation
  • Manœuvre du groupe de sécurité
  • Vidange du chauffe-eau (si nécessaire)

Le développement du calcaire est l’ennemi numéro 1 du chauffe-eau thermodynamique et des cumulus en général. Il s’agit de la principale source de pannes. Pour s’en prémunir, les fabricants recommandent de détartrer la cuve tous les 18 mois.

Attention à ne pas vous lancer vous-même dans ces tâches qui peuvent être délicates. La défaillance ou mauvaise manipulation d’une sonde ou du ventilateur pourraient endommager l’appareil. Il est donc fortement conseillé de pour veiller au meilleur entretien du chauffe-eau et maximiser sa durée de vie.

Lors de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, Europe Énergie vous propose un contrat d’entretien. Nos techniciens qualifiés viendront périodiquement vérifier le bon fonctionnement du dispositif et prendront en charge les opérations de maintenance afin d’offrir à l’appareil les meilleures conditions de fonctionnement.

Entretien régulier par l’utilisateur

L’utilisateur doit se charger d’un dépoussiérage régulier de l’appareil. Les particules de poussière s’incrustent dans l’évaporateur et peuvent entraver son bon fonctionnement.

Pour le nettoyer, il est nécessaire d’enlever la grille apparente à l’extérieur du chauffe-eau en retirant les vis. Derrière cette grille, vous aurez accès à l’évaporateur. Pour le dépoussiérer, vous pouvez utiliser une brosse ou un plumeau à poussière. Si vous souhaitez nettoyer l’évaporateur plus minutieusement, vous aurez besoin d’un peigne mesurant 1,6mm de hauteur. Ce dernier offre la possibilité d’aplatir les ailettes si elles venaient à être pliées.

Vidange

Vidange du chauffe-eau thermodynamique

La vidange n’est pas obligatoire pour le chauffe-eau thermodynamique dans une utilisation normale. Elle n’est nécessaire que dans certains cas précis. Une vidange peut néanmoins permettre d’éliminer le calcaire qui avec le temps, s’accumule au fond de la cuve.

Quand vidanger le ballon thermodynamique ?

Si la température de la pièce où est installé l’appareil est amenée à descendre en dessous de 0°C, il est alors indispensable de vidanger le chauffe-eau thermodynamique. Il en est de même si votre dispositif doit rester sans utilisation de manière prolongée dans un local exposé au gel.

Pour une inutilisation prolongée sans risque de gel, la vidange n’est pas obligatoire. Vous pouvez simplement couper l’alimentation électrique de l’appareil.

Si vous souhaitez entretenir minutieusement votre chauffe-eau, vous pouvez le vidanger tous les ans ou tous les deux ans afin de lui garantir une durée de vie prolongée et de maximiser sa rentabilité.

Vidanger son chauffe-eau thermodynamique en 6 étapes

Voici le procédé pour vidanger votre chauffe-eau thermodynamique :

  1. Couper l’alimentation électrique

Vous pouvez pour cela utiliser l’interrupteur à l’extérieur de l’appareil, ou utiliser le disjoncteur de sécurité.

  1. Fermer le robinet central

En coupant l’alimentation en eau froide du chauffe-eau, vous éviterez qu’il ne se remplisse au cours de l’opération d’entretien.

  1. Faire couler les robinets d’eau chaude de votre habitation

Ouvrez tous les robinets d’eau chaude de votre domicile (lavabo de salle de bain, douche, cuisine, baignoire, extérieur…). Cela permet d’évacuer la pression du dispositif.

  1. Ouvrez la vanne de vidange

Située sur le groupe de sécurité, ce robinet va lancer la procédure d’entretien. Vérifiez que l’eau s’écoule bien dans le tuyau destiné à la vidange.

  1. Une fois que toute l’eau est évacuée, refermez la vanne de vidange

Vous pourrez ensuite de nouveau ouvrir la vanne du robinet central qui assure l’alimentation en eau.

  1. Rallumer l’interrupteur électrique

Votre chauffe-eau thermodynamique est vidangé, le ballon sera débarrassé du calcaire et autres impuretés qui peuvent s’accumuler au fond de la cuve.

Si une exposition à des températures négatives devait avoir lieu, la vidange permettrait d’éviter que l’eau de la cuve gèle et endommage l’appareil. Dans ce cas précis, il est important de ne pas remplir le ballon.

Pannes courantes

Les pannes courantes d’un chauffe-eau thermodynamique

La majorité des pannes qui surviennent au cours de la vie d’un chauffe-eau thermodynamique sont dues à des négligences d’entretien. Le calcaire qui s’accumule et qui n’est pas évacué peut endommager l’appareil. L’évaporateur est une pièce souvent sujette à des défaillances. Là encore, c’est un manque d’entretien régulier qui est en cause. La présence de poussière ou l’obstruction de cette partie de l’appareil peuvent empêcher son bon fonctionnement. Le gel est également une source de panne, surtout si la prise d’air est située à l’extérieur.

Une obstruction des grilles, un défaut au niveau du ventilateur ou d’une des sondes sont également des dysfonctionnements courants liés à des négligences d’entretien.

Le dépoussiérage permet de libérer la circulation de l’air. En revanche, s’il s’agit d’un problème technique (sonde ou ventilateur défaillant), l’intervention de l’installateur ou d’un professionnel qualifié est recommandée.

Conseils

Nos conseils pour limiter les pannes sur le chauffe-eau thermodynamique

Pour que le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique soit optimal, il ne doit pas être exposé au gel. L’installer à l’endroit le plus propice permettra de garantir les meilleures performances de l’appareil. Cela limitera également les besoins en matière d’entretien.

Le ballon thermodynamique devra alors être installé à l’intérieur. Il peut s’agir du garage, des combles perdus ou d’une pièce annexe, mais en aucun cas il ne doit être exposé aux rayons du soleil, même pas à travers une vitre.

Le raccordement électrique devra être fait avec une ligne qui n’est pas soumise aux fluctuations de tension. Un courant de mauvaise qualité contribue aux dégradations de l’appareil et complexifie l’entretien du chauffe-eau.

Enfin, pour limiter les pannes, il faudra protéger le chauffe-eau de la poussière et ne pas l’exposer à des vapeurs, détergents ou autres solvants.

Devis gratuit

Entretien du chauffe-eau thermodynamique : faites confiance à Europe Énergie

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique avec ou sans contrat d’entretien, n’hésitez pas à demander votre devis gratuitement avec notre formulaire.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    Très satisfait du travail des commerciaux et des poseurs .les panneaux fonctionnement parfaitement .
    liliane C.
    15:51 12 Apr 21
    Installation de micro onduleurs sur une installation photovoltaïque déjà présente. Nous sommes très satisfait de cette installation. Très bonne équipe : commerciaux/ techniciens et poseur.Le chantier a été rapide, efficace et propre. Merci
    Cathy P.
    15:59 26 Mar 21
    Ayant déjà des panneaux solaires ,nous avons décidé d'en rajouter d'autres .Nous avons eu de très bon conseils , l'équipe technique qui est intervenue étaient polie et sérieuse .
    Virginie B.
    15:52 24 Mar 21
    j'ai été satisfait des conseils qui ont été donnés sur l'installation de mes panneaux ,et qui m'a donc permis de mettre des micro-onduleurs sur mon installation . Travaux réalisé rapidement et proprement par les équipes!
    Joseph G.
    15:40 24 Mar 21
    Pose effectuée par des employées compétents et professionnels
    Pascal M.
    16:19 17 Dec 20
    En auto-consommation, je dispose de 12 panneaux photovoltaïques et de 2 batteries. Malgré quelques légers défauts corrigés, l'installation a été faite correctement et proprement. En hiver, la production est insuffisante pour compenser la consommation (chauffage électrique).En été, les jours très lumineux permettent d' obtenir plus de kwh que nécessaire (le surplus ne m'est pas payé par EDF !)mais le chauffe-eau fonctionnant en heures creuses nécessite une légère consommation du réseau extérieur l'apport des batteries n'étant pas suffisant.
    Jean Paul B.
    13:24 17 Dec 20
    Equipe de poseurs compétents et à notre écoute, travail soigné, propre. et rapide. Ballon thermodynamique THERMOR simple d'emploi,silencieux. Actuellement satisfait de notre commande.
    boisset Jean P.
    13:58 25 Nov 20
    Je suis très satisfaite du travail et du professionnaliste des ouvriersrien à dire sur le suivi des travaux
    dominique H.
    13:50 20 Nov 20
    Installation d'un ballon thermodynamique début octobre . Travail professionnel et sérieux .
    Jean pierre F.
    17:45 25 Oct 20
    Installation de 10 panneaux avec 10 mciro-onduleurs. Parfait sur le suivi de l'installation et rien à dire sur le professionnalisme.
    Louna F.
    20:25 21 Oct 20
    Equipe très professionnelle pour l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau)! Je recommande !
    Arthur J.
    10:33 21 Oct 20
    J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
    Nicole B.
    16:30 22 Sep 20
    Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
    etienne de B.
    16:18 07 Sep 20
    Je suis super satisfait du travail et du sérieux des ouvriers pour le chantier de mes panneaux photovoltaïques d’autant plus que le suivi est au topA recommander !
    Ben G.
    11:11 02 Sep 20
    J’ai fais appel à l’entreprise pour l’installation d’un ballon thermodynamique afin de réduit mes factures, je suis ravisMerci à l’équipe très professionnel
    antonin C.
    10:09 02 Sep 20
    Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
    Marianne B.
    10:04 06 Jul 20
    Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
    Valerie P.
    13:44 29 Jun 20
    Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
    Maud F.
    19:28 27 Jun 20
    Des techniciens compétents et un bon contact
    luc V.
    10:03 25 Jun 20
    Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
    Nicole D.
    08:59 23 Jun 20

    Questions fréquentes sur le thème entretien du cet

    Quelle puissance de clim pour 100 m² ?

    Il faut en moyenne une puissance de 100 W par m² pour assurer la climatisation.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la réglementation des PAC air eau ?

    La réglementation des pompes à chaleur la plus contraignante concerne le bruit de l’unité extérieure. Décret du 31/08/2006 et norme NF S 31-010 définissent des plafonds sonores maximum. Par ailleurs, comme l’installation d’une PAC air eau modifie l’aspect extérieur du domicile, une autorisation de travaux délivrée par la mairie est nécessaire.

    Quelle est la meilleure marque de climatiseur réversible ?

    La marque est un critère de la plus haute importance lors du choix de votre climatiseur réversible avec pompe à chaleur.

    Lire la réponse complète

    Quelle économie avec une clim réversible ?

    La clim réversible vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’énergie.

    Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

    La pompe à chaleur est un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. Il va utiliser les calories de l’air, de l’eau ou du sol, suivant le type d’installation, pour chauffer l’habitation. En optant pour la pompe à chaleur, vous réaliseriez des économies d’énergie, tout en faisant le choix d’une énergie renouvelable.