Vous vous intéressez au chauffe-eau thermodynamique pour le chauffage de l’eau sanitaire de votre domicile ? Il est l’heure de dresser le bilan des avantages et inconvénients de ce système.
Inconvénients du chauffe-eau thermodynamique
S’il compte de nombreux avantages, le CET présente toutefois quelques inconvénients.
- Ne fonctionne pas avec une énergie 100% renouvelable
Nous l’avons détaillé plus haut, l’appareil utilise environ 30 % d’électricité pour produire la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau. Il est cependant possible de pallier ce désavantage en optant pour une installation de panneaux solaires qui compense la consommation électrique. Cette option permet de devenir totalement indépendant pour la production de l’eau chaude sanitaire de votre foyer.
- Bruit du ventilateur
Il peut s’agir d’une contrainte, mais contrairement au cumulus, la pompe à chaleur du CET émet un peu de bruit. Il est donc plus judicieux de ne pas le positionner contre un mur qui donne sur une pièce de vie ou une chambre. Afin de mettre de côté toute forme de dérangement, il est possible d’opter pour la fixation de patins anti vibrations ou de poser un revêtement antibruit.
- Nécessite un volume de 20m3
Vous ne pourrez pas non plus installer le chauffe-eau thermodynamique dans n’importe quelle pièce. Il a besoin d’un espace suffisant pour fonctionner correctement.
Avantages du chauffe-eau thermodynamique
Les quelques contraintes liées à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sont largement compensées par ses nombreux avantages :
- Utilisation de l’air comme source d’énergie à 70%
Renouvelable et inépuisable, l’utilisation de l’air comme source d’énergie principale est l’un des gros avantages de ce dispositif. Cela permet de réduire sa consommation d’électricité et de faire des économies d’énergie.
- Considéré comme source d’énergie renouvelable dans le cadre de la RT2020
Si vous vous apprêtez à faire construire un logement neuf, il devra répondre aux normes énergétiques de la RT2020. Bonne nouvelle, le chauffe-eau thermodynamique est considéré comme une source d’énergie renouvelable et est donc pris en compte dans les calculs du bilan énergétique.
- Remplace parfaitement un système de ballon à résistance électrique
Si vous cherchez à réduire votre facture d’électricité, vous pourrez espérer un gain allant jusqu’à 70% sur le chauffage de l’eau en remplaçant votre vieux ballon par un système thermodynamique.
- Prix d’achat accessible
Le coût total sera influencé par différents paramètres. La main-d’œuvre pour la pose devra être prise en compte, l’accessibilité du lieu d’installation dans l’habitation, la marque, le modèle, le volume du ballon ainsi que la dépose de l’ancien matériel sont également à évaluer.
- Éligibilité aux aides et financements
Le chauffe-eau thermodynamique étant considéré comme un moyen de production d’énergie renouvelable, son installation est éligible à des aides financières. Ces financements s’inscrivent dans le cadre de la Transition Énergétique et ont pour but d’inciter les citoyens à réduire leur consommation d’énergie.
- Ne rejette pas de CO2
Si on fait abstraction du mode de production de l’électricité, produire de l’eau chaude sanitaire avec un CET ne libère pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il s’agit d’un mode de chauffage de l’eau respectueux de l’environnement.