bandeau faq

Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?

Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur chez vous ? Il est normal de se poser des questions avant de franchir le pas, notamment concernant les inconvénients que peuvent représenter ces équipements. Voici tout ce que vous devez savoir concernant le bruit généré par une pompe à chaleur.

Quel est le niveau sonore d’une pompe à chaleur ?

Le ventilateur et le compresseur d’une pompe à chaleur génèrent du bruit. Mesuré à moins d’un mètre d’une pompe en fonctionnement actif, le niveau sonore peut monter entre 50 et 60 décibels.

Les indications de niveau sonore des pompes à chaleur à la vente peuvent être plus basses que les valeurs réelles. En effet, la valeur indiquée dans le détail technique d’une pompe en boutique a été mesurée dans un environnement contrôlé, à une température ambiante d’environ 7°C.

Réduire le bruit d’une pompe à chaleur

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur, quelques précautions simples peuvent être mises en place pour limiter le bruit et les vibrations. Pour commencer, veillez à ce que la pompe soit installer dans un coin tranquille de votre maison, évitez de placer le module dans une pièce à vivre.

Des écrans phoniques peuvent être mis en place autour de la pompe pour une isolation sonore plus efficace, tandis que les plots anti-vibratiles évitent la propagation de vibrations dans les murs du bâtiment.

Un entretien régulier et attentif de votre pompe à chaleur sera la garantie d’éviter les obstructions, telles que les dépôts de feuilles mortes. Un dysfonctionnement de votre pompe, comme un ventilateur endommagé, peut entraîner une augmentation du bruit généré, ainsi qu’une diminution de l’efficacité de la pompe.