entretien pac

Quel entretien pour une pompe à chaleur air eau ?

Tout comme d’autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air eau requiert un entretien régulier. Un contrat d’entretien annuel doit-il être souscrit lors de l’installation d’une PAC ? Pouvez-vous réaliser l’entretien courant de votre pompe à chaleur par vos propres moyens ?

Contrôle préventif, contrat d’entretien annuel, entretien courant, Europe Énergie liste pour vous les obligations d’entretien d’une pompe à chaleur air eau.

Avantages

Pourquoi réaliser l'entretien de votre PAC ?

Après l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur avec production d’eau chaude ou d’un système de chauffage seul, il faut penser à entretenir votre équipement. En effet, un manque d’entretien peut entraîner un mauvais fonctionnement de la PAC et une hausse de la consommation énergétique. Par ailleurs, un entretien régulier limite le risque de fuite du fluide frigorigène nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur air eau. Le fluide en question sert à récupérer les calories dans l’unité extérieure pour les transmettre à l’eau du circuit de chauffage central. Enfin, un entretien correctement réalisé permet d’allonger la durée de vie de votre appareil.

Obligation

L'entretien annuel : les pompes à chaleur air eau concernées

Si la chaudière à combustible requiert une analyse de combustion, la pompe à chaleur a quant à elle besoin d’un contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique.

L’obligation d’entretien annuel

Un entretien annuel est obligatoire quand la charge en fluide frigorigène de la PAC air eau est supérieure à 2 kg ce qui équivaut à 12 kW environ. Ce contrôle effectué par un professionnel vise à éviter les fuites de fluide frigorigène dans l’environnement.

Lors de l’entretien annuel, les professionnels profitent généralement de leur visite pour procéder à une vérification générale de la pompe à chaleur :

  • contrôle des connexions électriques ;
  • vérification de l’état des filtres ;
  • contrôle de la pression, des débits et de la température ;
  • vérification du rendement de l’appareil ;
  • etc.
 

Visite ou contrat d’entretien : que choisir ?

Pour l’entretien annuel, vous devez faire appel à un professionnel. Vous avez le choix entre la visite annuelle hors contrat ou le contrat d’entretien d’annuel. En optant pour la visite, vous n’êtes soumis à aucun engagement. Cependant, faire appel à un professionnel en cas de panne peut vous coûter cher sans contrat de maintenance.

Le contrat d’entretien annuel permet quant à lui de bénéficier des services d’un professionnel qui connaît parfaitement votre équipement. Il peut vous donner des conseils personnalisés pour votre pompe à chaleur air eau et vous décharger du pan administratif qu’implique l’entretien d’une PAC. En souscrivant un contrat d’entretien, vous êtes certain de ne pas oublier la visite annuelle et vous profitez d’un prix plus avantageux.

Fluide

Un changement de fluide tous les 5 ans

En plus du contrôle annuel obligatoire pour les PAC de plus de 12 kW, le changement du fluide qui circule dans le circuit de chauffage est également nécessaire tous les 5 ans. Il s’agit d’obtenir une qualité optimale d’échange de chaleur entre les émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant) et le fluide caloporteur. Pour cette intervention, il faut faire appel à un professionnel certifié, la manipulation du fluide étant strictement réglementée.

Courant

L'entretien courant

L’entretien courant de la pompe à chaleur permet de maintenir votre équipement en bon état extérieur et de garantir un bon rendement. Vous pouvez réaliser cet entretien par vos propres moyens. Le nettoyage de la PAC consiste à :

  • enlever tous les éléments susceptibles de gêner le bon fonctionnement de l’unité extérieure (feuilles d’arbres, débris, saletés pouvant empêcher la circulation de l’air) ;
  • passer un chiffon sec sans solvants pour préserver le bon état de la carrosserie de l’unité extérieure.

Cet entretien régulier garantit une bonne circulation de l’air autour du groupe extérieur de la pompe à chaleur. Sans ce nettoyage, un microclimat se crée autour de l’unité et nuit au rendement de votre équipement.

Avancé

L'entretien du circuit de chauffage central

En plus de l’entretien de la pompe à chaleur air eau, une maintenance du circuit de chauffage central est nécessaire pour garantir de bonnes performances et assurer de réelles économies sur votre facture de chauffage.

L’entretien consiste notamment à vérifier que la pression est suffisante dans le circuit pour que le système ne se mette pas en sécurité. Un désembouage permet également d’éliminer les résidus présents dans les canalisations. Ce nettoyage améliore les transferts de chaleur.

Recyclage

Que faire d'une pompe à chaleur air eau en fin de vie ?

Votre pompe à chaleur n’est plus performante ? Nous vous recommandons d’opter pour un nouvel équipement pour avoir un meilleur rendement et bénéficier des aides écologiques disponibles pour l’achat d’une PAC.

Que faire de votre ancienne pompe à chaleur ? Elle doit être démontée par un professionnel. Ce dernier est habilité à récupérer le fluide frigorigène destiné à être recyclé ou détruit.

RGE

Installation et entretien de PAC : pourquoi faire appel à un professionnel RGE ?

Le professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est qualifié pour l’installation d’équipements dans le cadre de la rénovation énergétique. Vous avez l’assurance de bénéficier de travaux de qualité et d’aides de l’État pour financer la pose de votre équipement dans votre logement. Votre artisan certifié vous aide à calculer le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur air eau après avoir réalisé un diagnostic thermique (zone climatique, volume à chauffer, isolation du logement, etc.).

Quant à l’entretien de votre équipement, seul un professionnel habilité à la manipulation des fluides frigorigènes peut vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique.

Devis

Contactez Europe Énergie pour l'installation de votre pompe à chaleur air eau !

Besoin de l’avis d’un professionnel pour estimer le prix d’une pompe à chaleur air eau ?

Envie de confier les travaux d’installation et la maintenance de votre équipement à des professionnels ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir votre devis PAC air eau gratuitement et bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel pour mener à bien votre projet d’installation de pompe à chaleur !

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    js_loader

    Questions fréquentes sur le thème entretien pac air eau

    Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?

    Le ventilateur et le compresseur d’une pompe à chaleur génèrent du bruit. Mesuré à moins d’un mètre d’une pompe en fonctionnement actif, le niveau sonore peut monter entre 50 et 60 décibels.

    Lire la réponse complète

    La pompe à chaleur est-elle efficace en dessous de 0°C ?

    En hiver, le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur reste le même. Ainsi, elle peut continuer à produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude avec de l’air allant jusqu’à –7°C.

    Lire la réponse complète

    La PAC air/air est-elle efficace pour refroidir sa maison ?

    La pompe à chaleur aérothermique air/air est très indiquée pour refroidir efficacement son logement. La version réversible de la PAC air/air est particulièrement recommandée pour cet usage.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la meilleure marque de climatiseur réversible ?

    La marque est un critère de la plus haute importance lors du choix de votre climatiseur réversible avec pompe à chaleur.

    Lire la réponse complète

    Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur air eau ?

    Le bruit de l’unité extérieure est un élément à prendre en compte pour la positionner. Le liquide caloporteur est inoffensif pour la couche d’ozone, mais il est nocif pour l’effet de serre (type HFC). Un chauffage d’appoint est nécessaire dans les zones froides, à moins d’opter pour des modèles très performants qui maintiennent leur rendement par – 20 °C.