unites exterieures pompe a chaleur

Dimensionnement de pompe à chaleur air eau : tout comprendre

Penser faire des économies avec une pompe à chaleur air eau dont la puissance est inadaptée est une erreur. Une PAC sous-dimensionnée ne fournira pas la chaleur suffisante pour le chauffage de la maison en plein hiver. L’installation d’une PAC trop puissante entraîne une surconsommation d’électricité, des pannes de compresseur et un coût d’investissement élevé.

Vous voulez en savoir plus sur le dimensionnement de pompe à chaleur air eau ? Suivez le guide.

Étude thermique

Dimensionner une PAC : l'étude thermique de l'habitation

Pour que la pose de la pompe à chaleur soit une réussite, un bilan thermique est nécessaire. Appuyez-vous sur l’expertise d’un professionnel, il vous aidera à faire des économies sur le prix de la pompe à chaleur et le coût des travaux. Toutefois, bien connaître la démarche pour dimensionner une pompe à chaleur air eau est utile. C’est un processus qui tient compte de l’isolation et de la déperdition thermique du logement, de l’eau chaude sanitaire, et du type d’émetteurs de chaleur.

Dimensionnement de PAC air eau et isolation thermique de l’habitation

Une puissance inadaptée a des conséquences sur les frais d’entretien des pompes à chaleur et sur votre confort. Un calcul simplifié de puissance d’une pompe à chaleur est P = V x C x T. En détail, T est la différence entre température de consigne et température de base du département. V est le volume à chauffer, C est le coefficient d’isolation du bâtiment. Quand C augmente, la puissance nécessaire baisse. Les professionnels utilisent des logiciels de calcul de cette déperdition thermique en kW (norme NF EN 12831, coef Ubat et besoin bioclimatique Bbio).

Échelle de coefficients de construction C

Tenez compte des coefficients suivants pour faire votre calcul de puissance de pompe à chaleur air eau :

  • logement RT2005 => C = 0,75 ;
  • logement RT 2000 => C = 0,9 ;
  • logement bien isolé => C = 1,1 ;
  • logement mal isolé => C = 1,3 ;
  • logement très mal isolé => C = 1,6.

Échelles de puissance de pompe à chaleur air eau

L’échelle de puissance de PAC air eau suivante peut vous aider dans votre étude de puissance :

  • bâtiment neuf : 10 W/m² ;
  • logement très bien isolé : 40 W/m² ;
  • isolant de bonne qualité : 50 W/m² ;
  • habitation normalement isolée : 80 W/m² ;
  • logement ancien : 120 W/m².
 

La question de la production d’eau chaude sanitaire

Certaines pompes à chaleur air eau proposent la production d’eau chaude sanitaire. Cela a peu d’impact sur la puissance, l’énergie utilisée pour l’eau chaude est résiduelle par rapport à la puissance de l’appareil. En revanche, le dimensionnement du ballon d’eau chaude doit répondre à la taille de votre famille. Le prix d’une PAC avec production d’eau chaude est supérieur de 15 à 25 % par rapport au prix d’une PAC chauffage seul.

Régime de température de la PAC : dimensionner selon les émetteurs

Dimensionner la pompe à chaleur revient à trouver sa puissance pour compenser la déperdition thermique du bâtiment, à la température de consigne choisie. Les types d’émetteurs de chaleur de l’habitation ont une importance capitale :

Ce qu’il faut retenir : plus le régime de température de chauffage est bas (35°) plus le rendement de la pompe à chaleur est bon (performance ou COP). Voyons en détail les deux régimes de chauffe.

Fonctionnement de pompe à chaleur à basse température

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur basse température concerne des émetteurs de type plancher chauffant (régime de chauffe 35°C) et des radiateurs basse température (entre 40 et 50 °C). C’est le cas si la pompe à chaleur est prévue à la construction. Le COP est de 3 à 5 (la pompe à chaleur consomme 1 kW d’électricité pour fournir 3 à 5 kW de chaleur).

Installation de PAC haute température

La pompe à chaleur a un régime de température élevé en rénovation. Dans ce cas, la pompe à chaleur air eau doit fournir la chaleur à des radiateurs haute température, bien souvent surdimensionnés. La plage de température se situe entre 65 et 85°C. Le COP de la pompe à chaleur baisse et se situe plutôt entre 2 et 3.

Système

Dimensionnement de PAC : système monovalent ou bivalent ?

Devez-vous prévoir une pompe à chaleur seule ou installer un appareil complémentaire (chauffage électrique, chaudière, poêle à bois) ? La puissance de la pompe à chaleur doit fournir 80 % du résultat du calcul de déperdition. Cette puissance doit être de 120 % si vous optez pour une pompe à chaleur avec appoint.

En zone tempérée : installation de PAC en mode monovalent

Une pompe à chaleur air eau seule est en mode monovalent. Pour une maison à déperdition de 12 kW, la puissance de la pompe à chaleur est de 12 kW x 0,8 = 9,6 kW. Le choix du mode monovalent convient à une construction neuve, dotée d’un plancher chauffant, en zone tempérée (régime de chauffe basse température à 35 °C).

En zone froide : installation de PAC en mode bivalent

Pour une pompe à chaleur avec appoint, avec les mêmes déperditions, sa puissance devra être de 14,4 kW. L’appoint est de 4,8 kW (14,4 – 9,6), et peut être une résistance électrique intégrée à la pompe à chaleur, une chaudière gaz ou une chaudière fioul. L’appoint se déclenche quand la température extérieure franchit un point d’équilibre. C’est un système couramment utilisé en rénovation.

Dimensionnement et alimentation de la PAC

Le choix de la puissance de la pompe à chaleur a un impact sur la consommation d’électricité. Le système dispose d’auxiliaires utilisant de l’énergie électrique (circulateur, unité de dégivrage, ventilateur, compresseur). Le prix de l’abonnement d’une maison (un contrat 9 kVA est souvent insuffisant) dépend du calcul de dimensionnement. Certaines pompes à chaleur nécessitent une alimentation triphasée (travaux à faire).

Devis gratuit

Dimensionnement de pompe à chaleur air eau : tout comprendre

Avez-vous une idée plus précise du dimensionnement de pompe à chaleur air eau ?

Bien dimensionnée, la pompe à chaleur divise par 3 les factures d’énergie.

Si vous avez besoin d’aide, remplissez notre formulaire de contact ou demandez un devis de PAC air eau gratuit et sans engagement.

Nos experts vous répondront dans les meilleurs délais.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    js_loader

    Questions fréquentes sur le thème dimensionnement pompe à chaleur air/eau

    Quelle économie avec une clim réversible ?

    La clim réversible vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’énergie.

    Existe-t-il des labels qualité pour les pompes à chaleur ?

    Il existe des labels pour certifier la qualité de votre pompe à chaleur aussi bien les produits que les services : QualiPAC, Eurovent, NF PAC, etc.

    Lire la réponse complète

    Où dois-je installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?

    L’installation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur est déterminée par plusieurs facteurs tels que : les nuisances sonores qu’elle peut engendrer; sa protection et son efficacité; ou encore son intégration harmonieuse sur le plan visuel.

    Lire la réponse complète

    L’entretien des pompes à chaleur air eau est-il obligatoire ?

    Depuis 2020, l’entretien des pompes à chaleur air eau de plus de 4 kW est obligatoire tous les deux ans. L’entretien d’une pompe à chaleur air eau comprend le nettoyage, le dépoussiérage de l’unité extérieure. Le technicien effectue également le contrôle d’étanchéité des circuits du liquide caloporteur, ainsi que le nettoyage et le réglage des systèmes thermodynamiques.

    Quelle est la durée de vie moyenne pour une climatisation réversible ?

    En moyenne, une climatisation fonctionne de 15 à 20 ans mais cela dépend de certains facteurs comme la marque du climatiseur, l’emplacement, l’usage ou encore l’entretien.

    Lire la réponse complète