Quelle est la durée de vie moyenne pour une climatisation réversible ?
Vous avez fait le choix d’investir dans une climatisation réversible pour votre logement, c’est un choix judicieux et rentable à long terme.
L’économie d’énergie réalisée grâce à l’installation d’une climatisation réversible est conséquente mais connaissez-vous sa longévité ?
Des paramètres qui entrent en jeu dans la durée de vie d’une clim réversible
En moyenne, une climatisation fonctionne de 15 à 20 ans mais cela dépend de certains facteurs comme la marque du climatiseur, l’emplacement, l’usage ou encore l’entretien.
Quelques informations détaillées sur ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une climatisation réversible :
L’installation de la clim
Pour une installation sûre, tournez-vous vers un professionnel. Ce-dernier pourra procéder à une mise en service totale dans les meilleures conditions. De plus, il vous conseillera sur l’emplacement le plus adapté pour accueillir votre climatisation réversible. Mal placée, son usage pourrait être altéré et sa durée de vie compromise. Le groupe extérieur, par exemple, ne doit pas être installée proche d’une terrasse.
Le modèle choisi
La marque du modèle vers lequel vous allez vous tourner sera déterminante, certaines étant plus fiables que d’autres. Fiez-vous à la réputation et aux retours clients. Comme marques de confiance on peut citer Panasonic, Atlantic ou encore Mitsubishi Electric.
L’entretien de la climatisation
Dépoussiérer les filtres et nettoyer les bouches à air de façon régulière permet d’allonger la durée de vie de votre climatisation. L’entretien est d’autant plus important si vous fumez dans la pièce où se trouve le climatiseur.
Selon la quantité de fluide frigorifique contenue dans la clim, l’entretien devra être ajusté. Pour les climatiseurs dont le fluide frigorigène est de plus de 2 kilos, l’installation et le suivi biannuel par un professionnel sera obligatoire.
Pour les autres, vous pouvez faire appel, une fois par an, à un professionnel qui se chargera de vérifier le bon fonctionnement de la clim et de réaliser un entretien intégral.