
La certification QualiPAC : des travaux bien faits à 100 %
L’installation d’une pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Une pompe à chaleur fait partie des installations de chauffage utilisant des énergies renouvelables. En plus de protéger la planète, c’est une solution pour réduire les dépenses. Pour vous, client, le chantier coûte cher et vous engage pour longtemps : la pompe à chaleur dure entre 15 et 20 ans. Une des solutions pour réduire le risque de malfaçon est d’opter pour un professionnel doté de la certification QualiPAC. C’est aussi le seul moyen de percevoir les aides à l’installation.
Description
Voici en détail ce qu'est la certification QualiPAC
Protéger l’environnement en installant chez soi une pompe à chaleur air air ou air eau, c’est bien. Mais faire en sorte que ce choix de transition énergétique ne soit pas un fiasco du point de vue de l’installation, c’est encore mieux. La certification RGE QualiPAC est un marqueur pour les particuliers qui cherche une entreprise honnête. Voyons plus en détail ce qu’est la certification RGE QualiPAC.

Savoir d’où vient la certification QualiPAC rassure
C’est l’Association Française pour les pompes à Chaleur (AFPAC) qui a créé la certification QualiPAC en 2007. Leur but : garantir des travaux de qualité. En lien avec EDF et l’ADEME, c’est l’association Qualit’EnR qui gère la certification QualiPAC, aux côtés de toutes les certifications d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (QualiPV, QualiSOL, QualiBOIS).
Les deux types de certification QualiPAC
En analysant les devis des professionnels vous découvrirez que la certification QualiPAC se divise en deux certifications différentes. C’est un signe de sérieux du point de vue des travaux et de la réalisation du chantier. Retenez que l’artisan doit disposer de la certification QualiPAC chauffage s’il installe une PAC chauffage, et de la certification QualiPAC chauffage et eau chaude sanitaire (si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique elle convient).
10 points de la charte QualiPAC à connaître absolument
Trouver une pompe à chaleur air eau de qualité pour remplacer une chaudière gaz ou fioul est une solution énergétique innovante. Pour poser le logo QualiPAC sur ses camions, l’entreprise qui réalise la pose s’est engagée sur les 10 items de la charte de certification RGE QualiPAC.
Les 5 points QualiPAC qui parlent de communication
Si vous avez la fibre écologique, vous serez rassuré en sachant que la certification QualiPAC exige, de la part de l’installateur qu’il s’engage à :
- Être un relais d’information fiable ;
- Jouer un rôle de conseil ;
- Informer avec honnêteté le client ;
- Communiquer avec transparence ;
- Donner une facture détaillée.
Les 5 points QualiPAC liés aux compétences professionnelles
L’organisme qui délivre la certification QualiPAC, l’association Qualit’EnR, exige de la part de l’entreprise 5 engagements professionnels :
- Former son personnel ;
- Réaliser ses chantiers dans les règles de l’art et le respect des DTU ;
- Assurer une installation fiable ;
- S’engager au dépannage rapide de la PAC ;
- Favoriser les contrôles de Qualit’EnR.
Avantages
Les avantages de la certification QualiPAC pour vous
L’association Qualit’EnR surveille les artisans via des contrôles sur les chantiers. Son objectif est d’inciter les professionnels à faire des installations de très bonne qualité. Vous avez l’assurance que les économies réalisées avec la pompe à chaleur ne seront pas absorbées par des frais de dépannage ou une surconsommation électrique. Nous avons relevé 3 avantages significatifs, que nos clients soulignent via leurs avis et commentaires.
La certification QualiPAC permet de toucher les aides
La pompe à chaleur est une solution pour réaliser une transition énergétique à l’occasion d’une rénovation. C’est désormais presque une obligation pour les constructions neuves, compte tenu des exigences des RT 2012 et RT 2020. Toutefois, les entreprises qui n’ont pas fait la démarche de certification RGE QualiPAC ne pourront pas vous permettre de faire un dossier de demande d’aide pour votre pompe à chaleur (MaPrimeRénov’, TVA taux réduit, etc.).
Le professionnel RGE QualiPAC est régulièrement contrôlé
L’entreprise fait un dossier de demande de certification RGE QualiPAC, et l’obtient pour 4 ans. Mais cette qualification résulte d’un travail de vérification sur chantier de la part de l’association Qualit’EnR. De plus, après les 4 premières années, l’entreprise ou l’artisan doit obtenir un audit vert pour renouveler chaque année sa qualification et conserver le précieux label.
Label RGE QualiPAC et respect de la réglementation des pompes à chaleur
Les entreprises qui possèdent le label RGE QualiPAC sont fiables. Leurs collaborateurs disposent de toutes les qualifications nécessaires pour que la qualité soit au rendez-vous. C’est, pour le client, la garantie de réalisation d’un chantier qui respecte la réglementation des pompes à chaleur (notamment pour l’implantation de l’unité extérieure et le bruit).
Un artisan RGE QualiPAC aura les assurances professionnelles indispensables
Une entreprise qui possède la qualification RGE QualiPAC peut justifier de toutes les assurances obligatoires qu’un professionnel doit avoir. C’est un point majeur qui vous facilite la vie. Demander à un artisan ou une entreprise de vous prouver qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile générale, décennale, et d’une RC Pro est possible mais délicat. La présence du label RGE QualiPAC vous évite de demander les documents, qui sont en possession du professionnel labellisé.
Avec QualiPAC vous signez un contrat de confiance
Un artisan certifié RGE QualiPAC installe des pompes à chaleur NF PAC, Eurovent (PAC réversible), norme EN 14511-2 (authenticité des performances). De plus, l’artisan doit suivre un module de formation de 5 jours (obligatoire pour déposer le dossier). Par ailleurs, le professionnel doit avoir un référent technique doté de toutes les compétences requises.
Enfin, tout un écosystème soutient la démarche : l’État et son site FAIRE, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles (CAPEB, FFB) et les opérateurs énergétiques (EDF, GRDF).
Installateurs
Nos installateurs de pompe à chaleur en région
Devis gratuit
La certification QualiPAC : posez votre question
Vous voulez en savoir plus sur notre certification QualiPAC ?
Posez votre question à nos experts par le formulaire de contact.
L’impact écologique d’une installation aérothermique est positif, et vous connaissez les avantages de la pompe à chaleur pour les économies d’énergie.
Ne passez pas à côté d’une opportunité d’économiser de l’argent.
Devis gratuit et sans engagement
Élaborons ensemble votre projet énergétique
Qu'en pensent nos clients ?
Leurs avis :
Questions fréquentes sur le thème certification qualipac
Quelle est la durée de vie moyenne pour une climatisation réversible ?
En moyenne, une climatisation fonctionne de 15 à 20 ans mais cela dépend de certains facteurs comme la marque du climatiseur, l’emplacement, l’usage ou encore l’entretien.
Comment faire fonctionner une clim réversible ?
La clim réversible dispose généralement d’un mode automatique vous dispensant de la régler trop souvent. Sinon, vous pouvez aussi régler l’appareil à distance au moyen d’une télécommande.
Quelle est la meilleure marque de PAC ?
Nous vous conseillons d’opter pour une marque renommée, qui fournit un service professionnel, des garanties et extensions de garantie sur le produit. Les modèles sortis des ateliers d’Atlantic, Panasonic, Daikin, Hitachi, Saunier-Duval, Mitsubishi, Bosch, De Dietrich se valent et sont d’excellents choix.
Quel prix pour une climatisation réversible ?
Selon sa puissance, le prix d’une clim réversible peut varier entre 1 500 et 30 000€. Ces prix sont donnés à titre indicatif.
La pompe à chaleur est-elle efficace en dessous de 0°C ?
En hiver, le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur reste le même. Ainsi, elle peut continuer à produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude avec de l’air allant jusqu’à –7°C.