quand rallumer le chauffage
Energie
Le 30/09/2022 • 4 min

Quand rallumer le chauffage ?

Quand l’hiver pointe le bout de son nez il devient nécessaire de rallumer le chauffage ! Pour allier confort et économie d’énergie, il est important d’opter pour le bon système de chauffage et de l’allumer en fonction des besoins de votre foyer.

Dès que l’hiver arrive

La date exacte et précise pour rallumer le chauffage n’existe pas. Il est donc très important de commencer à rallumer le chauffage dès que le besoin se fait ressentir. Le bon moment est dès que la température de votre logement se trouve en-dessous de 19°C. En règle générale, cette température est atteinte entre le 15 octobre et le 15 mars.

Ne passez pas votre temps à surveiller la température pour trouver le bon moment pour commencer à allumer le chauffage. Votre thermomètre doit indiquer presque la même température pendant quelques jours. Adopter les bons réflexes c’est s’assurer d’un meilleur confort thermique.

Allumer son chauffage au bon moment : les paramètres à considérer

Le meilleur moment pour rallumer le chauffage dépend de nombreux facteurs, en voici quelques-uns :

  • La région où vous habitez, chaque pays a sa propre période hivernale. En fonction de la région où vous habitez, la météo n’est pas la même et le démarrage de l’hiver n’a pas lieu au même moment.
  • La météo de votre région, celle-ci vous offre le privilège d’être préparée avant l’arrivée de la saison hivernale.
  • Votre logement, si vous disposez d’un excellent système d’isolation, vous n’avez pas à rallumer votre chauffage plus tôt. Vous pouvez attendre qu’il y ait une température très basse.

À savoir que si vous habitez dans un appartement, vous n’avez pas à utiliser votre chauffage à l’avance. Par contre, dans une maison individuelle, vos appareils de chauffage doivent s’allumer dès que la température descend à 19°C durant plusieurs jours.

Il est possible de se chauffer sans avoir à allumer les radiateurs

Pour économiser en énergie, utilisez vos radiateurs uniquement en cas de nécessité. Si vous ne souhaitez pas les utiliser, voici quelques astuces :

  • Le chauffage d’appoint : il est recommandé pour réchauffer les zones sensibles comme la salle de bain. Avec eux, il vous est possible de le mettre en marche selon vos besoins.
  • Les rideaux thermiques : Ils sont un bon moyen pour ne pas utiliser trop tôt son système de chauffage. Ils permettent de maintenir la chaleur d’une pièce et ainsi retarder au maximum le moment d’allumer son système de chauffage. Dès que la température chute trop, équipez-vous ! Vous pouvez porter des chaussettes douillettes, des plaids réconfortants, des pulls, une bouillotte, etc. De cette manière, vous ne rallumez vos radiateurs que si la température à l’intérieur de votre maison est très très basse.

Nos  conseils pour économiser de l’énergie lors du chauffage

Voici les bons gestes à adopter pour économiser de l’énergie. Il est vivement recommandé de bien régler votre thermostat à la température adéquate soit 20°C. Bien évidemment, toutes les pièces de la maison ne doivent pas être chauffées de la même façon. Faites attention à la surchauffe de certaines pièces, monter à 22-23°C n’est pas recommandé.

Pensez également à bien fermer vos fenêtres lorsque vous allumez votre système de chauffage pour ne pas laisser échapper la chaleur. La température de vos radiateurs peut aussi être légèrement baissée la nuit et quand vous n’êtes pas chez vous.

La clé pour faire des économies d’énergie ? Optez pour le bon système de chauffage adapté à votre logement ! Il est mieux d’orienter son choix vers un modèle moins gourmand en énergie. Un poêle à bois ou à granulés peut faire l’affaire. Il en est de même pour une pompe à chaleur. Si vous êtes novice dans ce domaine, il est mieux de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière. Nos professionnels de l’énergie sont là pour vous accompagner dans votre transition énergétique.


Vous aimerez aussi :