La performance énergétique d’un bâtiment varie en fonction de la consommation effectuée pendant l’année. Un bâtiment doté d’un système de consommation énergétique performant est défini comme efficace en termes d’énergie. Plusieurs paramètres entrent en jeu afin d’atteindre cette efficacité. Les bâtiments anciens sont plus énergivores par rapport aux nouvelles constructions, et ce déséquilibre crée souvent de la confusion chez les consommateurs.
Rapport entre capacité de réception et consommation d’énergie
L’efficacité énergétique d’un bâtiment est définie comme le rapport entre l’énergie reçue par le système et la totalité d’énergie qu’il consomme. Ce fonctionnement englobe l’ensemble des techniques utilisées pour restreindre au maximum la consommation d’énergie dans un logement. Il vise à conserver le maximum de confort thermique nécessaire au quotidien. L’objectif principal d’une consommation énergétique efficace est d’être performant tout en consommant un minimum d’énergie.
Dans un sens plus large, cette notion fait référence aux meilleures pratiques pour diminuer la consommation en faisant appel à des technologies plus modernes et plus efficaces. L’idée est de toujours moins consommer et de faire des économies par la même occasion. En tant que premier consommateur d’énergie, un bâtiment doit être paramétré le mieux possible pour ne consommer que le strict nécessaire. Ainsi, de nombreux éléments doivent être mis en place pour pouvoir se rapprocher de ces objectifs.
Les paramètres à prendre en compte
Pour qu’un logement puisse être efficace énergétiquement, il faut tenir compte de ces quelques paramètres :
- L’isolation thermique : elle définit en grande partie la performance énergétique d’une maison. Elle doit être renforcée de façon optimale grâce à l’isolation. Il peut s’agir de l’utilisation des équipements comme le triple vitrage pour portes et fenêtres. Ce genre d’élément permet d’éviter toutes déperditions thermiques. L’isolation thermique par l’extérieur est aussi un moyen très efficace pour isoler au maximum son logement.
- La ventilation : parfaire son système de ventilation permet de limiter les pertes d’énergie. Le système de ventilation mécanique contrôlé est l’une des meilleures solutions dans ce cas.
- L’orientation du bâtiment : un logement qui profite de la chaleur et de la lumière du soleil est moins énergivore qu’une maison enclavée.
- Les équipements électriques : le choix de vos éclairages et de vos appareils électroménagers impacte considérablement sur votre consommation d’énergie. Il faudra choisir des équipements plus économes pour atteindre cette efficience énergétique.
Il existe encore d’autres paramètres qu’il ne faut pas négliger pour que la performance énergétique de la maison soit optimisée. Dans cette liste, il y a le système de chauffage, l’étanchéité du bâtiment, l’isolation de votre toiture, etc.
Améliorer la performance énergétique
Pour atteindre une efficacité énergétique de haut niveau, il convient d’adopter une option plus passive. En effet, en choisissant des solutions plus adaptées à votre bâtiment, vous aurez la possibilité de réduire considérablement votre consommation d’énergie. En premier lieu, ce qu’il faut changer ce sont vos habitudes de consommation.
Il est conseillé d’éviter la consommation superflue autant que possible. Des actions sont à appliquer au quotidien si vous souhaitez consommer moins, comme éteindre les lampes durant la nuit, débrancher les machines après chaque utilisation, vérifier les robinets avant de sortir, etc.
Il est également nécessaire de revoir votre système de chauffage. Pour avoir une meilleure rentabilité en chaleur et diminuer la consommation d’énergie en général, il est préférable de choisir une chaudière à condensation. Ce système bénéficie d’une meilleure performance énergétique par rapport aux autres types de chauffage.
Le chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable est aussi une solution très avantageuse pour éviter les hausses des factures en électricité. Le système de chauffage utilisant l’énergie solaire peut chauffer votre maison gratuitement et plus sainement. Toutes ces solutions sont à la portée de tous ceux qui souhaitent économiser de l’énergie. Il suffit de faire un choix bien réfléchi et d’opter pour des techniques bien élaborées pour atteindre cette efficacité énergétique.
L’État a déjà mis en place différentes types d’aides pour accompagner les particuliers dans cette rénovation énergétique comme : MaPrimeRénov, MaPrimeRénov Sérénité ou la prime « coup de pouce économie d’énergie ». Vous avez le choix entre ces aides pour que votre bâtiment puisse atteindre une efficacité énergétique optimale.