quelles aides en 2022 pour la rénovation énergétique de sa maison
Rénovation
Le 26/04/2022 • 5 min

Quelles aides en 2022 pour la rénovation énergétique de sa maison ?

L’année 2022 est très prometteuse pour le domaine de la construction et de la rénovation. En effet, au début de cette nouvelle année, de nombreuses réformes ont été effectuées au niveau des aides financières venant de l’État. Le gouvernement renforce les actions pour atteindre les objectifs de la transition énergétique en simplifiant le plus possible l’octroi d’aides financières aux ménages qui souhaitent rénover. La rénovation énergétique est le centre de ces soutiens budgétaires, et tous les ménages sont vivement invités à entreprendre des travaux de rénovation, même ceux avec un revenu assez modeste.   

France Rénov : pour mieux s’informer d’abord

Souvent, les propriétaires de maison hésitent à entreprendre les travaux de rénovation à cause du manque d’information. Les foyers ne savent pas qui consulter avant de commencer les travaux et les moyens d’accomplir les chantiers sont encore à étudier. Suite à des cas d’arnaques et de vols à propos des travaux de rénovation témoignés par certains propriétaires, il est devenu quasi impossible pour les ménages d’envisager la rénovation de leur maison, sans crainte.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a mis en place un nouveau service public dédié à la rénovation énergétique. FranceRénov a pour objectif de donner des conseils personnalisés selon le cas de chacun et d’aider les propriétaires à se lancer dans les travaux de rénovations de leurs habitats. Le service dispose de 450 guichets répartis sur tout le territoire, mais également disponibles sur le site internet france-renov.gouv.fr avec une plateforme téléphonique dédiée au grand public. L’accès aux informations est donc facilité afin de vous aider au maximum. Grâce à ce nouveau service, la rénovation énergétique a considérablement évoluée en 2022.

MaPrimeRénov Sérénité: la nouvelle version de l’ancienne aide Habiter Mieux Sérénité

Depuis le début de cette année, une aide financière appelée MaPrimeRénov Sérénité a été lancée par l’État dans le but de soutenir les ménages, même ceux qui ont un faible revenu. Cette aide rénovation énergétique 2022 est faite pour les particuliers qui envisagent de rénover leur habitation et de bénéficier de plus de confort. Elle s’adresse à tous les occupants d’un local habitable, qu’ils soient propriétaires ou locataires de la maison.

Étant une aide à la rénovation énergétique, elle peut financer les travaux de rénovation de l’isolation d’un bâtiment ou le remplacement des équipements de chauffage. En effet, elle est accordée aux ménages investissant dans un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisé en même temps dans le logement. Cet ensemble de travaux doit permettre au logement de faire un gain énergétique d’au minimum 35 %.

MaPrimeRénov Sérénité vient donc compléter MaPrimeRénov’ qui finance les dépenses liées aux différents types de travaux destinés à participer à la transition énergétique et au développement durable. Le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique ont été remplacés par cette aide à la transition énergétique durant les années 2020 et 2021. Les objectifs sont restés les mêmes, mais quelques précisions ont juste été apportées. Cela concerne surtout le renforcement de la qualité des travaux en optant pour des matériels performants et moins énergivores.

Des accompagnateurs pour vous aider à choisir

Les bénéficiaires d’aides à la rénovation énergétique ne seront plus seuls à gérer leur projet de rénovation énergétique. En effet, chaque projet sera suivi par un « accompagnateur rénov » qui a pour rôle de soutenir les propriétaires dans les démarches administratives. En outre, l’accompagnateur les oriente vers les promoteurs de confiance pour réaliser les travaux.

Il est à noter que le domaine du bâtiment et des travaux publics est le sujet de nombreuses fraudes et arnaques dont les propriétaires sont toujours victimes. Seulement, pour une rénovation énergétique réussie, il faut des travaux à grande échelle en misant sur une isolation complète de la maison par exemple. Voilà pourquoi la fiabilité des professionnels en charge des travaux est essentielle. Europe Énergie est une entreprise au savoir-faire reconnu avec des experts à votre écoute pour vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique.

Il ne faut pas toujours centrer les travaux sur un seul projet d’isolation uniquement car les avantages peuvent être limités. C’est le travail de l’accompagnateur de convaincre les ménages à entreprendre une isolation globale de leur logement. Une prime rénovation énergétique 2022 sera accordée aux ménages une fois leur projet validé par les experts. Et l’accompagnateur les suivra durant tous les travaux de rénovation. Mais avant cela, c’est à lui d’assister les foyers à présenter leur dossier en vue d’obtenir le financement attendu. Une fois la subvention obtenue, l’accompagnateur vous conseille sur la nature des travaux à réaliser dans le but d’atteindre le plus de confort thermique possible.