autoproduction autoconsommation
Rénovation
Activé 25/07/2019 • 3 min

Panneaux solaires et électricité : de l’autoconsommation à l’autoproduction

Les panneaux solaires, de plus en plus installés sur les toits de maisons, permettent une production de l’électricité à domicile. Face à la montée des prix de l’énergie, consommer sa propre électricité ou la revendre constitue un vrai atout pour le portefeuille. 

Quelle est la différence entre autoconsommation et autoproduction ?

Les panneaux solaires installés sur une toiture captent l’énergie solaire, qui est ensuite transformée en électricité. Le micro-onduleur représente la pièce centrale de ce système qui permet de produire sa propre électricité. Ainsi, grâce aux panneaux solaires, vous devenez producteur d’électricité : c’est ce qu’on appelle l’autoproduction. En effet, auparavant, vous consommiez l’électricité venant d’un fournisseur, mais dans le cas d’une installation photovoltaïque, vous devenez votre propre fournisseur.

Cette électricité produite par vos panneaux va servir à alimenter vos installations domestiques : des appareils électroménagers au système de chauffage. Appelée l’autoconsommation, cette manière de consommer sa propre électricité est un avantage économique et écologique. Vous utilisez une énergie renouvelable (l’énergie solaire) et vous n’avez pas à payer la totalité de vos besoins en électricité.

L’autoproduction de vos panneaux peut couvrir la totalité de vos besoins en cas de bonne performance des panneaux solaires, voir même plus. Si tous vos besoins sont couverts en électricité et que vous produisez plus d’électricité que nécessaire, vous aurez la possibilité de la revendre.

Comment optimiser sa production et sa consommation ?

En fonction de chaque foyer, la manière d’auto-consommer son énergie est différente. La plupart du temps, les panneaux solaires produisent l’énergie en journée, où l’ensoleillement est maximal. Or, les appareils ménagers fonctionnent souvent en soirée, ce qui nécessite d’utiliser l’énergie à autre moment que celui de la production. Des systèmes permettent donc de remédier à cette situation. En effet, lors de l’installation de panneaux photovoltaïques, il est possible de disposer une ou plusieurs batteries qui emmagasinent l’énergie et la restitue en fonction du besoin.

Le récupérateur d’air chaud améliore également profondément les performances des panneaux solaires. En récupérant l’air chaud, ils abaissent la température des panneaux et favorisent ainsi une meilleure production. Relié à des bouches d’insufflation, le récupérateur constitue un chauffage d’appoint, utile pour vous permettre d’économiser de l’énergie dépensée en chauffage.


Vous aimerez aussi :