comment entretenir sa chaudière
Energie
Le 07/11/2022 • 3 min

Comment entretenir sa chaudière ?

Avoir une chaudière peut être un indispensable pour bien se chauffer pendant l’hiver. Pour la conserver en bon état, il est important de bien l’entretenir. D’ailleurs, la maintenance de cet appareil de chauffage doit se faire chaque année par un professionnel agréé. Voici les différentes étapes :

Pourquoi est-il important d’entretenir sa chaudière ?  

Depuis 2009, la loi oblige l’entretien d’une chaudière par un professionnel agréé. Ce dernier vous remettra une attestation d’entretien qui vous sert de preuve en cas d’incident. Au-delà d’une obligation, se lancer dans l’entretien de ce système de chauffage présente de multiples atouts.

Mal entretenue, une chaudière peut être responsable d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est l’une des raisons pour laquelle il est d’une grande importance de bien réaliser l’entretien de votre chaudière.

L’entretien permet d’allonger correctement sa durée de vie. Le risque de retrouver l’appareil en panne est particulièrement minime. Le saviez-vous ? Une chaudière bien entretenue consomme moins en énergie, ainsi vous réaliserez des économies sur votre facture d’énergie.

Faire l’entretien de sa chaudière au bon moment

La meilleure période pour se lancer dans ce procédé est pendant la saison estivale où l’appareil reste inutilisé. C’est l’assurance que votre chaudière sera prête à fonctionner pour l’hiver.

Le printemps reste également une bonne période pour réaliser l’entretien de sa chaudière. Eh oui, entretenir cet appareil de chauffage hors l’hiver vous permet d’éviter sa panne.

À savoir que pendant l’automne, les réparateurs sont très sollicités. Pour prendre facilement un rendez-vous avec un professionnel en cas d’éventuelles réparations, il est fortement conseillé de le faire le plus tôt possible.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

Pour cela, différentes étapes sont à prendre en compte :

  • Le nettoyage du corps de chauffe
  • La vérification du bon fonctionnement de la pompe
  • Le nettoyage et le réglage si besoin du brûleur et de la veilleuse
  • Le contrôle de la régulation interne à la chaudière
  • Le test de toutes les pièces de sécurité
  • La vérification du débit de gaz et son réglage si besoin
  • La mesure de la température de l’eau chaude sanitaire
  • Le contrôle du vase d’expansion
  • L’inspection de l’étanchéité des circuits
  • La mesure du taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant

À savoir que l’entretien d’une chaudière revient à l’occupant d’une maison qu’il soit locataire ou propriétaire. Autrement dit, il se charge du coût de l’intervention du professionnel.

Trouver le bon professionnel pour réaliser l’entretien de la chaudière

Pour avoir l’assurance que toutes les étapes se déroulent dans les règles de l’art, vous devez vérifier la qualification du professionnel. Assurez-vous qu’il est apte à bien réaliser l’entretien de votre chaudière. Il est préférable que le professionnel soit certifié RGE.

À la fin de l’entretien, vous devez vous assurer que le professionnel vous remettra une attestation d’entretien.

Un technicien professionnel est capable de vous apporter des conseils pour améliorer correctement l’utilisation de votre appareil de chauffage. En cas de remplacement de la chaudière, il saura également vous guider dans votre choix.