devis pose chaudière condensation gaz

L’entretien de la chaudière à condensation gaz

La chaudière à condensation gaz est une excellente solution pour faire des économies d’énergie. Son mode de fonctionnement permet de dépenser 25% de combustible en moins par rapport à un système classique. Pour la maintenir à un niveau de performance élevé et prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Il est d’ailleurs obligatoire de la faire vérifier par un technicien certifié à raison d’une fois par an minimum. Pour donner suite à cette visite, le professionnel délivre une attestation de conformité de l’appareil qui est indispensable en cas de défaillance ou d’accident.

Nous vous proposons un gros plan sur l’entretien d’une chaudière à condensation gaz dans cet article.

Fonctionnement

Chaudière à condensation gaz : dispositif de chauffage efficace et économique

La principale différence entre la chaudière à condensation et les modèles plus traditionnels réside dans l’utilisation de la chaleur contenue dans la fumée. Le produit de la combustion du gaz dégage des émanations qui contiennent de la vapeur d’eau à très haute température. La chaleur qui est récupérée par le processus de condensation entraine un gain d’énergie thermique considérable. Le fonctionnement de la chaudière à condensation gaz est donc plus économique et écologique. 

schema chaudière condensation gaz

Étapes d’entretien

Entretien de la chaudière à condensation gaz

Si vous prévoyez de remplacer votre chaudière par un système à condensation gaz, vous vous demandez probablement ce qu’il en est de l’entretien. Quelles en sont les obligations et comment procéder. Nous allons tout vous expliquer en détail dans cette section.

Que dit la loi au sujet de l’entretien de la chaudière ?

Le décret de loi n°2009-649 du 9 juin 2009 rend l’entretien annuel de la chaudière à condensation gaz obligatoire.

L’entretien doit être effectué par un chauffagiste professionnel certifié. Il est obligatoire pour les autres systèmes de chaudières (fioul, bois, granulé, charbon…). Les pompes à chaleur et tous les dispositifs de chauffage munis d’un système de ventilation sont également concernés par cette mesure.

Cette obligation permet dans un premier temps de vérifier l’absence de défauts de fonctionnement de l’appareil. C’est un aspect sécuritaire important. Ensuite, l’entretien est souvent utile pour détecter les pièces en passe de tomber en panne. Par ces mesures de précaution, l’utilisateur peut garantir la durée de vie prolongée de l’appareil au maximum de ses performances.

En cas de défaut d’entretien, l’assureur peut refuser l’indemnisation liée à un sinistre. Si le logement est en location, c’est au locataire de payer pour l’entretien. Le cas échéant, le bailleur est autorisé à retenir le montant sur le dépôt de garantie.

La sécurité avant tout

L’entretien d’une chaudière à condensation gaz est obligatoire pour des raisons de sécurité. L’un des produits de la combustion du butane, propane ou du gaz naturel est le monoxyde de carbone. Ce gaz mortel est incolore et inodore. Il est donc totalement imperceptible. Les premiers symptômes liés à l’inhalation sont :

  • Nausées
  • Vertiges
  • Maux de tête

Une mauvaise ventilation, un défaut d’échappement des produits de la combustion ou un entretien négligé sont les causes les plus courantes d’intoxication.

Les étapes de l’entretien d’une chaudière à condensation gaz

Lors de sa visite, le technicien va procéder à plusieurs vérifications. Il va examiner la chaudière ainsi que ses performances énergétiques. Son but est de s’assurer de l’absence de dysfonctionnement que ce soit pour la sécurité ou la consommation de combustible. Un entretien régulier est l’une des clés pour obtenir le meilleur rendement et amortir rapidement sa chaudière. Voici les étapes d’un entretien standard :

  • Nettoyage du foyer et du brûleur de l’appareil
  • Vérification des échangeurs
  • Contrôle des pièces et organes de sécurité
  • Analyse de la combustion et du rendement
  • L’état du circuit (tuyaux, radiateurs)
  • Réglages si nécessaire

Toutes ces manœuvres nécessitent des compétences spécifiques. Seul un opérateur agréé sera en mesure de vous délivrer un certificat garantissant le bon fonctionnement et l’entretien de votre chaudière. Ce document est très souvent requis pour recevoir une indemnisation de la part de l’assurance en cas de sinistre impliquant le système de chauffage.

Quand programmer l’entretien de sa chaudière ?

L’idéal est de pouvoir planifier l’entretien à la date d’anniversaire de l’installation de la chaudière. Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil avant une forte sollicitation, il s’avère judicieux de réaliser le contrôle et les réglages en automne. Les pannes ont généralement lieu pendant l’hiver, quand les chaudières tournent à plein régime. Il peut être plus complexe d’obtenir un rendez-vous en cette période de forte demande. Vous pouvez également planifier cette visite au printemps afin de vous affranchir du rush de la rentrée et contrôler que tout est fonctionnel après une saison de chauffe et avant la prochaine.

Entretien de la chaudière courant

Si l’utilisateur ne peut pas intervenir sur les aspects techniques cités précédemment, il peut tout de même garantir le bon fonctionnement de sa chaudière avec quelques gestes simples. Ces mesures d’entretien sont généralement expliquées par l’installateur le jour de la mise en place du dispositif. Il s’agit par exemple de :

  • La purge des radiateurs lors de la remise en marche avant l’hiver
  • Le remplissage avec de l’eau chaude
  • Le contrôle de la température de l’eau dans le système
  • Une vérification de la pression, elle doit être de 1,2 bar
  • La mise en mode hors gel pour une absence supérieure à deux semaines
 

Les témoins d’alerte à considérer

Plusieurs facteurs identifiables rapidement peuvent témoigner d’un dysfonctionnement.

Écoutez votre chaudière, elle pourrait vous communiquer l’arrivée imminente de problème. Si elle émet un bruit anormal, il peut s’agir d’une défaillance technique. Une surconsommation de combustible témoigne de mauvais réglages. Enfin, si la température dans les radiateurs n’est pas homogène, la panne risque de survenir. Généralement, les chaudières commencent à subir leurs premiers dysfonctionnements après une dizaine d’années d’utilisation. Si ces problèmes ne sont pas traités sérieusement, cela peut conduire au remplacement. En revanche, avec un entretien régulier, il n’y a pas de raison qu’une panne sévère se produise si tôt.

Coût

Coût de l’entretien d’une chaudière à condensation gaz par un professionnel

Le montant de la visite d’entretien pour une chaudière à condensation gaz dépend de la société que vous choisissez. Les chiffres courants sont compris entre 80 et 200€ par an. Cela dépend du nombre de points de vérifications effectués par le technicien et du temps qu’il accordera à votre appareil.

Les options comme les dépannages gratuits et illimités en cas de dysfonctionnement tendent à gonfler la facture. Il est préférable d’y souscrire pour ne pas se retrouver sans chauffage sur une durée prolongée en plein hiver. Avec ce type de contrat, vous vous affranchissez des coûts de déplacements et de la main-d’œuvre pour la remise en fonctionnement de l’appareil.

Dans l’idéal, vous pouvez signer un contrat d’entretien avec votre installateur. Europe Énergie vous propose la mise de ce type de forfait après l’installation de votre chaudière à condensation gaz pour que vous n’ayez pas à rechercher un autre prestataire.

Devis gratuit

Demande de devis pour installation et entretien d’une chaudière à condensation gaz

Vous êtes intéressé par ces dispositifs ?

Vous souhaitez bénéficier d’un entretien de qualité pour maximiser la sécurité, les performances énergétiques et la durée de vie de l’appareil ?

N’hésitez pas à effectuer votre demande de devis pour votre chaudière à condensation gaz et nos conseillers reviendront vers vous rapidement pour vous communiquer les détails de nos offres.

Grâce à sa certification RGE, Europe Énergie vous garantit des travaux de qualité et l’éligibilité aux aides financières de l’État.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    Très satisfait du travail des commerciaux et des poseurs .les panneaux fonctionnement parfaitement .
    liliane C.
    15:51 12 Apr 21
    Installation de micro onduleurs sur une installation photovoltaïque déjà présente. Nous sommes très satisfait de cette installation. Très bonne équipe : commerciaux/ techniciens et poseur.Le chantier a été rapide, efficace et propre. Merci
    Cathy P.
    15:59 26 Mar 21
    Ayant déjà des panneaux solaires ,nous avons décidé d'en rajouter d'autres .Nous avons eu de très bon conseils , l'équipe technique qui est intervenue étaient polie et sérieuse .
    Virginie B.
    15:52 24 Mar 21
    j'ai été satisfait des conseils qui ont été donnés sur l'installation de mes panneaux ,et qui m'a donc permis de mettre des micro-onduleurs sur mon installation . Travaux réalisé rapidement et proprement par les équipes!
    Joseph G.
    15:40 24 Mar 21
    Pose effectuée par des employées compétents et professionnels
    Pascal M.
    16:19 17 Dec 20
    En auto-consommation, je dispose de 12 panneaux photovoltaïques et de 2 batteries. Malgré quelques légers défauts corrigés, l'installation a été faite correctement et proprement. En hiver, la production est insuffisante pour compenser la consommation (chauffage électrique).En été, les jours très lumineux permettent d' obtenir plus de kwh que nécessaire (le surplus ne m'est pas payé par EDF !)mais le chauffe-eau fonctionnant en heures creuses nécessite une légère consommation du réseau extérieur l'apport des batteries n'étant pas suffisant.
    Jean Paul B.
    13:24 17 Dec 20
    Equipe de poseurs compétents et à notre écoute, travail soigné, propre. et rapide. Ballon thermodynamique THERMOR simple d'emploi,silencieux. Actuellement satisfait de notre commande.
    boisset Jean P.
    13:58 25 Nov 20
    Je suis très satisfaite du travail et du professionnaliste des ouvriersrien à dire sur le suivi des travaux
    dominique H.
    13:50 20 Nov 20
    Installation d'un ballon thermodynamique début octobre . Travail professionnel et sérieux .
    Jean pierre F.
    17:45 25 Oct 20
    Installation de 10 panneaux avec 10 mciro-onduleurs. Parfait sur le suivi de l'installation et rien à dire sur le professionnalisme.
    Louna F.
    20:25 21 Oct 20
    Equipe très professionnelle pour l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau)! Je recommande !
    Arthur J.
    10:33 21 Oct 20
    J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
    Nicole B.
    16:30 22 Sep 20
    Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
    etienne de B.
    16:18 07 Sep 20
    Je suis super satisfait du travail et du sérieux des ouvriers pour le chantier de mes panneaux photovoltaïques d’autant plus que le suivi est au topA recommander !
    Ben G.
    11:11 02 Sep 20
    J’ai fais appel à l’entreprise pour l’installation d’un ballon thermodynamique afin de réduit mes factures, je suis ravisMerci à l’équipe très professionnel
    antonin C.
    10:09 02 Sep 20
    Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
    Marianne B.
    10:04 06 Jul 20
    Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
    Valerie P.
    13:44 29 Jun 20
    Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
    Maud F.
    19:28 27 Jun 20
    Des techniciens compétents et un bon contact
    luc V.
    10:03 25 Jun 20
    Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
    Nicole D.
    08:59 23 Jun 20

    Questions fréquentes sur le thème entretien chaudière à condensation gaz

    Quelle puissance de clim pour 100 m² ?

    Il faut en moyenne une puissance de 100 W par m² pour assurer la climatisation.

    Lire la réponse complète

    Jusqu’à quelle température extérieure peut fonctionner une PAC ?

    Les pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures négatives mais elles entraînent une hausse de la consommation d’électricité. Une fois les périodes de froid passées, la consommation de l’appareil diminuera et reviendra à la normale.

    Lire la réponse complète

    L’entretien des pompes à chaleur air eau est-il obligatoire ?

    Depuis 2020, l’entretien des pompes à chaleur air eau de plus de 4 kW est obligatoire tous les deux ans. L’entretien d’une pompe à chaleur air eau comprend le nettoyage, le dépoussiérage de l’unité extérieure. Le technicien effectue également le contrôle d’étanchéité des circuits du liquide caloporteur, ainsi que le nettoyage et le réglage des systèmes thermodynamiques.

    Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?

    Le ventilateur et le compresseur d’une pompe à chaleur génèrent du bruit. Mesuré à moins d’un mètre d’une pompe en fonctionnement actif, le niveau sonore peut monter entre 50 et 60 décibels.

    Lire la réponse complète

    Où dois-je installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?

    L’installation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur est déterminée par plusieurs facteurs tels que : les nuisances sonores qu’elle peut engendrer; sa protection et son efficacité; ou encore son intégration harmonieuse sur le plan visuel.

    Lire la réponse complète