Si vous prévoyez de remplacer votre chaudière par un système à condensation gaz, vous vous demandez probablement ce qu’il en est de l’entretien. Quelles en sont les obligations et comment procéder. Nous allons tout vous expliquer en détail dans cette section.
Que dit la loi au sujet de l’entretien de la chaudière ?
Le décret de loi n°2009-649 du 9 juin 2009 rend l’entretien annuel de la chaudière à condensation gaz obligatoire.
L’entretien doit être effectué par un chauffagiste professionnel certifié. Il est obligatoire pour les autres systèmes de chaudières (fioul, bois, granulé, charbon…). Les pompes à chaleur et tous les dispositifs de chauffage munis d’un système de ventilation sont également concernés par cette mesure.
Cette obligation permet dans un premier temps de vérifier l’absence de défauts de fonctionnement de l’appareil. C’est un aspect sécuritaire important. Ensuite, l’entretien est souvent utile pour détecter les pièces en passe de tomber en panne. Par ces mesures de précaution, l’utilisateur peut garantir la durée de vie prolongée de l’appareil au maximum de ses performances.
En cas de défaut d’entretien, l’assureur peut refuser l’indemnisation liée à un sinistre. Si le logement est en location, c’est au locataire de payer pour l’entretien. Le cas échéant, le bailleur est autorisé à retenir le montant sur le dépôt de garantie.
La sécurité avant tout
L’entretien d’une chaudière à condensation gaz est obligatoire pour des raisons de sécurité. L’un des produits de la combustion du butane, propane ou du gaz naturel est le monoxyde de carbone. Ce gaz mortel est incolore et inodore. Il est donc totalement imperceptible. Les premiers symptômes liés à l’inhalation sont :
- Nausées
- Vertiges
- Maux de tête
Une mauvaise ventilation, un défaut d’échappement des produits de la combustion ou un entretien négligé sont les causes les plus courantes d’intoxication.
Les étapes de l’entretien d’une chaudière à condensation gaz
Lors de sa visite, le technicien va procéder à plusieurs vérifications. Il va examiner la chaudière ainsi que ses performances énergétiques. Son but est de s’assurer de l’absence de dysfonctionnement que ce soit pour la sécurité ou la consommation de combustible. Un entretien régulier est l’une des clés pour obtenir le meilleur rendement et amortir rapidement sa chaudière. Voici les étapes d’un entretien standard :
- Nettoyage du foyer et du brûleur de l’appareil
- Vérification des échangeurs
- Contrôle des pièces et organes de sécurité
- Analyse de la combustion et du rendement
- L’état du circuit (tuyaux, radiateurs)
- Réglages si nécessaire
Toutes ces manœuvres nécessitent des compétences spécifiques. Seul un opérateur agréé sera en mesure de vous délivrer un certificat garantissant le bon fonctionnement et l’entretien de votre chaudière. Ce document est très souvent requis pour recevoir une indemnisation de la part de l’assurance en cas de sinistre impliquant le système de chauffage.
Quand programmer l’entretien de sa chaudière ?
L’idéal est de pouvoir planifier l’entretien à la date d’anniversaire de l’installation de la chaudière. Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil avant une forte sollicitation, il s’avère judicieux de réaliser le contrôle et les réglages en automne. Les pannes ont généralement lieu pendant l’hiver, quand les chaudières tournent à plein régime. Il peut être plus complexe d’obtenir un rendez-vous en cette période de forte demande. Vous pouvez également planifier cette visite au printemps afin de vous affranchir du rush de la rentrée et contrôler que tout est fonctionnel après une saison de chauffe et avant la prochaine.
Entretien de la chaudière courant
Si l’utilisateur ne peut pas intervenir sur les aspects techniques cités précédemment, il peut tout de même garantir le bon fonctionnement de sa chaudière avec quelques gestes simples. Ces mesures d’entretien sont généralement expliquées par l’installateur le jour de la mise en place du dispositif. Il s’agit par exemple de :
- La purge des radiateurs lors de la remise en marche avant l’hiver
- Le remplissage avec de l’eau chaude
- Le contrôle de la température de l’eau dans le système
- Une vérification de la pression, elle doit être de 1,2 bar
- La mise en mode hors gel pour une absence supérieure à deux semaines
Les témoins d’alerte à considérer
Plusieurs facteurs identifiables rapidement peuvent témoigner d’un dysfonctionnement.
Écoutez votre chaudière, elle pourrait vous communiquer l’arrivée imminente de problème. Si elle émet un bruit anormal, il peut s’agir d’une défaillance technique. Une surconsommation de combustible témoigne de mauvais réglages. Enfin, si la température dans les radiateurs n’est pas homogène, la panne risque de survenir. Généralement, les chaudières commencent à subir leurs premiers dysfonctionnements après une dizaine d’années d’utilisation. Si ces problèmes ne sont pas traités sérieusement, cela peut conduire au remplacement. En revanche, avec un entretien régulier, il n’y a pas de raison qu’une panne sévère se produise si tôt.