La rentabilité de la chaudière à condensation est indéniable. Le coût d’installation relativement faible et les excellentes performances énergétiques permettent d’espérer des économies d’énergie significatives.
Le chiffrage de sa rentabilité et son amortissement dépendent de plusieurs facteurs. Ils sont propres à chaque habitation. Pour vous aiguillez, nous vous proposons de les passer en revue afin que vous puissiez avoir un ordre d’idée selon la configuration de votre domicile.
L’ancien système de chauffage
Si vous êtes encore équipé d’une chaudière qui marche au fioul, vous devez savoir qu’il est désormais interdit d’en installer une nouvelle. Cela signifie que si elle arrive en fin de vie, vous serez obligé de mettre en place un autre dispositif.
Avec l’augmentation constante du prix du pétrole et des énergies fossiles, le remplacement d’une chaudière au fioul par un système à condensation gaz laisse présager de belles perspectives d’économies financières. Le prix du kWh de gaz est en revanche très intéressant. Il dépend du fournisseur d’énergie choisi, mais en moyenne, les Français déboursent 0,0736 € / kWh de gaz en incluant l’abonnement. C’est environ deux fois moins cher que pour du chauffage électrique.
Isolation du système et de la maison
Les déperditions thermiques sont à l’origine de factures de chauffage très élevées. Si votre maison est bien isolée, la chaleur produite par la chaudière à condensation gaz restera plus longtemps dans votre logement. Une isolation bien orchestrée et un appareil performant représentent une association de choix pour réaliser des économies d’énergie.
Les chaudières à condensation gaz limitent naturellement les pertes énergétiques par leur système de récupération de chaleur des fumées. Quand elles sont couplées à des radiateurs basse température, elles consomment jusqu’à 35 % de combustible en moins.
Performances de la chaudière
Le coefficient de performances des chaudières à condensation gaz est particulièrement élevé. Il varie d’un modèle à un autre. Comme souvent, plus vous optez pour une chaudière haut de gamme, plus son coefficient de performances sera élevé.
Pour ces appareils, et dans un état d’entretien irréprochable, cela induit un rendement pouvant franchir la barre des 100%. Les économies de combustible peuvent ainsi atteindre 25 à 30%. Cela se traduit par une économie financière allant de 700 à 900€ par an selon votre ancien dispositif.
Pour juger des performances énergétiques de la chaudière à condensation gaz, plusieurs caractéristiques sont à étudier :
- Rendement global
Ce chiffre dévoile l’efficacité générale de l’appareil. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) indique la quantité de chaleur produite par rapport à celle de combustible utilisé par la chaudière. Le PCI est déterminé par le ratio entre l’énergie dégagée par la combustion et celle transmise à l’eau de chauffage. La récupération de la chaleur par condensation des fumées induit un PCI supérieur à 100 % pour les chaudières à condensation gaz.
- Puissance de la chaudière
Évaluée en kW, la puissance de la chaudière témoigne de sa capacité à produire de l’énergie thermique en un laps de temps donné. Elle varie entre 5 et 25 kW. Le dimensionnement préalable vous permettra de choisir la puissance adaptée à votre logement.
Par exemple, une chaudière de puissance 5kW pourra produire 5 kWh (= 18 mégajoules) en une heure, alors que dans le même temps, une chaudière de 25kW en produira 5 fois plus, soit 25 kWh (= 90 mégajoules).
Éligibilité aux aides financières
Les aides financières allouées dans le cadre de la transition énergétique offrent la possibilité de réduire le coût et donc d’améliorer la rentabilité de votre installation. Leur montant dépend des revenus du foyer. Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez d’une TVA à taux réduit (5,5%) et d’une exonération de taxe foncière pour l’installation de ce type de dispositif ! Attention cependant, il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier de ces aides.