La chaudière à condensation gaz présente de nombreux avantages sur les autres systèmes de chauffage et sur les chaudières gaz classiques. Voici donc la liste des avantages et inconvénients de ce système moderne et économique.
Inconvénients
Il n’y a pas vraiment d’inconvénients au remplacement de sa chaudière par un dispositif à condensation gaz. S’il fallait lui trouver un seul point négatif, ce serait la nécessité de raccordement au gaz de ville pour l’utilisation de gaz naturel et la présence d’une citerne si elle fonctionne au propane. Toutes les habitations ne sont pas nécessairement connectées au réseau de gaz. Il faudrait alors prévoir l’installation d’une citerne pour alimenter la chaudière si vous êtes dans ce cas.
Comme les autres systèmes de chaudières, elle doit être contrôlée et entretenue annuellement par un professionnel afin de vérifier ses réglages et l’absence de défauts.
Il s’agit certes d’un coût supplémentaire, mais cela permet de maximiser sa durée de vie, d’éviter les pannes ou pire, les accidents. Une vérification annuelle permet de détecter les éventuelles pièces défectueuses avant que celles-ci ne cèdent. Ainsi, ce coût doit être perçu comme une dépense minime afin d’éviter des dommages qui pourraient être beaucoup plus onéreux.
Avantages de la chaudière condensation gaz
Les nombreux avantages de la chaudière à condensation gaz compensent largement ses inconvénients minimes.
- Plus écologique
Une chaudière à condensation gaz est un moyen de chauffer l’eau de vos radiateurs beaucoup plus écologique qu’une chaudière au fioul ou qu’un système au gaz traditionnel.
- Plus économique
Ses performances améliorées permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables à hauteur de 25% par rapport à une chaudière gaz classique. Ainsi, l’investissement de l’installation est rentabilisé très rapidement. Le prix du gaz de ville est encadré. Si vous êtes actuellement équipé d’une chaudière au fioul, le remplacement par une chaudière à condensation gaz vous permettra des économies encore plus élevées. Bien entendu, il convient de dimensionner correctement l’appareil par rapport à vos besoins pour profiter du maximum de ses performances.
- Éligibilité aux aides de l’État
Comme il s’agit d’un mode de production d’énergie bien plus écologique que le fioul, la chaudière condensation gaz est éligible aux aides de l’État et à la prime à la conversion chaudière. Cela permet de réduire le coût global de l’installation et de gagner en rentabilité et amortissement.
- Discrètes en fonctionnement
On se souvient tous du bruit qu’émet une vieille chaudière. Les dispositifs à condensation gaz modernes ne font pas plus de bruit qu’un lave-vaisselle dernier cri. Cela offre la possibilité de l’installer à côté d’une pièce de vie sans craindre une pollution sonore dérangeante.
- Facilité d’installation et d’utilisation
Les chaudières à condensation gaz modernes sont rapides et simples à installer. Leur faible encombrement et la facilité d’utilisation en font l’un des systèmes les plus adaptés. Elles sont également compatibles avec les appareils de régulation comme les thermostats et les programmateurs. Ce qui offre un contrôle total du confort thermique de votre logement.
- Coût d’installation accessible à tous
Les chaudières à condensation gaz sont bien moins onéreuses que les systèmes au fioul ou à granulé. Elles sont donc plus accessibles. Leurs performances permettent un amortissement en quelques années d’utilisation. Avec une durée de vie avoisinant la vingtaine d’années, vous êtes donc assuré de réaliser des économies financières non négligeables.