chaudière à condensation gaz

Comment fonctionne une chaudière à condensation gaz ?

Votre vieille chaudière est trop gourmande en énergie et vous désirez opter pour un modèle plus performant ? La chaudière à condensation gaz se base sur le même principe qu’une chaudière traditionnelle. Elle présente cependant un rendement plus élevé grâce à la récupération de chaleur des fumées de combustion. Il s’agit donc d’une solution économique et écologique pour remplacer votre ancienne chaudière.

Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir du fonctionnement de la chaudière gaz à condensation.

Résumé

Chaudière à condensation gaz : comment ça marche ?

Le gaz qui alimente la chaudière, qu’il soit naturel ou propane, est brûlé dans le but de produire de la chaleur. Il peut provenir de l’alimentation en gaz de ville ou d’une citerne de stockage sur votre habitation. De cette combustion se dégage de l’énergie, mais également des fumées. Jusqu’ici, rien ne change par rapport à un modèle classique.

Dans un appareil à condensation, les fumées qui résultent de la combustion sont refroidies. Cette étape induit la condensation de l’eau qu’elles contiennent. Ce procédé permet de récupérer la chaleur des fumées pour chauffer l’eau qui alimente votre circuit de chauffage.

À la différence d’une chaudière traditionnelle, ce système apporte une minimisation des pertes énergétiques. L’augmentation de la surface d’échange entre l’eau de chauffage et les fumées apporte un réel gain d’énergie. Cela permet de réduire les besoins d’apport de gaz pour atteindre la température de chauffage et de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

schema chaudière condensation gaz

Fonctionnement détaillé

Fonctionnement de la chaudière à condensation gaz en détail

Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue les différentes étapes du chauffage de l’eau avec une chaudière à condensation. Cela vous permettra de mieux comprendre le circuit et de réaliser pourquoi il est si intéressant.

La combustion du gaz et récupération de la fumée

Lorsque le gaz arrive au contact de l’air dans le brûleur, il est sujet à la combustion. Cette réaction dégage de la chaleur ainsi que de la fumée. Ces émanations contiennent de la vapeur d’eau à très haute température (entre 120°C et 200°C). La chaudière classique élimine le produit de la combustion sans profiter de la grande quantité d’énergie thermique qu’il contient. La chaudière à condensation gaz va acheminer la fumée dans une chambre différente de celle de la combustion. Ici, la température correspond à celle du retour du chauffage, soit entre 30 et 50°C. Cette différence induit la condensation de l’eau se trouvant dans les fumées et la récupération de la chaleur.

L’eau du chauffage est donc préchauffée avant de se rendre dans la chambre de chauffe principale. Ce gain de température permet d’espérer réduire d’environ 25% la consommation de combustible. Ce qui permet de diminuer sa facture de chauffage d’environ ¼ en comparaison de l’utilisation d’une chaudière traditionnelle.

Les chaudières classiques chauffent de manière irrégulière. Lorsque le besoin s’en fait ressentir, elles tournent à plein régime pour produire la chaleur nécessaire à l’augmentation de la température de la maison. Les modèles à condensation gaz produisent une chaleur douce constante, ce qui améliore considérablement le niveau de confort thermique et réduit la consommation d’énergie.

Évacuation des condensats

Les fumées et l’eau ayant retrouvé son état liquide suite à l’abaissement de la température représentent les condensats. L’eau est conduite directement dans le tuyau d’évacuation des eaux usées qui doit être raccordé à l’appareil. Ce liquide présente une acidité élevée, le conduit d’évacuation est donc en PVC afin d’éviter toute forme de corrosion.

Les fumées sont quant à elles expulsées par le système prévu par la chaudière. Il peut s’agir d’une cheminée ou d’un dispositif de ventouse débouchant sur le toit de l’habitation. Comme elles ont subi la condensation, ces fumées sont à une température largement inférieure à celles d’une chaudière classique (autour de 50°C). Elles sont également moins polluantes.  

Retour de l’eau du réseau

La température de retour d’eau du réseau à basse température est une autre caractéristique du dispositif de la chaudière à condensation gaz. Cela induit d’importantes économies énergétiques. Pour cela, sa température doit être inférieure à celle du point de rosée (58°C).

Pour amplifier le phénomène et profiter des performances énergétiques du système, l’utilisation de radiateurs basse température est à envisager. Ces radiateurs n’excèdent pas 60°C et diffusent une chaleur constante. C’est ce phénomène qui permet d’obtenir une température constante dans la maison.

Ce système encourage vivement la mise en place d’un plancher chauffant. Leur capacité à diffuser la chaleur en continu s’inscrit parfaitement dans le mode de fonctionnement de la chaudière condensation à gaz.

Chiffres

Avantages et inconvénients de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation gaz présente de nombreux avantages sur les autres systèmes de chauffage et sur les chaudières gaz classiques. Voici donc la liste des avantages et inconvénients de ce système moderne et économique.

Inconvénients

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients au remplacement de sa chaudière par un dispositif à condensation gaz. S’il fallait lui trouver un seul point négatif, ce serait la nécessité de raccordement au gaz de ville pour l’utilisation de gaz naturel et la présence d’une citerne si elle fonctionne au propane. Toutes les habitations ne sont pas nécessairement connectées au réseau de gaz. Il faudrait alors prévoir l’installation d’une citerne pour alimenter la chaudière si vous êtes dans ce cas.

Comme les autres systèmes de chaudières, elle doit être contrôlée et entretenue annuellement par un professionnel afin de vérifier ses réglages et l’absence de défauts.

Il s’agit certes d’un coût supplémentaire, mais cela permet de maximiser sa durée de vie, d’éviter les pannes ou pire, les accidents. Une vérification annuelle permet de détecter les éventuelles pièces défectueuses avant que celles-ci ne cèdent. Ainsi, ce coût doit être perçu comme une dépense minime afin d’éviter des dommages qui pourraient être beaucoup plus onéreux.

Avantages de la chaudière condensation gaz

Les nombreux avantages de la chaudière à condensation gaz compensent largement ses inconvénients minimes.

  1. Plus écologique

Une chaudière à condensation gaz est un moyen de chauffer l’eau de vos radiateurs beaucoup plus écologique qu’une chaudière au fioul ou qu’un système au gaz traditionnel.

  1. Plus économique

Ses performances améliorées permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables à hauteur de 25% par rapport à une chaudière gaz classique. Ainsi, l’investissement de l’installation est rentabilisé très rapidement. Le prix du gaz de ville est encadré. Si vous êtes actuellement équipé d’une chaudière au fioul, le remplacement par une chaudière à condensation gaz vous permettra des économies encore plus élevées. Bien entendu, il convient de dimensionner correctement l’appareil par rapport à vos besoins pour profiter du maximum de ses performances.

  1. Éligibilité aux aides de l’État

Comme il s’agit d’un mode de production d’énergie bien plus écologique que le fioul, la chaudière condensation gaz est éligible aux aides de l’État et à la prime à la conversion chaudière. Cela permet de réduire le coût global de l’installation et de gagner en rentabilité et amortissement.

  1. Discrètes en fonctionnement

On se souvient tous du bruit qu’émet une vieille chaudière. Les dispositifs à condensation gaz modernes ne font pas plus de bruit qu’un lave-vaisselle dernier cri. Cela offre la possibilité de l’installer à côté d’une pièce de vie sans craindre une pollution sonore dérangeante.

  1. Facilité d’installation et d’utilisation

Les chaudières à condensation gaz modernes sont rapides et simples à installer. Leur faible encombrement et la facilité d’utilisation en font l’un des systèmes les plus adaptés. Elles sont également compatibles avec les appareils de régulation comme les thermostats et les programmateurs. Ce qui offre un contrôle total du confort thermique de votre logement.

  1. Coût d’installation accessible à tous

Les chaudières à condensation gaz sont bien moins onéreuses que les systèmes au fioul ou à granulé. Elles sont donc plus accessibles. Leurs performances permettent un amortissement en quelques années d’utilisation. Avec une durée de vie avoisinant la vingtaine d’années, vous êtes donc assuré de réaliser des économies financières non négligeables.

Devis gratuit

Demande de devis pour l’installation d’une chaudière à condensation gaz

Vous êtes convaincu par le fonctionnement d’une chaudière à condensation gaz ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre demande de devis pour l’installation de votre nouveau dispositif de chauffage.

Europe Énergie est une entreprise professionnelle spécialisée dans le confort thermique et l’approvisionnement énergétique.

Nous disposons de la certification RGE qui vous rend éligible aux aides financières pour le changement de vos appareils.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    Très satisfait du travail des commerciaux et des poseurs .les panneaux fonctionnement parfaitement .
    liliane C.
    15:51 12 Apr 21
    Installation de micro onduleurs sur une installation photovoltaïque déjà présente. Nous sommes très satisfait de cette installation. Très bonne équipe : commerciaux/ techniciens et poseur.Le chantier a été rapide, efficace et propre. Merci
    Cathy P.
    15:59 26 Mar 21
    Ayant déjà des panneaux solaires ,nous avons décidé d'en rajouter d'autres .Nous avons eu de très bon conseils , l'équipe technique qui est intervenue étaient polie et sérieuse .
    Virginie B.
    15:52 24 Mar 21
    j'ai été satisfait des conseils qui ont été donnés sur l'installation de mes panneaux ,et qui m'a donc permis de mettre des micro-onduleurs sur mon installation . Travaux réalisé rapidement et proprement par les équipes!
    Joseph G.
    15:40 24 Mar 21
    Pose effectuée par des employées compétents et professionnels
    Pascal M.
    16:19 17 Dec 20
    En auto-consommation, je dispose de 12 panneaux photovoltaïques et de 2 batteries. Malgré quelques légers défauts corrigés, l'installation a été faite correctement et proprement. En hiver, la production est insuffisante pour compenser la consommation (chauffage électrique).En été, les jours très lumineux permettent d' obtenir plus de kwh que nécessaire (le surplus ne m'est pas payé par EDF !)mais le chauffe-eau fonctionnant en heures creuses nécessite une légère consommation du réseau extérieur l'apport des batteries n'étant pas suffisant.
    Jean Paul B.
    13:24 17 Dec 20
    Equipe de poseurs compétents et à notre écoute, travail soigné, propre. et rapide. Ballon thermodynamique THERMOR simple d'emploi,silencieux. Actuellement satisfait de notre commande.
    boisset Jean P.
    13:58 25 Nov 20
    Je suis très satisfaite du travail et du professionnaliste des ouvriersrien à dire sur le suivi des travaux
    dominique H.
    13:50 20 Nov 20
    Installation d'un ballon thermodynamique début octobre . Travail professionnel et sérieux .
    Jean pierre F.
    17:45 25 Oct 20
    Installation de 10 panneaux avec 10 mciro-onduleurs. Parfait sur le suivi de l'installation et rien à dire sur le professionnalisme.
    Louna F.
    20:25 21 Oct 20
    Equipe très professionnelle pour l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau)! Je recommande !
    Arthur J.
    10:33 21 Oct 20
    J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
    Nicole B.
    16:30 22 Sep 20
    Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
    etienne de B.
    16:18 07 Sep 20
    Je suis super satisfait du travail et du sérieux des ouvriers pour le chantier de mes panneaux photovoltaïques d’autant plus que le suivi est au topA recommander !
    Ben G.
    11:11 02 Sep 20
    J’ai fais appel à l’entreprise pour l’installation d’un ballon thermodynamique afin de réduit mes factures, je suis ravisMerci à l’équipe très professionnel
    antonin C.
    10:09 02 Sep 20
    Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
    Marianne B.
    10:04 06 Jul 20
    Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
    Valerie P.
    13:44 29 Jun 20
    Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
    Maud F.
    19:28 27 Jun 20
    Des techniciens compétents et un bon contact
    luc V.
    10:03 25 Jun 20
    Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
    Nicole D.
    08:59 23 Jun 20

    Questions fréquentes sur le thème fonctionnement chaudière à condensation gaz

    L’entretien des pompes à chaleur air eau est-il obligatoire ?

    Depuis 2020, l’entretien des pompes à chaleur air eau de plus de 4 kW est obligatoire tous les deux ans. L’entretien d’une pompe à chaleur air eau comprend le nettoyage, le dépoussiérage de l’unité extérieure. Le technicien effectue également le contrôle d’étanchéité des circuits du liquide caloporteur, ainsi que le nettoyage et le réglage des systèmes thermodynamiques.

    La pompe à chaleur est-elle efficace en dessous de 0°C ?

    En hiver, le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur reste le même. Ainsi, elle peut continuer à produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude avec de l’air allant jusqu’à –7°C.

    Lire la réponse complète

    Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

    La pompe à chaleur est un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. Il va utiliser les calories de l’air, de l’eau ou du sol, suivant le type d’installation, pour chauffer l’habitation. En optant pour la pompe à chaleur, vous réaliseriez des économies d’énergie, tout en faisant le choix d’une énergie renouvelable.

    Comment faire fonctionner une clim réversible ?

    La clim réversible dispose généralement d’un mode automatique vous dispensant de la régler trop souvent. Sinon, vous pouvez aussi régler l’appareil à distance au moyen d’une télécommande.

    Lire la réponse complète

    Quelles différences y a-t-il entre une PAC air/air et air/eau ?

    Les systèmes air/air et air/eau ne fonctionnent pas de la même manière. Votre choix va s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à chaque logement.

    Lire la réponse complète