Quelles différences y a-t-il entre une PAC air/air et air/eau ?
Les systèmes air/air et air/eau ne fonctionnent pas de la même manière. Votre choix va s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à chaque logement.
La pompe à chaleur air/air est peu coûteuse et facile à installer si vous disposez d’un faux plafond. L’air chaud (ou froid selon le réglage du thermostat) est expulsé, grâce à des convecteurs, par une unité murale, des gaines ou des plafonniers directement dans l’air de la pièce à chauffer ou à refroidir.
Le confort thermique est plutôt modeste avec le système air/air. Il convient davantage à des zones géographiques où l’on recherche la fraîcheur de la climatisation en été plutôt que le chauffage en hiver.
La pompe à chaleur air/eau produit à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, c’est-à-dire pour la douche, les lavabos ou les éviers. Le système air/eau doit obligatoirement être relié au réseau hydraulique de l’habitation. Il permet aussi d’alimenter en énergie un plancher chauffant ou un chauffage à eau. Cela vous permet de réduire efficacement votre facture d’électricité, car les pompes à chaleur produisent quatre fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Délivrant un très bon confort thermique, la pompe à chaleur air/eau est particulièrement efficace dans des zones géographiques où l’hiver est plus rude.
Cette installation peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt pour encourager vos démarches écologiques.