isolation combles

Isolation des combles pour plus de confort au quotidien

La toiture est responsable de 30% des déperditions énergétiques. En d’autres termes, en hiver par exemple, une partie de la chaleur qui émane du chauffage s’évapore à travers la toiture. Une bonne isolation des combles permet de remédier à cet inconfort tout en faisant des économies d’énergie.

Présentation

L'isolation des combles : gagnez en confort thermique !

Plus l’isolation des combles sera efficace, plus elle sera capable de réguler la température ambiante de la maison de manière constante. En effet, une mauvaise isolation peut engendrer des zones qui vont perturber les propriétés isolantes du matériau : c’est ce que l’on appelle les ponts thermiques.

Quelles sont les conséquences ? Imaginez une boîte remplie d’air…. Cette boîte avec des parois étanches conserve l’air intérieur. Si elle comporte un trou, l’air s’échappe plus ou moins en quantité selon la taille de l’orifice. Avoir des combles mal isolés revient à l’image de ce contenant percé. L’air chaud est produit par votre chauffage, mais sans une bonne isolation uniforme et de qualité, il va s’échapper. Pour combler cette perte d’énergie, votre chauffage peut se mettre à produire plus de chaleur ou à un rythme plus intense qu’il ne devrait. Cela risque d’impacter fortement votre facture d’énergie.

Pour remédier à cela, il convient d’opter pour une solution d’isolation thermique efficace. En hiver comme en été, vous conserverez une température ambiante agréable, source de confort dans votre maison. Ne pas oublier également qu’une bonne isolation permet d’évacuer la condensation et ainsi réduire la présence d’humidité dans le cadre de combles aménagés.

Isolation Des Combles Par Projection

Solutions

Quelle solution d'isolation choisir pour sa maison ?

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus sont considérés comme inhabitables, majoritairement en raison de la hauteur sous plafond jugée insuffisante afin de pouvoir circuler librement dans la pièce. Ils ne sont donc pas aménagés. Bien souvent, l’erreur est d’oublier cette partie très importante de la maison : l’isolation du plancher peut s’avérer insuffisante. Pour y remédier, il faut donc procéder à l’isolation par soufflage, méthode qui consiste à disperser de manière régulière une couche de flocons isolants. Notre isolant spécifique est composé de laine minérale naturelle. Cette solution possède l’avantage d’être rapide et efficace lorsque les combles sont difficilement accessibles. Pour ce faire, nos professionnels sont formés afin de pouvoir agir par le biais de la trappe d’accès.

L’isolation des combles aménageables

Les combles aménageables sont par définition une partie habitable de la maison. La mise en œuvre de travaux d’isolation sous les rampants de la toiture est d’autant plus nécessaire puisqu’il s’agit d’une pièce comme une autre. Elle doit donc assurer un certain confort thermique, notamment si cette pièce s’avère être une chambre. En effet, les températures sont beaucoup plus variables la nuit qu’en journée. Elles peuvent aussi bien être très basses en hiver comme très hautes en été. Vous serez donc directement au contact des variations de températures si vous n’agissez pas très vite.

Le type d’isolation pour les combles aménagés se présente sous la forme de rouleaux de laine minérale composés de panneaux semi-rigides à dérouler sous rampants. Elle s’adapte à la toiture et à l’espace disponible entre la toiture et les chevrons grâce à ses différentes épaisseurs possibles (160 mm à 240 mm).

Faites le choix de l’isolation thermique de votre toiture !

  • Réduisez votre facture de chauffage en hiver : plus l’isolation des combles sera performante, plus vous ferez des économies d’énergie ;
  • Profitez d’un confort thermique grâce à la résistante thermique optimale de nos matériaux ;
  • Bénéficiez de l’expertise d’artisans qualifiés RGE ;
  • Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des aides financières pour vos travaux d’isolation, notamment le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro.

Devis

Besoin de conseils pour votre isolation ?

Nos experts Europe Énergie sont à votre écoute pour vous aider à trouver la solution d’isolation la plus adaptée à votre habitation et à votre mode de vie. Demandez un devis gratuit et sur-mesure à nos spécialistes en gestion de l’énergie.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    js_loader

    Questions fréquentes sur le thème isolation des combles

    Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique ?

    Le Diagnostic de Performance Énergétique (également appelé DPE) est une étude qui va analyser la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement.

    Lire la réponse complète

    Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

    C’est une rupture au niveau de l’isolation de la maison, bien souvent entre le mur et la toiture ou le sol de la maison, autour des portes et fenêtres. Ces zones vont alors laisser passer la chaleur de l’habitation vers l’extérieur.